5.0 étoiles sur 5 Ce livre fait vraiment le tour de la question.
*Ce livre fait vraiment le tour de la question. Vous serez tres certainement rassasie...
Publié le 31 mai 2010 par Fouad Boussetta

2.0 étoiles sur 5 Ivresse de la liberté
Publié le 1 juillet 2010 par Ouhman

2.0 étoiles sur 5 Ivresse de la liberté, 1 juillet 2010
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Libres de le dire (Broché)
C'est l'histoire de deux copines qui vont picoler ensemble pour refaire le monde. L'une des deux, Taslima, reste assez sobre, tandis que l'autre abuse manifestement de la boisson. Du coup, on se retrouve presque à lire une phrase sur deux, pour échapper aux poncifs, aux généralités et aux raccourcis cent fois entendus de Caroline. Exemples de brèves de comptoir :

CF : Je ne suis pas loin de penser que Jésus a réellement existé, mais que c'était un doux illuminé, plutôt baba cool.

CF : Aujourd'hui, des siècles trop tard, l'Église consent à réhabiliter Galilée, à refuser l'esclavage, à s'excuser pour n'avoir rien dit contre la Shoah...

TN : Normalement, les prêtres sont homosexuels ! CF : Oui, c'est plutôt la norme !

Une des faiblesses de ce livre de conversations est que Taslima, expulsée du Bangladesh, poursuivie à travers le monde par les fanatiques, incapable de se promener tranquillement dans la rue, même en France, ne joue pas dans la même catégorie que sa compagne de beuverie. À ses côtés, Caroline fait un peu figure d'enfant gâtée rebelle, même si elle fait tout son possible pour prouver qu'elle aussi est opprimée. L'autre faiblesse, majeure celle-là, est que même si Taslima Nasreen semble nous apprendre beaucoup de choses sur l'Islam, l'absence de référence précise ou de contradicteur dans la pièce fait qu'on ne se sent guère en mesure de s'appuyer dessus... Ben oui, c'est ça les poivrots, ils ne peuvent discuter que quand ils sont d'accord, sinon ils se battent !

5.0 étoiles sur 5 Ce livre fait vraiment le tour de la question., 31 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Libres de le dire (Broché)
*Je ne donne en fait que 4.5 etoiles, parce qu'a l'imprimerie, il y a soit un imbecile soit un saboteur! Il manque une ligne de texte (entre les neuvieme et dixieme) page 18. Et il y a plusieurs fautes de grammaire. Et d'impression: ici un point manque pour une exclamation, la sur un "i".
*Difficile de dire qui a le plus raison des deux, mais Taslima Nasreen semble plus cynique (Son experience de vie l'excuse!) tandis que Caroline Fourest apparait commme plus angelique (Mais elle s'en defend.)... Plus precisement, Caroline Fourest pense que les religions peuvent assez facilement muter pour devenir moins malignes/plus benignes, alors que Taslima Nasreen en doute fortement.
*Environ 300 pages en gros caracteres: ca fait un livre un peu cher, mais il reste tres instructif. En particulier, il resume tres bien les nombreuses idees de Caroline Fourest, incluant les tres recentes.
*Cette derniere vient de nous faire l'honneur de nous visiter ici au Quebec. J'ai pu constater la vivacite et la rapidite de son intelligence lorsqu'elle a du repondre a plusieurs questions difficiles (dont des questions-pieges) il y a quelques jours alors que je me trouvais dans l'audience a quelques metres d'elle. Je recommande tres fortement de visiter son blogue.
*Dans ce livre, les auteures se vident vraiment le coeur: elles sont "libres de le dire" et elles ne se retiennent surtout pas! Vive la liberte. Vive la democratie.
*Tres bon! :) :) :)

