5.0 étoiles sur 5 Déclencheur d'envies...
Publié il y a 23 mois par M.C

3.0 étoiles sur 5 Des confettis trop hors du temps
Publié le 24 septembre 2010 par Richard Gatry

3.0 étoiles sur 5 Des confettis trop hors du temps, 24 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Atlas des îles abandonnées (Relié)
A l'enthousiasme qui a suivi ma découverte de ce livre chez le libraire et qui a déchenché son achat immédiat a succédé une déception au fil du voyage d'île en île. L'idée d'un recueil d'îles perdues est séduisante et l'on fantasme rien qu'à la lecture de leurs noms mais les commentaires attachés à chaque terre abandonnée et, surtout, les cartes trop imprécises, m'ont vite plongé dans la perplexité.
En effet, il est bien surprenant d'apprendre, par exemple, que sur la base française de l'île d'Amsterdam où ne séjournent que des hommes, on passe ses soirées dans une salle vidéo porno dans les "remugles des mâles en rut". (sic) Si on est curieux de la réalité de ces coins de terre, on se rendra vite compte qu'on en apprendra plus sur chaque île en allant consulter Wikipedia... Quant aux vues satellite qu'on peut admirer sur Google Earth (sans vouloir faire de publicité), elles n'ont pas à craindre la concurrence ici!
Reste un bel objet au format d'un carnet de bord de capitaine aventurier, plutôt cher (25 € en librairie). Le pari d'un rêve à moitié tenu.

2.0 étoiles sur 5 pas terrible, 5 juin 2012
Segalou Andre (france) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
je m'attendais à autre chose ,j'ai été satisfait des cartes , mais très decu par le texte tres peu d'explications et de description des iles. je pensais voyager je suis resté immobile(texte desastreux ) sauf la preface qui était bien et pourtant je ne peux pas saquer de kersauson
mais ceci n'engage que moi

5.0 étoiles sur 5 Déclencheur d'envies..., 20 mai 2012
Malgré son prix, pour moi étudiante sans gros moyen, l'achat de ce livre est vraiment sans regret ! Il m'a fait rêver, et je le parcours encore de temps en temps pour le plaisir. Moi qui suis très attachée à "l'objet livre", celui-ci séduit au touché, au format, à sa typo ainsi qu'à ses couleurs de carnet atypique.
n'hésitez pas !

1.0 étoiles sur 5 Une opportunité abandonnée, 10 janvier 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
L'idée était excellente, le résultat décevant. Du titre "Atlas" au contenu, la lecture de cet ouvrage primé en Allemagne laisse un goût d'inachevé. Les cartes n'en sont pas vraiment. Les anecdotes, dont certaines sont amusantes, semblent être puisées chez Wikipédia, les sources sont inexistantes, la bibliographie introuvable. Le texte est bien écrit, mais il y manque du vécu et une présence. Visiblement l'auteure ne s'est pas aventurée dans ces îles éloignées. On peut certes très bien comprendre que Judith, qui a juste 30 ans, n'a eu ni le temps, ni les moyens de se rendre dans ces îles, mais elle aurait dû l'écrire dans son avant-propos. Ainsi l'article sur l'île de Rapa et Monsieur Marc Liblin est-il la réplique quasiment exacte d'une partie de l'ouvrage de Jean Guillin, L'Archipel des Australes, Editions A. Barthélémy & Editions Le Motu, Avignon, 2001.

4.0 étoiles sur 5 Curieux, allez- y !, 30 septembre 2010
Fou des livres "rotule" (Strasbourg) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
L'atlas des Iles abandonnés est un joli petit ouvrage. C'est un livre à conseiller à qui veut voyager depuis son fauteuil, il se lit très facilement et les commentaires et la préface bien que succincts sont justes et m'ont fait rêver.
Maintenant à celui qui recherche, quelque chose de plus abouti, de plus historique, cet atlas risque de lui paraître un peu étriqué, il n'en reste que le choix des îles visitées reste très captivant.

A lire pour celui qui est à la recherche de curiosité.

5.0 étoiles sur 5 Excellente invitation au voyage, 4 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un atlas avec le parti pris de traiter chacune des îles sous un angle différent. Impossible de résister à l'envie d'en savoir plus sur ces lieux perdus et pour la plupart hors du temps. Heureusement d'autres livres sont là pour satisfaire notre curiosité.

5.0 étoiles sur 5 Un livre enchanteur, 11 février 2014
L'auteur nous raconte à sa façon l'histoire d'une cinquantaine d'îles. Sous l'angle de sa géographie, de ses habitants, de sa faune et bien sûr de sa petite histoire qui, parfois, côtoie l'histoire mondiale. L'humour est souvent présent et on aimerait qu'il y ait un tome 2.

5.0 étoiles sur 5 Du rêve, tout simplement..., 1 février 2011
En lisant la quatrième de couverture:
"cet atlas des îles abandonnées nous emmène en voyage dans des territoires éparpillés sur le globe, à la frontière du monde tangible et de l'imagination."
"Chacune des 50 îles a une histoire. Qu'elle soit invraisemblable, merveilleuse, légendaire ou oubliée, elle raconte le destin d'une miette de terre, quelque part, dans l'immensité océane."
,j'ai tout de suite été attirée par ce magnifique ouvrage bleu ciel à la reliure bleu marine...

La préface de O. de Kersauson m'a beaucoup touchée, quelle sensibilité sous cette peau d'ours :-)
Les récits sont là pour nous faire rêver et ils y parviennent grâce à leurs épilogues souvent inattendus, leurs atmosphères étranges... Je n'ai pas du tout été gênée par les récits fantaisistes car c'est plutôt la poésie qui se dégage de cet ouvrage qui m'a séduite (et parce que je suis nulle en géo, ah ah!)...

5.0 étoiles sur 5 Un livre à tiroirs..., 2 janvier 2011
Si vous avez rêvé, enfant, devant des atlas, et si vous avez aimé "L'Île au Trésor", ce livre est fait pour vous:

50 cartes d'îles réelles, mais pour la plupart inconnues, et en regard, 50 textes très courts d'une seule page. Pas vraiment des récits ou des histoires, plus des ébauches de récits.

Ça fait rêver ou réagir, et à chaque fois, on se prend à vouloir prendre sa plume pour inventer la suite, ou le début, de ces histoires propres à chacune de ces îles. Ou bien on a envie d'ouvrir l'encyclopédie pour vérifier ce qu'il s'est passé dans la vraie Histoire, ou bien encore de lire le livre ou le film associé en filigrane à l'île et sa carte.

Bref, un livre à tiroirs qui contient des trésors. Moi j'ai adoré. C'est très court, c'est un très joli objet, et si vous aimez les cartes, les îles et que vous passez à côté dans une librairie, n'hésitez surtout pas...

ARRAY(0xa927903c)

Atlas des îles abandonnées
Atlas des îles abandonnées de Judith Schalansky (Relié - 15 septembre 2010)