5.0 étoiles sur 5 dans la veine de mark Sumner
peut être calibré pour un publique plus jeune que "la tour du diable" ou "le train du diable" de Mark Sumner (A lire absolument) , ce premier tome rejoint le trop réduit monde du western fantastique.
N'attendez pas de ma part un énième résumé, cela a été fait brillamment avant moi par d'autres.
Vous aimez...
Publié le 9 juin 2011 par Christophe Frugier

3.0 étoiles sur 5 Vallée de sueur, vallée de larmes
Publié le 20 mai 2011 par Stéphanie

3.0 étoiles sur 5 Vallée de sueur, vallée de larmes, 20 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'agence Pinkerton, Tome 1 : Le châtiment des hommes-tonnerres (Broché)
Un jeune fermier, un navajo, une danseuse de revue et un joueur de poker fauché répondent à une annonce publiée en page nécrologique d'un journal et deviennent tous les quatre les nouveaux agents Pinkerton (l'ancêtre du FBI, pour faire simple). Leur première mission consiste à démasquer le Chapardeur - un voleur sans scrupule qui dépouille les voyageurs du Transcontinental. Coup de bol, Neil et ses collègues arrêtent le lascar, récoltent les honneurs et s'apprêtent à repartir chacun chez eux.

Pourtant, c'est trop facile, Neil trouve ça louche et commence à douter. C'est alors qu'il est lui-même victime d'une agression dans le train et qu'il se retrouve en plein désert. De nouvelles rencontres l'attendent, de nouvelles découvertes aussi... L'intrigue, finalement pas si commune, va s'aventurer sur un terrain inattendu, celui du fantastique, où de vieilles légendes indiennes s'associent aux phénomènes étranges. Une fois la première surprise digérée, ça devient particulièrement grisant. L'histoire aussi dénonce des faits authentiques, comme les conquêtes des territoires de l'ouest et la construction de voies ferroviaires, impliquant l'exploitation de la main d'oeuvre chinoise, les massacres et les sacrifices de vies humaines.

Je ne pensais pas être follement enthousiaste de tout ceci au cours de ma lecture, mais l'ambiance western m'a tellement conquise. Et puis, l'histoire n'est finalement qu'une mise en bouche (tome 1 oblige), je ne doute pas qu'elle va chercher à se développer à travers les prochaines aventures - un deuxième livre est annoncé pour fin août. Certes, il y a quelques facilités et des maladresses, les personnages ne sont pas atypiques (ils sont brossés grossièrement pour certains) mais ils n'en sont pas moins sympathiques. Et puis, j'aime le cadre et l'ambiance, je lirai indéniablement la suite avec grand plaisir.

5.0 étoiles sur 5 dans la veine de mark Sumner, 9 juin 2011
Vous aimez le western et la période transitoire de la conquête de l'ouest ?
La magie indienne et ses rémanences dans l'ouest vous attire ?
Un soupçon de fantastique épicé à la poudre noire ne vous rebute pas ?
L'aboiement des winchester et des colts ne vous fait pas peur ?
l'odeur du cuir de selle et de la poussière des grandes plaines ne vous rend pas allergiques ?
Foncez, ce livre est pour vous !
J'ai dévoré ce livre, écrit peut être un peu facilement, mais j'aurai grand plaisir à lire la suite en aout.
Une très bonne surprise

4.0 étoiles sur 5 Aventures tumultueuses dans le mythique Ouest américain, 6 juin 2011
123loisirs.fr - Voir tous mes commentaires
A peine inauguré par la Compagnie des Chemins de Fer Américains, le Transcontinental voit son exploitation compromise par une série de vols crapuleux sur les voyageurs. Inquiète, impuissante, la direction se résigne avec réticence à engager la redoutable Agence Pinkerton pour mettre un terme à l'affaire. Nul ne doute une seconde que ses agents spéciaux efficaces et sans pitié (détestés en vérité) arrêteront le "Chapardeur" en un rien de temps. Quand les corps démantibulés des trois "invincibles" Pinkertons sont retrouvés sur le parcours du train, l'angoisse monte subitement. Quelle est cette force obscure venue à bout de ces hommes surentraînés ? C'est alors que quatre nouveaux agents, Neil, Armando, Angus et Elly la danseuse, tous jeunes, tous volontaires, sont recrutés dans l'urgence...Les malheureux ! Ils n'ont pas compris qu'ils vont servir d'appât pour la chasse implacable qui s'ouvre maintenant.

Quel récit dans ce mythique Ouest américain ! Tous les ingrédients y sont : l'agence secrète ultra-puissante, le vieux justicier solitaire, les rapaces de la Compagnie des Chemins de Fer, les Indiens et leur sagesse mais aussi leurs pouvoirs chamaniques, et le jeune homme libre, enthousiaste, sympathique, aux facultés étranges. l'auteur mêle habilement réalité et une dose de fantastique : cela donne un souffle à ces aventures tumultueuses

4.0 étoiles sur 5 Vengeance et trahison !, 23 octobre 2011
Patricia BS (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Dès les premières lignes, le ton est donné : un personnage attachant, des aventures à la lisière entre policier et fantastique, un style très littéraire, la « patte » HONAKER est là. Et si le roman débute un peu laborieusement, le temps de s'ancrer dans cet Ouest américain de la fin du dix-neuvième siècle, il creuse petit à petit son sillon pour entraîner le lecteur à sa suite, dans une histoire pleine de rebondissements, d'événements incroyables et de rencontres plus étonnantes les unes que les autres.
A son habitude, Michel HONAKER joue des frontières, faisant doucement glisser son histoire vers un fantastique historique, et n'oubliant pas la dimension humaine, attirant notamment l'attention sur les hommes qui construisirent les kilomètres de voie ferrées au risque de leur vie, sans y gagner la reconnaissance qu'ils méritaient. Récit de vengeance, récit de justice, "L'Agence Pinkerton ' Le châtiment des hommes-tonnerres" est tout à fait passionnant.

3.0 étoiles sur 5 Distrayant, 4 mars 2011
Je ne suis pas très enthousiaste par rapport à ce livre car l'enquête est un peu rapide à se résoudre et les personnages manquent parfois de caractère, mais le tout est distrayant et plutôt agréable à lire.

L'agence Pinkerton, Tome 1 : Le châtiment des hommes-tonnerres
L'agence Pinkerton, Tome 1 : Le châtiment des hommes-tonnerres de Michel Honaker (Broché - 2 février 2011)