5.0 étoiles sur 5 Aux confins de la vulgarisation
Ce livre reprend, comme beaucoup d'interventions d'Etienne Klein sur France culture (en les étoffant) le contenu de 5 émissions d'une heure chacune, diffusées en été 2011 je crois, sur la même chaîne et dont le titre générique était "Cinq questions légèrement métaphysiques" (ou quelque...
Publié il y a 16 mois par imperatif

3.0 étoiles sur 5 Vous avez dit vulgarisation !!!
Ce livre s'adresse tout de même à un public assez savant. Il faut que je remonte un peu dans la chaîne du savoir. Sinon très bien écrit et très agréable à lire.
Publié le 22 septembre 2011 par gnp24

4.0 étoiles sur 5 Passionant mais un final difficile, 27 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Discours sur l'origine de l'univers (Poche)
Les livres d'Etienne Klein se lisent comme des romans et apportent souvent un éclaireage nouveau sur les thèmes traités. L'art de formaliser les grandes questions est remarquable.

Dans ce cas, le final du livre, à savoir quel est le commencement de l'univers est difficile à ... finir. Inévitablement, toute cause expliquant une origine déplace la question sur la cause elle-même. Et la version "éternelle" n'est pas plus satisfaisante.

Mais ceci ne doit certainement pas ternir un bilan plus que positif. A recommander donc.

5.0 étoiles sur 5 Bonjour, 24 avril 2014
Une belle explication scientifique…Etienne Klein à une écriture claire
Au niveau de tous…
On apprend…Pour tous les curieux…
À lire

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour un néophyte, 25 mars 2013
Je n'avais pas relu de livres aussi passionnant depuis des années pour traiter des sujets complexes avec simplicité. Entre philosophie, mathématique et physique, certains passages historiques et des références mythiques...un bonheur de lecture

5.0 étoiles sur 5 Quand la Science cherche..., 18 décembre 2010
C'est un discours de scientifique avec la précision et le doute. Ce qui surprend c'est que les théories sont compréhensibles.
Il m'a manqué un discours sur la validation possibles des différentes théories. C'est aussi très bien écrit et avec toute la bibliographie.

5.0 étoiles sur 5 Pédagogique et sérieux, 18 juillet 2011
Le livre aborde les dernières recherches actuelles en physique sans noyer sous des détails.
Il montre aussi bien le sens de la quête de l'origine dans l'imaginaire social occidental.
Le mur de Planck est une belle métaphore de l'origine interdite.
A conseiller à partir du niveau scolaire Terminale plutôt scientifique.

4.0 étoiles sur 5 bonne récapitulation des avancées scientifiques, 2 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Discours sur l'origine de l'univers (Format Kindle)
Bonne récapitulation des avancées scientifiques mais l'analyse de ces mêmes données est un peu faible.
- Au sujet de la physique quantique : Il me semble clair que l'expérience de non localité démontre que : l'espace-temps n'existe pas dans le monde quantique! A partir de cette constatation, tout s'éclaire : nous avons à faire à deux mondes superposés et intriqués. Un monde primordial sans espace-temps et un monde réel créant l'espace-temps avec le Big Bang (La causalité première de notre monde réel serait donc un monde primordial sans causalité). Un monde sans espace-temps ne peut être que primordial et il n'est pas illogique de penser que le monde réel s'est superposé à ce monde primordial. Tous les physiciens de la planète se torturent l'esprit pour deviner ce qui préexistait au Big Bang alors que la réponse est sous leurs yeux avec le monde quantique.
-A partir de là, il n'est pas étonnant de trouver deux physiques: l'une décrivant un monde sans espace-temps (la physique quantique) et l'autre décrivant un monde avec un espace-temps (la physique relativiste). Il serait alors illusoire de chercher une unification de ces deux physiques!
-Et Dieu dans tout ça ? Encore faut-il définir Dieu car même la cause première des philosophes ne tient plus la route...
-La grande question est de savoir pourquoi le monde réel a brutalement surgi un jour du monde primordial ?

3.0 étoiles sur 5 Vous avez dit vulgarisation !!!, 22 septembre 2011

5.0 étoiles sur 5 Actualisé et rigoureux, 10 mai 2015
Rigoureux et précis
Pour ceux qui connaissent Étienne KLEIN pas de surprises pour les autres approches pédagogiques du sujet actualisé et agrémenté de plusieurs anagrammes bien sûr

5.0 étoiles sur 5 merci monsieur klein, 4 janvier 2015
quand je pense à l' infini j'ai le vertige, quand je pense au néant j'ai peur.après la lecture de ce livre peut-être ai-je un peu moins peur?

5.0 étoiles sur 5 Le mot "origine" sous le scalpel d'Etienne K., 17 mars 2011
Jean Rieutord (france) - Voir tous mes commentaires
Je viens de le terminer et je le reprends aussi tôt. Je le recommande à mes amis et connaissances. Ce livre, comme son auteur est un monument. Il est en plein dans la réalité de notre époque et entraîne obligatoirement vers des réflexions philosophiques. Il n'y apporte evidemment pas de réponse, mais ici, les bonnes questions sont plus importantes que les réponses que chacun peu trouver selon ses convictions ses peurs et ses éspérances. Ou bien encore selon ses rapports avec la science. Un grand coup de chapeau à Etienne Klein qui ose bousculer beaucoup d'idées reçues. Celà risque de contrarier certains scientifiques qui voudraient donner à l'Univers "un sens intelligent" en manipulant ou se figeant sur le mot "création"

Discours sur l'origine de l'univers
Discours sur l'origine de l'univers de Etienne Klein (Poche - 13 octobre 2010)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 10,44
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat