undrgrnd Cliquez ici KDP nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici ECFR_GNO_Flyout Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Album|Modifier

MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 26 septembre 2011
Anne-Marie Desplat-Duc reprend sa série sous forme de bandes dessinées, un support certainement plus agréable pour les plus jeunes. Ils pourront ainsi découvrir avec délice le Grand Siècle et l'époque du Roi Soleil.
Nous sommes dans la célèbre école de Saint Cyr, fondée par Mme De Maintenon. A l'occasion de la guérison du roi en 1688, les jeunes filles vont présenter « Esther » la pièce de théâtre écrite par Racine.
Lors de la répétition générale, le roi remarque l'une d'entre elle : Louise ! Pourquoi elle ? Mystère !
Malgré la stricte discipline qui règne à Saint Cyr, ce sont des regards furtifs vers l'assemblée, les premiers émois. Naissent alors les petites révoltes entre jeunes filles, les mesquineries, les petits secrets que Mme de Caylus, nièce de Mme de Maintenon entretient volontiers...Mais leur amitié résistera quoi qu'il arrive !

N'ayant pas lu les romans, j'aborde les BD de manière différente.
Pourtant, les dessins sont trop simples et trop épurés, trop modernes, il est dommage de présenter ainsi le Grand Siècle aux enfants ! Les bâtiments notamment l'école de ces demoiselles, les décors ainsi que les vêtements mériteraient de beaux dessins très colorées à base de rouge et d'or et retranscriraient mieux le faste de la Cour. Les couleurs sont neutres, trop fades...à part la chevelure flamboyante d'Hortense.
Même si certains faits sont inexacts, c'est tout de même un bon moyen d'apprendre l'Histoire. Et puis, c'est une histoire pour enfants et jeunes filles. A cet âge là, il n'est pas peut être pas encore nécessaire de s'en tenir à la stricte vérité historique...
le 1 juillet 2012
Très bel album au dessin élégant et frais. Au lieu de chercher à coller à la vérité historique, Mayalen Goust propose sa propre vision du XVIIe siècle. Une vision moderne, élégante et raffinée. Cet album de de BD est en même temps une oeuvre originale et une adaptation très réussie.
le 2 mars 2014
Tout y est, les dialogues sont pertinents, le graphisme très beau, les couleurs lumineuses et en plus il y a une intrigue ! La série vous emporte au temps du roi soleil. Belle adaptation du livre. Je vous invite à le découvrir, petits et grands vous allez vous régaler.
le 24 mars 2013
De très belle image et le contenu est très enrichissant!!! Etudié en cours !!! Une BD qui sort de l' ordinaire !!!
Bravo !!!
le 11 février 2013
des livres de la série.
Parfait à partir de 10 ans pour les les filles qui aiment les belles histoires dans un cadre historique
le 14 mars 2014
La recherche esthétique est réelle dans cette bande dessinée, mais peut-être pas adaptée à l'histoire ni au public auquel elle est sensée s'adresser. Un graphisme épuré, pourquoi pas, mais à force, les jeunes-filles se ressemblent tellement qu'on les confond. Elles portent déjà toutes le même uniforme, donc une plus grande variété de visages aurait été bienvenue. De plus je n'ai jamais vu, en BD, de personnages aussi inexpressifs, on dirait de jolies poupées de cire qui n'ouvrent même pas la bouche lorsqu'elles parlent ! Et pour finir, les décors sont quasi-inexistants et le scénario tient en une ligne... dommage, ça aurait pu être une belle série.
le 22 septembre 2011
J'ai été TRES déçue et ma fille aussi, les personnages ne ressemblent pas du tout à ceux du livre. Je trouve qu'ils manquent d'expression et de charme. Ils ne font "époque Louis XIV", avec des coiffures d'aujourd'hui et des cheveux qui leur tombent dans la figure ! Pour finir, La BD est vraiment chère. Ma fille n'a pas aimé, moi non plus : si j'avais su, je ne l'aurai pas achetée.