5.0 étoiles sur 5 6 étoiles!, 16 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'agression : Une histoire naturelle du mal (Poche)
Dans un style vivant, empli d'humour, d'anecdotes, d'expériences scientifiques et de réflexions personnelles, l'auteur détaille et analyse, en évolutionniste convaincu, les comportements animaux d'agression et d'amour, en insistant sur les relations intraspécifiques.
Lorenz nous apprend, entre autres, que les choucas ont une culture, que les cigognes épousent le premier venu, que les oies cendrées font parfois ménage à trois (avec 2 mâles), et nous explique pourquoi les poissons coralliens ont de superbes couleurs et pas les sardines.
Et savez vous que les "impasses évolutives" comme la queue du paon, les bois du cert et le rythme de travail de l'homme occidental (sic) ont toujours pour origine des contraintes intraspécifiques? Evident n'est ce pas?
Et savez vous que l'agressivité est directement corrélée à la capacité de distinguer les individus entre eux et de développer l'amour et l'amitié?
Les deux derniers chapitres sont consacrés à l'homme, primate aux pulsions agressives innées qu'il est irréaliste et dangereux de nier ou de refouler , mais qu'il convient de reconnaître et canaliser pour éviter cette horreur qu'est la guerre.
Bref, un régal!
Si l'éthologie humaine vous intéresse, je vous recommande aussi Desmond Morris et Frans de Waal.

Chamaz

4.0 étoiles sur 5 Un plus, 10 avril 2011
N. Gregory (France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre m'a été conseillé sur un forum dédié à la self défense. Par le biais de son travail, Mr Lorenz nous fais découvrir, dans des termes accessibles à tous, les differents stades de violence et d'aggression. Un plus un fois transposé entierement à l'humain, avec un peu de travail en plus bien sur...

5.0 étoiles sur 5 Un auteur exceptionnel, un livre exceptionnel., 2 mai 2012
Konrad Lorenz, un des plus grands savants du vingtième siècle, nous apprend bien des choses et nous remet gentiment à notre place.

L'agression : Une histoire naturelle du mal
L'agression : Une histoire naturelle du mal de Konrad Lorenz (Poche - 3 février 2010)