Format: Poche|Modifier

Christophe Boutin nous livre une compilation des "grands discours du XX°siècle" à sa sauce... On ne manquera de critiquer la subjectivité du procédé et, de facto, le choix contestable (mais là aussi, c'est subjectif !) de certains discours au profit d'autres...
Toutefois, il faut reconnaître que cet ouvrage est très bien fait. Pour chaque discours, l'auteur nous propose une mise en situation et un rappel des faits qui ont amené l'orateur à prononcer un tel discours. A chaque fois, c'est simple, précis et concis ; ce qui est très satisfaisant pour un ouvrage historique (et assez rare pour qu'on le signale!).
En résumé, un bon livre où se contoient Hitler, De Gaulle, Mao et Obama, ce qui montre l'écléctisme des discours et nous offre une vision assez complète du monde depuis le début du XX°siècle.
le 13 juin 2011
La préface n'est pas à négliger.

Ce livre est une compilation des discours historiques les plus célèbres , ceux dont nous avons tous lu des extraits dans nos livres scolaires.

Ce livre est assez bien fait car chaque discours est précédé d'un texte explicatif qui a pour but de nous replacer dans le contexte politique qui a mener à le déclamer. Ces textes explicatifs manquent tout de même de neutralité.
Néanmoins, je regrette que certaines grande figures politiques ne soient pas représentées (ex: gandhi, Che Guevara,Castro, Franco, Ahmadinejad, etc...) et que d'autres (Hitler, et De Gaulles), à l'inverse, le soient un peu trop.

Vous y lirez les propos de Veil, Miterrand, De Gaulles, Hitler, Obama, Mandela, El-Sadate, Césaire, abbé Pierre, Poutine, De Villepin, Malraux, Badinter, Chirac, Arafat, Jean Paul II, Blum, Ben Gourion, Schuman, Monnet, Zedong, Staline, Truman, Hirohito, Churchill, Pétain, JFK, Khroutchtchev, Luther King, Roosevelt, Jaurés, Clémenceau, Lénine, Wilson, Mussolini, Ibarruri (liste exhaustive).

Je vous le recommande.
le 2 novembre 2009
Super, même si à mon goût il manque des discours d'hommes et de femmes politiques européens (ceux qui y figurent sont surtout français et américains). N'empêche qu'on retrace très bien l'évolution historique et politique (et on constate que certains discours collent très bien à notre époque hors ils ont été écrit il y a 70-80 ans).
le 18 octobre 2014
Un véritable plaisir. la présentation du contexte des textes et de leurs auteurs est excellente. Autant pour des profanes que pour des initiés. Une très bonne base pour préparer un grand oral, ou bien l'épreuve d'étude de doc en histoire au bac.
le 2 janvier 2016
pas aussi complet que je l'espérais, toutefois il est bien, pratique, et c'est ce que je recherchais malgré tout .