le 10 août 2014
Après avoir vu au plusieurs vidéo de Mr Etienne Klein sur ce sujet sur YouTube je me suis décider a acheter ce livre. Résultat très enrichissant vu que ce sujet me passionne. Ce que j'ai particulièrement aimer c'est la clarté du texte et la mise en perspective historique et philosophique de cette question. Les avancées récente de la science. La notion de néant, du changement, ce que veux vraiment dire la théorie du big bang etc. Tout le contraire du discours pseudo scientifique, créationniste des frères Bogdanov et d'autres. Livre écrit par un très bon vulgarisateur. Je le conseille.
le 9 février 2013
Comme le fait remarquer un autre commentateur, ce livre d'Etienne Klein se lit comme un roman.

N'ayant jamais lu de livre de cet auteur, je fut agreablement surpris. Le style de l'auteur est fluide, leger et tres clair.

Les principaux concepts sont clairement expliques. L'histoire de cette science est bien contee et puis finalement l'auteur termine plutot bien ce livre et ce sujet qui n'est pas des plus simple.

Le gros atout de ce livre c'est qu'il est a la page. La physique est une science toujours en mouvement tres rapide et rien qu'a lire l'histoire de la science de ce XXe siecle on se rend compte que beaucoup de theories ont ete decouvertes, abandonnees puis redecouvertes.. parfois par chance.
Etienne Klein nous donne donc un instantane, une reflection sur le statut de la recherche sur l'origine de l'univers et de nos origines.

Au point de vue negatif, je jugerai le livre un petit peu petit pour son prix.

Une question pour l'auteur est pourquoi cette couverture de livre? (Simple curiosite)
le 28 novembre 2010
Un bel exemple d'analyse philosophique (délicieusement teintée d'humour), très bien articulée du point de vue logique et fondée sur les connaissances scientifiques actuelles. Bref, une approche qui se démarque agréablement de la tendance littéraire dominante de la philosophie française contemporaine.
le 26 février 2014
Etienne Klein est un formidable vulgarisateur. Ses livres se lisent avec une grande facilite tout en nous livrant les notions indispensables pour qui s intéresse a la physique du monde.
le 11 septembre 2011
On ne sait toujours pas si l'univers a une origine et laquelle, mais on progresse dans la connaissance et c'est l'essentiel.
le 29 juin 2013
Vraiment ce livre récapitule tous les aspects des avancées actuelle sur le temps et la gravité quantique. Clair et précis, il fait le point sur les différentes directions que prennent la recherche, en cosmologie et en physique des particules.
Petit bréviaire indispensable. A vraiment recommander. Se lit très facilement.
le 22 août 2014
Pour le neophyte que je suis,,ce livre est un passage indispensable ,une clé pour avancer sur cette vertigineuse question de l univers ,de sa creation,et des sciences qui s en preoccupent. Le style est agreable ,l humour nous ramene sur terreet les demonstrations suffisament explicites ,mais point trop ...bref un regal !!
le 28 décembre 2013
Très bien expliqué, un mélange de philosophie et de sciences à la portée de tous.
Aucun pré-requis en philo ou en physique n'est nécessaire.
Ce livre explore l'une des plus grandes questions de tous les temps: d'où venons nous? Comment l'univers a été créé? a-t-il été créé? Par qui?
le 7 décembre 2010
Quand un livre vous fait connaître, comprendre, réfléchir, douter, espérer,
quand il vous étonne et vous émerveille,
il ne reste qu'une seule chose à faire, le lire.
Merci Monsieur Klein.
le 7 mars 2014
Des questions, beaucoup de questions et surtout très bien posées, assurées par une connaissance évidente du sujet. À lire, certes, mais également à relire dans le désordre, comme aide mémoire poussant à la réflexion.