5.0 étoiles sur 5 il était une fois... au pays de notre enfance, 21 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les contes, tome I (Broché)
je l'ai cherché ce livre, pendant longtemps. j'en ai rêvé. pensez donc, l'intégral des frères grimm enfin réunis, pour notre plus grande joie. dés que je l'ai eu entre les mains je me suis retrouvée près de 20 ans en arrière . je me suis vue, allongée dans mon lit, ma mère près de moi, en train de me lire 'hansel et gretel', 'cendrillon', 'blanche-neige' et tant d'autres qu'avec le temps j'avais oublié car moins populaire. et maintenant, je savoure le goût de mon enfance. je n'aurais peut-être qu'un seul reproche : certains titres sont différents, ainsi ne cherchez pas 'hansel et gretel' car vous ne trouverez pas cette histoire. dans ce livre elle porte un autre nom. et c'est dommage. mais reste le plaisir de lire et relire (mais aussi de découvrir de nouveaux contes) des chef-d'oeuvres éternels.

5.0 étoiles sur 5 La première véritable édition intégrale des Contes de Grimm en français, 22 avril 2013
Gem'inga "HD" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes, t. 1 (Broché)
L'exemplaire que je possède a été édité chez Flammarion en un seul volume (plus de mille pages) et date de 1980, mais il s'agit exactement du même texte: les Contes de Grimm en totalité, traduits par Armel Guerne. Cette réalisation, qui ne comporte pas d'illustrations, a paru pour la première fois en 1967 et correspond aux critères de l'époque, autrement dit elle est relativement libre par rapport à l'original allemand. C'est une bonne traduction qui m'a permis de relire les contes que je connaissais déjà et de découvrir tous les autres, avec un plaisir immense.

Il existe depuis 2009 une autre édition intégrale des Contes de Grimm en français, dans une traduction de Natacha Fertin, plus proche du texte original, conformément aux critères actuels. Je l'ai achetée également. Ce sont les deux seules éditions intégrales en français de ces merveilleux contes. Elles mériteraient d'être mieux connues…

Contes, t. 1
Contes, t. 1 de Jacob et Wilhelm Grimm (Broché - 7 novembre 2009)