4.0 étoiles sur 5 Livre à conseiller à nos jeunes dans nos écoles, 20 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Libres de le dire (Broché)
Ce livre pose bien des questions, pose les bonnes questions. En gros, comment arrêter la progression des religieux extrémistes, comment nous protéger en Europe de la vague islamique qui s'impose partout. Comment réveiller nos politiciens clientélistes et les mettre en garde contre leur indulgence face aux exigences islamiques. Qu'ils soient de droite ou de gauche, le comportement des politiciens face aux religions est dangereusement complaisant. Ce livre est honnête : s'il l'une n'est pas d'accord avec l'autre, elles se le disent. S'il l'une lâche une bêtise, l'autre la corrige. La française est fort théorique et entretient une certaine bienveillance par rapport aux religions. La Bengalî qui a vraiment vécu et souffert, affiche un rejet absolu de quelles que religion que se soient. Ce livre est vraiment l'exemple type de la distorsion qu'il existe entre la théorie élitiste et l'expérience de terrain. Aucune incitation à la haine, juste des faits, des observations qui illustrent les dangers des religions en général et le paradoxe du danger d'une religion, parfois minoritaire, mais animée par des personnes menaçantes. Livre à conseiller à nos jeunes dans nos écoles.

5.0 étoiles sur 5 Entre laïcité et athéisme., 26 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Libres de le dire (Broché)
Ce livre est un dialogue entre deux écrivains qui abordent différents sujets gravitant autour de la religion, ou plutôt DES religions.

L'actualité est de plus en plus en corrélation avec l'exégèse de l'entité religieuse : Israël, le voile, le conflit en Afghanistan, l'éducation(avec le cas des madrasas)...
Caroline Fourest et Taslima Nasreen pointent du doigt des passages édifiants de la Bible ou du Coran (p38-39) vis à vis des femmes.Leur parole est un bol d'air. TN raconte son parcours hors du commun face à la folie et l'aveuglement des islamistes. A noter que CF expose clairement son combat contre Tariq Ramadan.

Pensez qu'au XXIème siècle, figure sur les billets de banque américains "In God We Trust" (p262).En conclusion, notons un voeux d'espoir de Taslima "Si l'on peut réduire le pouvoir des marchands de religion, on peut civiliser la société".

4.0 étoiles sur 5 documenté, étonnant, facile à lire, 31 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Libres de le dire (Broché)
Ouvrage sérieux qui apporte des éléments de discussion aux amis de la Libre Pensée mais ne rebutera pas les gens persuadés que la religion est une nécessité. Peut faire évoluer vers plus de logique.

4.0 étoiles sur 5 A découvrir, 18 novembre 2010
Mottier "mlm86" (Poitiers, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Libres de le dire (Broché)
2 femmes de culture différentes parlent d'elle même et c'est franchement riche.
Après, je n'adhere pas à tout, mais c'est une ouverture sur 2 personnalités

4.0 étoiles sur 5 la forme influence forcément le contenu, 19 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Libres de le dire (Broché)
Pour avoir lu d'autres livres de CF, je trouve que celui-ci est un peu plus léger, sans doute parce que la forme choisie, celui d'un dialogue très ouvert, ne permet pas une analyse des choses en profondeur comme elle nous en avait donné l'habitude.
C'est surtout un livre agréable à lire, avec des références intéressantes, et des points de vu plus ou moins nuancés en fonction de leurs expériences et du contexte dans lequel elles s'inscrivent.
Il m'a également donné envie de lire TN, d'abord par intérêt pour ses écrits, mais aussi pour faire vivre la liberté d'expression.
Suggestions d'achat bienvenues...

4.0 étoiles sur 5 Livre très intéressant, on y apprnd beaucoup de choses, 2 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Libres de le dire (Broché)
A lire pour se rendre compte de la nécessité de préserver la liberté de parole!

5.0 étoiles sur 5 un livre pas mal bien qu'un peu trop féministe et anti-musulman pour moi., 17 mai 2010
Stauder (paris, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Libres de le dire (Broché)
un livre pas mal bien qu'un peu trop féministe et anti-musulman pour moi, mais ça permet de ce poser quelques questions sur quel est la place des musulman dans notre pays par rapport à notre place dans un pays musulman et autant C.Fourest fait limite petite bourge qui voudrait de changer le monde autant taslima passe vraiment pour une victime dans ce livre se qui semble ce confirmer quand on voit les débats ou C.Fourest est invité (je n'en ai jamais vu avec taslima donc je ne peu pas juger).

bref un bon bouquin si vous êtes un minimum ouvert, non-pro-musulman-intégristes ou si vous n'êtes pas contre les féministes.

Libres de le dire
Libres de le dire de Caroline Fourest (Broché - 10 mars 2010)