le 29 janvier 2011
Poincaré avait tout inventé avant tout le monde. A propos des fractales et des attracteurs étranges, il calcule qu'il suffirait de quelques forces de peu d'amplitude mais bien appliquées pour que la Terre quitte son orbite et parte se promener dans l'espace. 'Ces choses me firent peur et je décidai de ne plus m'en occuper'. Il reste au seuil de la relativité restreinte. Il semble se satisfaire de la seconde place, comme si un fond de conformisme le retenait. Néanmoins Henri Poincaré reste un homme fascinant qui, dans La Science et l'Hypothèse', réfléchit sur les fondements de la logique et de leurs applications au monde réel. En complément, on pourra se reporter aux œuvres de George Polya (Comment résoudre un problème) ou encore de Thomas Kuhn (La structure des révolutions scientifiques). La Science et l'Hypothèse reste un livre clair écrit par un esprit brillant, qui trouvera sa place dans les bibliothèques de tout amoureux de l'histoire de la pensée.
le 9 avril 2013
Le grand livre sur la philosophie des sciences par l'un des derniers scientifiques capables de maîtriser et la physique et les mathématiques et de faire progresser ces deux domaines.
L'égal d'Einstein.
le 22 septembre 2014
Poincare nous présente ici dans ces 3 livres l aboutissement de ses pensées sur la manière de voir et de faire de la science. Je recommande à tous les scientifiques ce livres mais malheureusement il y a des dizaines et dizaines de coquilles dans cette édition dunod et ça gâche vraiment la lecture!
le 6 octobre 2014
Dans l'édition sous format kindle, certaines formules mathématiques n'apparaissent pas ce qui est profondément gênant étant donné que l'auteur s'en sert pour son raisonnement... !
le 6 juillet 2014
Un livre d'exception avec des idées très fortes relatives à la culture mathématiques et physique de l'époque qui sont encore à l'ordre du jour. Certaines pages changent un homme.
le 28 avril 2016
Ce livre a été très intéressant a lire, même si parfois, on peut se perdre dans les explications mathématiques très abstraites. Je le recommande aux personnes intéressées par le sujet, vraiment !