le 10 juin 2013
Pour ceux qui recherchaient une livre exposant un aperçu des positions d'Albert Einstein sur la philosophie, les sciences, l'éthique, la morale, la société et la politique, ce livre introduit magnifiquement le sujet, en citant les échanges et lettres d'Albert Einstein.
On y observe un homme érudit, très prudent, et à la fois critique et tolérant. Ses réflexions sur la responsabilité sociale, éthique et politique sont très intéressantes, ses positions sur la religion aussi, bien qu'assez confuses par moment (les différents degrés du "religieux", sont intéressants, mais il confond la cause et l'effet, et méconnait malheureusement la profondeur et la pertinence de la spiritualité, comme la plupart de nos contemporains, des religions abrahamiques et orientales). Il se situait dans un courant proche du déisme bouddhique, c'est-à-dire admettant l'immanence du panthéisme, et la transcendance telle que conçue par le bouddhisme, avec une référence à un Absolu (Dieu) impersonnel.
Au final, ce livre nous apprend beaucoup sur Albert Einstein, donc il remplit assez bien sa fonction.
le 16 mars 2014
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire les écrits d'Einstein. M'étant plongée depuis quelques temps dans la théorie quantique, je voulais avoir le point de vue personnel d'Einstein...
Ce livre en 5 chapitres traite de la vision d'Einstein sur différents sujets surtout au niveau historique et est est surtout un manifeste en faveur du pacifisme et de la démilitarisation. L'idée revient en boucle...
Même si après la lecture de ce livre, on ne peut qu'en conclure, encore une fois, qu’Einstein était un homme d'une rare sagesse et d'une grande intelligence, je reste sur ma faim...
Je conseille toutefois de lire ce livre qui a quand même l'intérêt de montrer la grande force de caractère d'Einstein qui n'a jamais hésité à afficher ses opinions et à s'engager pour les choses dont il pensait qu'elles en valaient la peine...
le 22 octobre 2014
Ce livre regroupe un ensemble de lettres que M. Einstein envoyait à des correspondant divers et variés (à d'autres universitaires par exemple) ou à des passages lors desquels il parlait oralement à une conférence.

Ceci expose de manière globale sa vision des choses car plusieurs chapitres sont dédiés à : la science, l'Amérique, la guerre, la politique etc.
Il y expose également rapidement sa théorie de la relativité en fin de livre, qui est selon moi difficile à comprendre pour les non initiés (comme moi), mais qui a le mérite d'être exactement ce qu'il a dit le jour où il devait l'expliquer devant une assemblée de personnes.

Pour ceux qui se passionnent de science et du monde, je le recommande
le 21 mai 2013
un livre d'une noirceur insoupçonnée. Je ne connaissais pas Einstein sous cet angle et le plus terrible c'est que certains de ses propos sont encore d'actualité aujourd'hui.
le 25 août 2015
Perso je trouve que ca date un peu mais bon... j'ai un certain malaise en lisant ce livre. Quand on connait sa vie et le rapport pas très brillant qu'il
a eu avec son frère, sa femme et ses enfants ca laisse un peu sceptique
le 5 mai 2015
Je connaissais le physicien de génie, je découvre un philosophe de génie.

Impossible de trouver les quatre mots manquant à mon commentaire...
le 24 juillet 2014
Ouvrage très facile à lire, aucun charabia, et des propos très intéressants, notamment au sujet de la guerre. Un livre totalement d'actualité.
le 1 janvier 2016
Einstein , comme Eric Fromm , un philosophe , Albert Schweitzer que beaucoup connaissent comme docteur au Cameroun , mais philosophe et théologien , sont 3 grands penseurs du début du siècle dernier , mais bien d'actualité , mériteraient d'être lus et relus aujourd'hui , parlent sur le respect de la vie , le respect de la nature , les conséquences du capitalisme de nos jours .
le 17 août 2013
AH !! Albert Einstein !! tout un poème :"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.La pratique ,c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.Ici nous avons réuni théorie et pratique: rien ne fonctionne ...et personne ne sait pourquoi !" Albert Einstein.
le 13 septembre 2012
Les choses ont bien évoluées depuis EINSTEIN , mais celà reste INTERESSANT ;

notamment la notion de MORALE et du RESPECT d'AUTRUI .