Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Fête des Mères undrgrnd Cliquez ici Livres Fête des Mères nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici

Format: Poche|Modifier

La "théorie des jeux" est un concept mathématique. La théorie des jeux sert à modéliser les comportements des agents en économie et à comprendre quelles sont les résultats optimaux et comment les obtenir.
Comprendre cette théorie n'est pas simple, d'autant plus qu'elle paraît simple à la base.
Beaucoup de monde a entendu parler du dilemme du prisonnier, on peut même le ressortir en soirée, personne n'aura l'impression de faire des maths ... et pourtant !! Ce problème, comme tous les autres, est loin d'être trivial.

Si le livre de G.Giraud aborde la plupart des aspects de la théorie des jeux, j'avoue qu'il m'a été difficile de le suivre. Je pense notamment que son style n'est pas adapté à la présentation de cette théorie. Il utilise abondamment le vocabulaire mathématique, sans toujours l'introduire, parsème son propos de touches d'humour
pas toujours réussi/abouté, et émaille son propos d'anecdotes historiques sur la guerre, des citations latines ... l'ensemble fait penser à du gloubi-boulga.

Vouloir présenter la théorie avec des mots simples est une bonne chose, mais c'est une chose difficile, et si c'est l'objectif de l'ouvrage, alors il fallait s'y tenir ! Sinon, pourquoi ne pas utiliser la présentation classique Définition-Théorème (+éventuellement démonstration) ??
Le quatrième de couverture commence ainsi "Autant prévenir le lecteur: Ce livre n'est ni un cours de mathématiques, ni un manuel pour faire fortune dans les casinos [...]". Qu'est-ce que c'est alors ? Effectivement, les définitions et théorèmes ne sont pas introduits de façon classique, mais ils sont bien là, dans le texte. Du coup, impossible de s'y retrouver.

Ex p128: "Chacun des deux équilibres purs possède toutes les vertus de stabilité stratégique que l'on peut espérer, et chacun d'eux Pareto-domine l'équilibre de Nash mixte. Enfin l'enveloppe convexe de ceux deux équilibres purs coïncide avec l'ensemble des optima de Pareto".
Malheur à vous si vous avez un doute sur ce que signifie "pur" ou "mixte" vous aurez du mal retrouver les définitions. Pire encore, si vous ne savez pas ce qu'est l'"enveloppe convexe des équilibres", ce n'est pas expliqué , débrouillez-vous!!
le 1 novembre 2013
Malgré une solide formation en mathématiques et goût certain pour ce type de lecture, je n'ai rien compris !
L'auteur introduit de nouvelles notions, du nouveau vocabulaire à longueur de pages, ça devient vite confus, on s'y perd, ce n'est pas clair, ça n'est pas pédagogique.
Je ne comprends pas comment on peut écrire un livre comme ça ...
le 19 février 2010
Les exemples partent rapidement avec des matrices.. J'ai meme l'impression qu'ils manquent des pages car ca passe du coq à l'ane sans que cela soit cohérent dans les exemples au début. Je reste mitigé, je n ai lu meme pas la moitié car ca m a vite découragé. Je m'attendais plus à quelque chose de concret mais visiblement je n'ai pas le niveau mathématique pour comprendre le charabia.
le 3 février 2013
Les explications de l'auteur ne sont pas claires, les exemples sont mal expliqués et il n'en donne pas assez, au final l'ouvrage est difficile et laborieux à lire. Je vous déconseille de l'acheter !
le 13 mai 2014
Ce livre n'est pas du tout fait pour les débutants ni pour essayer de comprendre la théorie des jeux à ceux qui ont peu de connaissance en mathématiques.
Moi-même étudiant et ayant ayant la Théorie des Jeux parmis mes différentes matières étudiées , j'ai acheté ce livre pour mieux comprendre mon cours, or c'est l'inverse qui s'est produit. Il me faut pafois 20 min pour bien comprendre ce qui est écrit dans une page, voir 1h pour certains exemples. Au final c'est plus mon cours qui me permet de comprendre ce livre que l'inverse.
De plus tout est mélangé, l'auteur introduit à chaque fois du nouveau vocabulaire sans expliquer à quoi ça correspond.
En gros c'est un bon livre qui permet de bien revoir la théorie des jeux lorsqu'on est déja un expert dans le domaine.
le 6 février 2016
Très déçu par ce livre :
Le vocabulaire introduit n'est pas définis.
On passe directement d'un exemple à une conclusion, il y a très peu d'explications ou de raisonnements sur lesquels le lecteur puisse s'accrocher.

Pour un livre grand public c'est abscons et pour un texte scientifique ça manque clairement de rigueur.