Le guide culinaire : Aide-mémoire de cuisine pratique
Format: ReliéModifier
Prix:30,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 8 février 2009
Une bible de la cuisine, pas toujours facile à lire, réservée aux vrais amateurs et aux pros qui vont trouver là les réponse à toutes les questions sur les bases de la cuisine traditionnelle. Un ouvrage pour travailler, se perfectionner, apprendre les fondamentaux de la cuisine; réservé aux courageux amoureux de la cuisine. C'est un ouvrage que l'on ne feuillette pas, mais dans lequel on s'immerge pour en ressortir épuisé mais plus cultivé et plus modeste aussi ; plus on lit, plus on découvre l'immensité de la cuisine et ce qu'il reste à découvrir.
le 13 janvier 2012
Ouvrage de référence, qu'utilisent toujours les professionnels, qu'ils soient en cuisine ou en service en salle pour pouvoir répondre à une question. Attention, pour les non professionnels, ce n'est pas un guide de recettes pour débutant. il faut être un minimum averti. L'ouvrage est austère, et dans son style a été écrit il y a un siècle. Il reste néanmoins une référence incontournable du patrimoine gastronomique français.
le 5 mai 2009
Il faut avoir de sérieuses notions de français de cuisine pour s'attaquer au best-seller de l'homme qui concourra à redonner ses lettres de noblesse à la cuisine française.

L'abord n'est ni simple, ni didactique, on est dans un livre encyclopédique (recette des oeufs sur le plat) lettré où le jargon le dispute à l'ellipse et où l'amateur de gastronomie a parfois du mal à retrouver son chemin.

Sinon évidemment il y a tout pour concocter mirepoix, sauces, entremets etc. etc.
le 24 décembre 2011
Sans conteste le meilleur et le plus complet recueil de recettes. Certes, le papier bible n'est pas adapté à la pratique de la cuisine, mais la simple lecture des recettes vous met l'eau à la bouche. Après avoir chercher dans 5 librairies un ouvrage de références en matière de cuisine française, après 100 ans, celui-ci reste de très loin le meilleur et est unique. Tout bon cuisinier devrait en avoir un exemplaire à la maison.
le 26 décembre 2013
On n’appréciera jamais M. Escoffier à sa juste valeur. Son apport à la gastronomie française et au monde de la cuisine en général est, encore de nos jours, incommensurable : pas un restaurant un tant soit peu digne de ce nom qui ne bénéficie de la « révolution Escoffier ».

Cela passe aussi par ce guide culinaire qui est un « vrai » livre de cuisine parce que sa place première est aux côtés de tout professionnel derrière les fourneaux (même si au fil des préfaces successives, M. Escoffier s’est rendu compte de ce que pouvait apporter son livre aux non-professionnels).

Pour les autres, les amateurs, les néophytes et les amoureux de la gastronomie, il faut savoir y entrer humblement par la petite porte, dépasser l’aspect austère des descriptions, s’imprégner du vocabulaire et surtout, mériter l’enseignement de ce livre.
Le livre est ardu, sobre et technique, si "Escoffier" est quasiment une marque de fabrique, ce n'est pas un de ces livres de "TV Chef" plein de couleurs et de bla-bla inutiles.

On y trouve ainsi toute la cuisine classique française, le terme « classique » semble ironique dans la mesure où M. Escoffier tentait, en son temps, de « moderniser » les recettes perçues comme trop lourdes pas les clients d’alors .

C’est autant un livre pratique que le témoignage d’une époque (ne serait-ce que par l’évolution de l’équipement) et il serait bon de le ranger aux côtés du « modernist cuisine » pour se rendre compte de ce que M. Escoffier disait déjà en son temps, à savoir que la gastronomie est faite pour évoluer et avancer et que « (e)n un mot, la cuisine, sans cesser d'être un art, deviendra scientifique et devra soumettre ses formules, empiriques trop souvent encore, à une méthode et à une précision qui ne laisseront rien au hasard ». Presque une prémonition.

Ne pas oublier les collaborateurs de M. Escoffier, Messieurs Philéas Gilbert et Émile Fétu auxquels il doit être rendu hommage.

Indispensable.
le 4 novembre 2007
indispensable comme source d'information. Indispensable pour la cuisinere non pro pour repondre a des questions en cas de doute avant de se mettre devant les fourneaux. J'y fais reference en priorite a tous les autres livres que je peux avoir parcequ'il est sur. Les gouts, les accords sont classiques et on ne risque pas de se tromper ou de denaturer les produits. Une valeur pour moi. J'ai aussi pris le petit abrege mais je l'utilise bien moins parce que je ne connais pas encore ce livre que je viens d'acheter.
le 25 décembre 2013
Une de mes passions est la cuisine et de manger avec délice. Jusqu'à très peu de temps, j'ai juré sur les recettes de Julia Child. Mais alors, c'est faire le compte sans le grand chef Escoffier!!! Ses instructions sont aussi exactes que celles Julia Child mais beaucoup plus faciles et MEILLEURES. Par exemples, la recettes de navets! Je ne croyais pas mes yeux mais je fais confiance à mon palet - alors quel délice et j'étais au ciel!
Si je peux me permettre - rien ne vaut Escoffier. C'est le goût de produits naturels portés à son sommet! Si vous aimez cuisiner et manger - un ouvrage indispensable.
le 24 mars 2014
Super bouquin complet, avec de la lecture jusqu'à plus soif, livré très rapidement.
Un point à éclairer pour les moins renseignés comme moi, cette édition ne comporte aucune image ni fiche technique détaillée, une bonne connaissance du vocabulaire de cuisine et un bon décryptage des formules françaises et donc nécessaire.
Cela dis je le recommande vivement pour les plus avertis et téméraires !
le 8 juillet 2014
C'est un guide indispensable pour un cuisinier. Je le consulte régulièrement et m'en inspire pour élaborer mes préparations. Je recommande la troisième édition qui a été considérablement modifiée et qui présente bon nombre de nouveautés.
le 5 octobre 2013
Un beau livre, possédant des milliers de recettes, avec autant de variantes savoureuses pour chaque recette. Les différentes étapes y sont inscrites simplement et clairement.