Format: Broché|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 11 septembre 2010
La traduction des dix contes choisis est très bien faite. On suit avec aisance le cheminement des différents héros. Le style est clair et l'imbrication de certaines histoires les unes dans les autres est bien réalisée, sans confusion.

Pourquoi 4 étoiles? Il manque, à mon grand regret, une introduction qui permettrait de situer l'oeuvre dans son contexte (naissance de ces histoires en Perse ou l'Inde, on ne sait pas vraiment), avec une mise à l'écrit au XIIIème siècle. Dans cette entrée en matière, l'adapteur des contes auraient pu également préciser pourquoi il a fait ce choix parmi les 1205 poèmes qui existent en langue originale (mes sources concernant le nombre ne sont pas sûres). J'attendais une mise en contexte historique et littéraire que je n'ai pas eue: dommage!
Autre critique -peut-être contestable-, il manque dans cet ouvrage deux des contes les plus célèbres des "Mille et une nuits": "Sinbad le marin" et "Les aventures d'Aladin". Heureusement, nous trouvons le palpitant récit d'Ali Baba et des quarante voleurs.

Cette édition présente l'avantage de proposer des contes tout à fait abordables pour des enfants d'une dizaine d'années, tant la traduction est heureuse. De plus, la mise en page espacée, aérée est agréable et donne envie de poursuivre la lecture, malgré les 200 pages. Malheureusement, elle ne donne pas un panorama complet des principaux contes arabes restés célèbres. Elle reste donc, à mes yeux, un peu incomplète.
1212 commentaires|12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 décembre 2009
Ce livre est tout à fait adapté pour les enfants de plus de 8 ans et permet une approche de l'univers des 1000 et 1 nuits
le 10 juillet 2014
super produit conforme au descriptif et a la photo et un super petit prix vraiment génial ce site je suis ravie
le 13 mai 2010
je ne sais trot que dire , là aussi on tue et on voles les plus faibles et comme aujourd'hui les riches sont plus riches et les pauvre plus pauvres , mais pour moi, ce sont les souvenirs qui remontent de mon enfance, qui m'ont beaucoup ému !!
le 29 décembre 2013
livre acheté a ma fille pour fiche de lecture ,se lit sans contrainte, plaisir et depaysement ,l imagination des contes est vraimentsuperbe
le 4 janvier 2013
Guerlin découvre la lecture imposée, pour sa première année scolaire, en 6ème...
Et le fait de devoir lire, sans pouvoir choisir était , au premier abord, semble t'il compliqué !
Mais voilà, il a aimé !!!
le 24 mai 2013
Je l'ai offert à mon fils de 11ans et il a dévoré les contes. Il aime lire mais ne se lance pas dans des lectures trop compliquées. Là visiblement il a aimé.
le 7 décembre 2014
Très bon livre, facile de lecture pour les adolescents. Ce livre avait été demandé par un professeur de français au collège (classe de 6ième)
le 22 octobre 2014
j ai bien aimé des fois ces un peu marrant sous fort de petit contes sinon il est petit pour transporté dans le sac il est légé
le 20 septembre 2015
C'est la dernière version et c'est celle qu'il vous faut pour votre enfant .. et vous pour vous replonger dans ces contes.