5.0 étoiles sur 5 D'ou venons nous ?
Incroyable mystère quand on se met à y réfléchir ! L'auteur réussit le tour de force, par la simplicité de son écriture, à nous emmener au delà de la barrière de Planck pour nous expliquer que le "Big Bang" n'est pas le commencement de tout mais un état simplement particulier de l'univers...
Publié le 24 novembre 2010 par Philou

3.0 étoiles sur 5 Vous avez dit vulgarisation !!!
Ce livre s'adresse tout de même à un public assez savant. Il faut que je remonte un peu dans la chaîne du savoir. Sinon très bien écrit et très agréable à lire.
Publié le 22 septembre 2011 par gnp24

5.0 étoiles sur 5 Quand la Science cherche..., 18 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Discours sur l'origine de l'univers (Poche)
C'est un discours de scientifique avec la précision et le doute. Ce qui surprend c'est que les théories sont compréhensibles.
Il m'a manqué un discours sur la validation possibles des différentes théories. C'est aussi très bien écrit et avec toute la bibliographie.

5.0 étoiles sur 5 Pédagogique et sérieux, 18 juillet 2011
Le livre aborde les dernières recherches actuelles en physique sans noyer sous des détails.
Il montre aussi bien le sens de la quête de l'origine dans l'imaginaire social occidental.
Le mur de Planck est une belle métaphore de l'origine interdite.
A conseiller à partir du niveau scolaire Terminale plutôt scientifique.

3.0 étoiles sur 5 Vous avez dit vulgarisation !!!, 22 septembre 2011

5.0 étoiles sur 5 merci monsieur klein, 4 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Discours sur l'origine de l'univers (Format Kindle)
quand je pense à l' infini j'ai le vertige, quand je pense au néant j'ai peur.après la lecture de ce livre peut-être ai-je un peu moins peur?

5.0 étoiles sur 5 Le mot "origine" sous le scalpel d'Etienne K., 17 mars 2011
Jean Rieutord (france) - Voir tous mes commentaires
Je viens de le terminer et je le reprends aussi tôt. Je le recommande à mes amis et connaissances. Ce livre, comme son auteur est un monument. Il est en plein dans la réalité de notre époque et entraîne obligatoirement vers des réflexions philosophiques. Il n'y apporte evidemment pas de réponse, mais ici, les bonnes questions sont plus importantes que les réponses que chacun peu trouver selon ses convictions ses peurs et ses éspérances. Ou bien encore selon ses rapports avec la science. Un grand coup de chapeau à Etienne Klein qui ose bousculer beaucoup d'idées reçues. Celà risque de contrarier certains scientifiques qui voudraient donner à l'Univers "un sens intelligent" en manipulant ou se figeant sur le mot "création"

5.0 étoiles sur 5 Appréciation du livre par Etienne Klein, 12 juillet 2011
Le livre "Discours sur l'origine de l'univers"dont je n'ai pas encore terminé la lecture,me paraît extrêmement intéressant jusqu'oû je suis arrivé et il m'est difficile de ne pas avoir pu le lire plus loin jusqu'à ce moment.Cependant j'ai déjà parcouru les chapitres traités et je me ferai un plaisir de continuer la lecture.
C'est très bien écrit et la logique et la façon d'expliquer de ce que j'ai déjà lu me plaît énormément.Les commentaires de l'auteur
sont extrêmement instructifs et je suis très
satisfait de m'être procuré ce livre.En d'autres mots, si j'avais su plus sur le contenu avant, je l'aurais certainement acheté
et je n'hésite pas à le recommander

5.0 étoiles sur 5 Une Cosmologie dialectique, 20 mars 2011
Une Cosmologie dialectique'.

