4.0 étoiles sur 5 La référence pour les pros et pro-amateurs
Publié le 8 février 2009 par AIME Jean

3.0 étoiles sur 5 Super
Super bouquin complet, avec de la lecture jusqu'à plus soif, livré très rapidement.
Un point à éclairer pour les moins renseignés comme moi, cette édition ne comporte aucune image ni fiche technique détaillée, une bonne connaissance du vocabulaire de cuisine et un bon décryptage des formules...
Publié il y a 6 mois par Dreadful

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 La référence pour les pros et pro-amateurs, 8 février 2009
AIME Jean "JBA" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Guide culinaire (nouvelle édition) (Broché)
Une bible de la cuisine, pas toujours facile à lire, réservée aux vrais amateurs et aux pros qui vont trouver là les réponse à toutes les questions sur les bases de la cuisine traditionnelle. Un ouvrage pour travailler, se perfectionner, apprendre les fondamentaux de la cuisine; réservé aux courageux amoureux de la cuisine. C'est un ouvrage que l'on ne feuillette pas, mais dans lequel on s'immerge pour en ressortir épuisé mais plus cultivé et plus modeste aussi ; plus on lit, plus on découvre l'immensité de la cuisine et ce qu'il reste à découvrir.

5.0 étoiles sur 5 un must a avoir, 4 novembre 2007
indispensable comme source d'information. Indispensable pour la cuisinere non pro pour repondre a des questions en cas de doute avant de se mettre devant les fourneaux. J'y fais reference en priorite a tous les autres livres que je peux avoir parcequ'il est sur. Les gouts, les accords sont classiques et on ne risque pas de se tromper ou de denaturer les produits. Une valeur pour moi. J'ai aussi pris le petit abrege mais je l'utilise bien moins parce que je ne connais pas encore ce livre que je viens d'acheter.

4.0 étoiles sur 5 Très utile ouvrage de référence, 13 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le guide culinaire : Aide-mémoire de cuisine pratique (Relié)
Ouvrage de référence, qu'utilisent toujours les professionnels, qu'ils soient en cuisine ou en service en salle pour pouvoir répondre à une question. Attention, pour les non professionnels, ce n'est pas un guide de recettes pour débutant. il faut être un minimum averti. L'ouvrage est austère, et dans son style a été écrit il y a un siècle. Il reste néanmoins une référence incontournable du patrimoine gastronomique français.

4.0 étoiles sur 5 Un maître ancien, 5 mai 2009
D. Balencourt (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Il faut avoir de sérieuses notions de français de cuisine pour s'attaquer au best-seller de l'homme qui concourra à redonner ses lettres de noblesse à la cuisine française.

L'abord n'est ni simple, ni didactique, on est dans un livre encyclopédique (recette des oeufs sur le plat) lettré où le jargon le dispute à l'ellipse et où l'amateur de gastronomie a parfois du mal à retrouver son chemin.

Sinon évidemment il y a tout pour concocter mirepoix, sauces, entremets etc. etc.

5.0 étoiles sur 5 La bible, 24 décembre 2011
Sans conteste le meilleur et le plus complet recueil de recettes. Certes, le papier bible n'est pas adapté à la pratique de la cuisine, mais la simple lecture des recettes vous met l'eau à la bouche. Après avoir chercher dans 5 librairies un ouvrage de références en matière de cuisine française, après 100 ans, celui-ci reste de très loin le meilleur et est unique. Tout bon cuisinier devrait en avoir un exemplaire à la maison.

5.0 étoiles sur 5 5 étoiles, 26 décembre 2013
On n’appréciera jamais M. Escoffier à sa juste valeur. Son apport à la gastronomie française et au monde de la cuisine en général est, encore de nos jours, incommensurable : pas un restaurant un tant soit peu digne de ce nom qui ne bénéficie de la « révolution Escoffier ».

Cela passe aussi par ce guide culinaire qui est un « vrai » livre de cuisine parce que sa place première est aux côtés de tout professionnel derrière les fourneaux (même si au fil des préfaces successives, M. Escoffier s’est rendu compte de ce que pouvait apporter son livre aux non-professionnels).

Pour les autres, les amateurs, les néophytes et les amoureux de la gastronomie, il faut savoir y entrer humblement par la petite porte, dépasser l’aspect austère des descriptions, s’imprégner du vocabulaire et surtout, mériter l’enseignement de ce livre.
Le livre est ardu, sobre et technique, si "Escoffier" est quasiment une marque de fabrique, ce n'est pas un de ces livres de "TV Chef" plein de couleurs et de bla-bla inutiles.

On y trouve ainsi toute la cuisine classique française, le terme « classique » semble ironique dans la mesure où M. Escoffier tentait, en son temps, de « moderniser » les recettes perçues comme trop lourdes pas les clients d’alors .

C’est autant un livre pratique que le témoignage d’une époque (ne serait-ce que par l’évolution de l’équipement) et il serait bon de le ranger aux côtés du « modernist cuisine » pour se rendre compte de ce que M. Escoffier disait déjà en son temps, à savoir que la gastronomie est faite pour évoluer et avancer et que « (e)n un mot, la cuisine, sans cesser d'être un art, deviendra scientifique et devra soumettre ses formules, empiriques trop souvent encore, à une méthode et à une précision qui ne laisseront rien au hasard ». Presque une prémonition.

Ne pas oublier les collaborateurs de M. Escoffier, Messieurs Philéas Gilbert et Émile Fétu auxquels il doit être rendu hommage.

Indispensable.

5.0 étoiles sur 5 la bible, 20 mai 2013
a mon sens indispensable comme base pour tous cuisinier qui se respect
la bible de la cuisine française classic qui est de toute façon la base de notre cuisine moderne

5.0 étoiles sur 5 parfait, 4 janvier 2012
Francoise Brun (France) - Voir tous mes commentaires
Livre très complet, correspond complètement à la description, une base indispensable pour cuisiner. Adapté aux élèves en bac tecno très simple à consulter.

5.0 étoiles sur 5 Le "grand" livre d'Escoffier, 6 juin 2010
Cette enième réédition de ce grand classique de la cuisine du 19e siècle est remarquable. Auguste Escoffier était un grand cuisinier et un grand pédagogue.

4.0 étoiles sur 5 L'ouvrage culinaire indispensable, 8 juillet 2014
C'est un guide indispensable pour un cuisinier. Je le consulte régulièrement et m'en inspire pour élaborer mes préparations. Je recommande la troisième édition qui a été considérablement modifiée et qui présente bon nombre de nouveautés.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le guide culinaire : Aide-mémoire de cuisine pratique
Le guide culinaire : Aide-mémoire de cuisine pratique de Auguste Escoffier (Relié - 7 octobre 2009)