Format: Relié|Modifier

le 2 septembre 2015
Après avoir lu ce livre, je suis certaine de ce qui suit :

- la cuisine française a déjà disparu, au même titre que la culture et l'orthographe;
- je ne parviendrai jamais à faire quoi que ce soit de sophistiqué;
- mes connaissances sont nulles;
- quand bien même je pourrais réaliser les recettes d'Escoffier, je ne pense pas pouvoir trouver tous les ingrédients nécessaires.

N'achetez ce livre que dans deux cas : soit vous êtes un génie de la cuisine, soit vous êtes passionné au point de trouver formidable la lecture d'une recette que vous ne saurez pas accomplir.

J'enrage de constater que 90% des restaurants doivent servir moins de 10% des recettes de ce livre. C'est notre patrimoine qui fond comme neige au soleil. Si vous avez le temps, la patience et le talent, s'il-vous-plaît, lancez-vous pour sauver ce qui peut l'être !
le 6 juin 2010
Cette enième réédition de ce grand classique de la cuisine du 19e siècle est remarquable. Auguste Escoffier était un grand cuisinier et un grand pédagogue.
le 17 décembre 2013
QUELLE PLAISIR D AVOIR ENFIN TROUVE CE GUIDE: LA BASE DE TOUT CUISINIER EN HERBE OU PASSIONNER
SIMPLE MAIS TRES COMPLET LIVRAISON ULTRA RAPIDE
le 11 janvier 2016
Une bible de la cuisine ou il faut cependant un minimum de vocabulaire pour certains termes et un bon décryptage des "formules françaises" est requis.
Tout est dans les mots : Pas d'images ni fiches technique détaillées !
Le livre est ardu, sobre et technique mais reste néanmoins une vrai valeur d'apprentissage que l'auteur apporte au fil des pages : il y a de la transmission y compris pour les moins initiés....
Je ne regrette pas cet achat.
le 10 septembre 2015
En ce qui me concerne cet ouvrage peut être considéré comme une bible de la cuisine .Cependant il est réservé aux pros ou aux personnes ayant un solide niveau en cuisson ( les temps de cuisson et la manière de procéder ne sont d'ailleurs pas indiqués) . Il est à déconseillé aux novices et à ceux qui aiment voir de belles photos ( il n'y en a aucune).

En résumé : un super livre pour les fanas de cuisine et les pros!
le 22 janvier 2015
Attention pour les cuisiniers du dimanche comme moi, cela n'est ni un livre de vulgarisation, ni même un livre de cuisine utilisable !

On n'y apprend rien du tout sur l'utilisation des instruments ni même sur les produits en eux-mêmes. Sobriété extrême de l'ouvrage imprimé en papier bible extrêmement fin avec parfois une dizaine de recettes de deux lignes sur une seule page. Pas d’images, pas de dessin, pas de blabla.

Entre les quantités gargantuesques (recette de fond de sauce pour 10L par exemple) et les ingrédients impossibles à trouver : « Dresser avec une truffe taillée en olive séparant une crête et un rognon de coq » … Ok … :D

Par contre c’est un véritable voyage, les procédés, les ingrédients, les noms des recettes, on se rêve vraiment d’être à table et de gouter à ces mets exquis. Escoffier est quasiment le créateur de la cuisine française… forcément pour un cuisinier professionnel cela doit avoir des applications concrètes, mais pour un profane c’est surtout de la culture et de la curiosité ! Mais bon, il n’y a pas que les curés qui peuvent lire la bible !

L’ouvrage aura donc plus sa place sur votre table de chevet ou dans votre salon que dans la cuisine, mais je suis convaincu que de nombreuses idées peuvent en être piochées. En tout cas, personnellement, je me régale à ouvrir des pages au hasard et à me plonger dans ce livre incroyable ! Un très bon achat que je ne peux que recommander, mais soyez bien conscients de ce que vous achetez !
le 14 février 2013
On ne lit pas Escoffier comme un roman, mais son ouvrage demeure une référence incontournable, avec une variété de recettes totalement époustouflante. Un momument de la défunte cuisine des palaces.
le 29 janvier 2015
Ce livre a intéressé mon amie qui est toujours à la recherche d'amélioration de ses talents culinaires.
Toutes les bases sont décrites et aident à la réalisation de repas délicieux.
le 22 avril 2014
un livrepour les amants de la cuisine traditionelle. A recomander.je suis un aficionado espagnol , et le lvre porte tout qui est necessaire pour entetre la cuisine française
le 31 janvier 2015
retour a l’école très bonne base de cuisine .
livraison comme toujours super .
le livre nous fait voyager dans les bases de la cuisine merci