Je ne sais si E. Kjein a délibérément choisi un titre aussi peu adapté à l'objet présenté ! Par contre, le long exposé qu'il nous offre s'apparente assurément davantage à une brillante "Cosmo-logie dialectique" qu'à une présentation bien structurée des idées et des faits, des hypothèses et des acquis ( observation, expérimentation') , usant d'un style déroutant pour qui fréquente avec un vrai plaisir ses divers ouvrages. Il me rappelle d'ailleurs, par son style et un propos par instant jubilatoire, contrastant avec un sujet plutôt austère, son livre peu ordinaire "Le facteur Temps ne sonne jamais deux fois" dans lequel au prix d'un subtil "glissement" il nous propose une analyse éblouissante du Second Principe et rend à Ludwig Boltzmann un hommage tellement mérité. Mais nous sommes alors loin, bien loin d'un" discours" et c'est un rare bonheur de trouver enfin la clar-té su un sujet tellement obscur'et redoutable lorsqu'on a dû l'enseigner !
Ici par contre, il me donne le sentiment d'avoir quelque peu bâclé un texte dont l'objet, d'une terrifiante complexité, exige une extrême rigueur d'écriture, une extrême prudence argu-mentaire, le renoncement aux a priori '.et de loin en loin aux "effets de plume" faciles mais irri-tants chez un auteur dont on apprécie sans cesse la compétence, le sérieux et la rigueur, heureu-sement pimentés d'une pointe d'humour toujours bienvenue. Je ne crois vraiment pas que le lec-teur intéressé ' ou concerné - par les problèmes actuels de la Cosmologie, et les perspectives ou-vertes en particulier par le satellite Planck, se fera une idée plus précise de l'état des choses'. ni de ce qu'il peut en penser ! Reconnaissons cependant que le nœud pour l'heure indémêlable au-tour duquel l'auteur tourne longuement demeure évidemment ' surtout pour nous physiciens - ' le concept révolutionnaire de Big Bang et le torrent de discours creux et de violentes controverses qu'il continue de susciter. L'étrange paradoxe qu'il nous impose résulte en fait de sa "simplicité" : la fin brutale de la validité des équations de la Relativité Générale, qui jusque là "fonctionnaient" avec rigueur, semblant signer ainsi une modification extraordinairement rapide, profonde, bruta-le, ' évolution, transition ?- de l'état d'un Univers en pleine gestation; et la manifestation qui sera toujours présente plus de treize milliards d'années plus tard : le strict respect, quasi miraculeux, de la loi de Planck de distribution de l'énergie qui signe sans appel le parfait équilibre thermique du milieu concerné, dont l'évolution depuis "l'instant zéro" ne dépend que de sa température'. On assiste alors à une longue errance où l'on fait feu de tous bois, les théories exotiques ad hoc s'efforçant de nous convaincre que la solution est "presque" à portée de plume' ou d'une géniale simulation sur un modèle de bonne volonté'. Ainsi, de la Super Symétrie à l'Intelligent Design sans oublier bien sûr la Gravité à boucles et'.. un hasard évidemment providentiel, bonne à tout faire du chercheur en peine de cause finale , chacun pense finir par trouver sa "cause" suprême. Et ce n'est pas l'interminable discours sur "l'origine de l'origine de'", brillant exercice'. dialectico-sémantique dans lequel notre scientifique-philosophe finit par donner le sentiment de se prendre les pieds, qui nous fait avancer dans le débat'
Par contre, pourquoi ce silence sépulcral sur le travail de G. Smoot et de ses compagnons d'aventure, pionniers du fond cosmologique grâce aux Cobe, WMAP et autre Planck, lourds d'une prodigieuse avancée de la Cosmologie actuelle et héritiers involontaires d'un "big bang" né d'une facétie de Fred Hoyle, adversaire féroce d'un Univers dynamique' et astronome de réputation mondiale ! Sans doute, parce que le sujet ne se prête guère au type de discours que l'auteur nous a offert'. Et qu'il avait toutes chances d'être parfaitement rebutant pour un public cultivé et inté-ressé mais largement ignorant de l'essentiel'. Alors, un choix d'opportunité, par un auteur de qualité, connaissant très bien son public, son sujet,' et quelques gentils collègues !?
Et pour ajouter au folklore, je sais heureusement que ce ne peut être qu'un gros et involon-taire lapsus, page 46, lorsqu'on lit que" la force forte est responsable de la répulsion entre deux protons projetés l'un vers l'autre" , alors que notre bonne vieille force coulombienne (électroma-gnétique) assume "de toute éternité" cette propriété' tandis que la force forte assure ' l'attrac-tion irrésistible de deux (ou plusieurs) nucléons (protons, neutrons') à l'intérieur du noyau, seul lieu où elle peut s'exercer, s'opposant donc et surmontant la répulsion coulombienne entre char-ges identiques et assurant' l'existence du noyau et son habituelle stabilité et par là même' l'exis-tence de l'Univers !!

Tout ceci n'empêchera surtout pas de rencontrer une fois encore un auteur de qualité dans un domaine passionnant, certes truffé d'écueils'.mais riche d'avancées futures décisives et pas-sionnantes'.

4.0 étoiles sur 5 Un bon état des connaissances, mais frustrant..., 8 avril 2011
Jorian 132 "lire, quel plaisir!" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Précis, concis, assez aisé à lire même pour les non spécialistes, ce livre fait un point utile sur l'état des connaissances sur ce sujet ardu et difficile de l'origine du (des?) univers.

Mais on termine la lecture avec un sentiment de frustration, tellement les zones d'ombre sont importantes, et les diverses théories en contradiction. Dommage que l'auteur reste très descriptif, très peu engagé...

3.0 étoiles sur 5 Gallerie des origines de l'univers, 2 août 2011
L'ouvrage d'Etienne Klein est proprement jubilatoire. L'auteur passe en revue les nombreuses hypothèses sur l'origine de l'univers. Le lecteur profane retiendra surtout qu'aucune connaissance scientifique n'est définitive

5.0 étoiles sur 5 Klein d'oeil au big bang, 27 février 2011
Comme d'habitude Etienne KLEIN vulgarise avec brio un sujet complexe. Captivant tant pour un non-initié que pour un physicien confirmé.
A lire absolument

Discours sur l'origine de l'univers
Discours sur l'origine de l'univers de Etienne Klein (Poche - 13 octobre 2010)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 11,97
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat