4.0 étoiles sur 5 Version light
Publié le 8 juin 2006 par Jo Ann

1.0 étoiles sur 5 Information sur l'édition de ce livre
J'ai acheté ce livre un peu trop vite... et sans lire les commentaires (honte à moi). Je recherchais une traduction fidèle de l'originale et pas un livre ré-écrit pour des collégiens - et dans le cadre d'une étude de texte qui plus est.

Je recommande vivement aux adultes qui désirent connaître cette oeuvre...
Publié le 2 septembre 2010 par kysofer

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

1.0 étoiles sur 5 Information sur l'édition de ce livre, 2 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Divine Comédie (Poche)

Je recommande vivement aux adultes qui désirent connaître cette oeuvre magnifique de Dante de ne pas opter pour ce livre, car ce n'est pas du tout la version qu'ils attendent (prose à la place de poèmes, parties coupées/remplacées/ajustées). Même si le travail de ré-écriture est de bonne qualité ce n'est pas ce que je recherchais.

En clair, c'est pour ma part un achat vite fait mal fait.

2.0 étoiles sur 5 Appréciation, 16 février 2010
Article imprécis : - des annotations sont omises ;
- le texte est construit comme une prose alors qu'en réalité il s'agit d'un poème ;
- traduction incomplète.

Le plus : - le livre permet d'avoir les trois thèmes (Enfer, Purgatoire, Paradis) réunis dans un seul volume ;
- permet de se faire une idée globale du texte.

4.0 étoiles sur 5 Version light, 8 juin 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Divine Comédie (Poche)
► Résumé: En proie d'une vision qui ne le mène nulle part, et qui plutôt le fait reculer, Béatrice, son amour de jeunesse mort depuis quelque temps, descend en Enfer et demande au poète Virgile qui n'a pas le droit au Paradis car il est né avant le Christianisme, de guider Dante dans les 9 cercles de l'Enfer, voir le Purgatoire pour finalement monter au Paradis jusqu'au dixième ciel. où il pourra voir la face de Dieu lui-même.

Tout au long de son voyage, il verra comment sont les châtiments en Enfer, comment se répendre de ses péchés au Mont du Purgatoire et enfin, l'ascencion dans la Rose céleste.

► Ma lecture: Bien sûr, je dois lire la version intégrale de la Divine Comédie.

Comme marqué en quatrième de couverture: Est-ce parce qu'elle est un monument de la littérature occidentale que La Divine Comédie est si souvent citée et si peu lue? Sans doute. Il convient donc d'ouvrir le livre. Mais la difficulté du texte n'arrête-t-elle pas le lecteur contemporain dès les premières pages?

C'est ainsi que l'idée d'adapter le texte, de le présenter en extraits, tout en lui conservant sa cohérence et sans altérer l'esprit, trouve sa légitimité. En proposer une version "allégée", c'est peut-être accepter de perdre une partie de son admirable complexité, mais c'est aussi faire apparaître le récit vivant et coloré d'un voyage merveilleux dans l'au-delà, qui emprunte aussi bien aux contes de la mythologie classique qu'à l'imaginaire populaire du Mouen Âge.

Donc, ceci est une mise en bouche, une introduction à la vaste oeuvre de Dante. Mais ce que j'ai lu de cette mise en bouche, je l'ai appréciée. A moi de me charger de courage et d'ouvrir LE livre!

3.0 étoiles sur 5 une version abrégée, 17 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Divine Comédie (Broché)
J'ai acheté ce livre sans réaliser qu'il s'agissait d'une version abrégée pour les écoles. j'ai failli le renvoyer, puis finalement, je l'ai gardé et je l'ai lu. Tout bien considéré, je ne crois pas que j'aurais pu lire la version originale (traduite bien sûr) jusqu'au bout, car c'est somme toute assez ennuyeux. Malgré cela, je comprends parfaitement que ce livre ait marqué son époque, je ne regrette pas de l'avoir lu et je pense que cette version abrégée me convenait parfaitement, même si a priori je n'aime pas le principe des "digest".

3.0 étoiles sur 5 Une vulgarisation réussie, 11 mai 2009
Bruno Cara (Hyères, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Divine Comédie (Poche)
Cet ouvrage semble davantage destiné à des collégiens qu'à des lecteurs plus âgés. Il a le mérite d'apporter une vision simplifiée de la divine Comédie qui peut donner ensuite envie de lire la version complète.

1.0 étoiles sur 5 La confusion règne dans les éditions de La Divine Comédie, 14 mai 2013
pierre guillemot - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
L'édition que je commente est l'édition Kindle à 1.90 euro (asin=B00BULMYMU). Cette édition n'est pas ce qu'elle annonce, une reproduction de l'édition de 1883 de la traduction de Lamennais (posthume), mais un texte en partie réécrit, et présenté différemment, qui est disponible gratuitement sur Internet depuis longtemps. L'éditeur du livre numérique a fait une simple copie, sans même corriger les coquilles. [ ce qui suit est pour le réviseur d'Amazon, qui transmettra: le livre est sur Wikisource _[....]qui indique qu'il l'a recopié sur le site de l'abbaye de St Benoit de Port-Valais (Suisse) [....]D'après l'aspect des appels de notes, c'est Wikisource qui a été recopié. ] . Suite de la confusion: quand je clique sur le tableau qui énumère les éditions (Kindle, relié, broché, etc. en choisissant "relié", je suis dirigé vers l'édition de L'Enfer par la Bibliothèque nationale de France (isbn 274330099X ) qui est un tout autre ouvrage. Une partie des commentaires de clients parlent de cet excellent ouvrage.

5.0 étoiles sur 5 Excellente édition, 29 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Divine Comédie (Broché)
Bonne introduction, longue et instructive, de la traductrice sur son travail et celui de Dante. Excellente traduction des trois livres de Dante, qui respecte les vers originaux mais reste relativement compréhensible pour les réfractaires du style soutenu. Notes très fournies et très utiles. En définitive, cette édition de poche est de loin la meilleure parue dans le rapport qualité/prix. Un beau récit et une sacré imagination qui méritent le détour, ne serait-ce que pour comprendre les nombreuses références dans l'art européen depuis la Renaissance.

5.0 étoiles sur 5 Quand Botticelli illustre Dante... magnifique !!, 21 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Divine Comédie de Dante illustrée par Botticelli (Relié)
Rien de tel que cette géniale édition pour (re)découvrir les chefs-d'oeuvre des deux plus grands artistes italiens : Dante et sa Divine Comédie illustrée par Botticelli et ses superbes dessins. L'ouvrage est très maniable et pratique à consulter grâce au système de double-pages qui se déplient pour admirer les Botticelli dans toute leur splendeur...

5.0 étoiles sur 5 Un sommet de la littérature occidentale, 3 décembre 2001
Mathieu Combaz (Toulon, France+) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Divine Comédie (Poche)
Un parcours initiatique. Des neuf Cercles de l'Enfer au Cieux du Paradis, en passant par les Corniches du Purgatoire, la Divine Comédie est un chef-d'oeuvre absolu, en ce qu'elle contient TOUT. La sensibilité de l'auteur, son habileté à la description des scènes monstrueuses ou paradisiaques (de la forêt des suicidés à la rose céleste) le propulsent au premier rang des auteurs occidentaux, au même titre que Virgile (son guide et 'maestro') ou Homère.

1.0 étoiles sur 5 Pas digne du titre La divine Comedie car incomplet, 9 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Divine Comédie (Broché)
La divine comedie est un ouvrage en 3 parties: L'enfer, le purgatoire et le paradis. Dans ce livre il n'y a que le paradis donc incomplet. L'auteur aurait du preciser qu'il n'y avait qu'une partie...Ce n'est pas honnete.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

La Divine Comédie
La Divine Comédie de Dante (Broché - 3 novembre 2010)