Format: Relié|Modifier

le 3 novembre 2010
Si je devais noter la présentation, les photos etc, je mettrais un 5 étoiless certes, mais s'arrêter à ceci c'est faire montre de légèreté voir de futilité !!!
En effet, un livre de couture est fait pour découper dans le tissus et coudre ! Et bien au delà de ce qui a déjà été dit sur le manque de marquage des schémas,planches etc., il y a des erreur dans les patrons eux mêmes ! faites donc le beguin en 2 ans et sa cape et vous serez obligées de recouper dans vos beaux tissus en liberty et lainage à 20€ le métre ! Vous corrigerez l erreur ( dc ce livre ne s adresse pas aux débutantes ???) et vous vous retrouverez avec un béguin taille 2 ans pour ...vous !!!Il est gigantesque !! Et les erreurs ne doivent pas en rester là !
Donc ma note n est nullement pour le beau livre mais pour son contenu pratique qu'on espèrait au vu du prix plus sérieux ( et pourtant j'adore "cironille").
J'ai écris à l'auteur mais à ce jour tjrs aucune réponse , je doute d ' en avoir !!
C'est vraiment Dommage !
11 commentaire|112 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 décembre 2010
Certes, le livre est magnifique, belle mise en page, beau papier, belles photos, bonnes idées de réalisations, mais lorsqu'on achète un livre de couture avec planches de patrons, on l'achète avant tout pour les patrons, pas pour les photographies !!!

Quand on a la prétention de vendre un ouvrage de qualité, sachant, qui plus est, qu'il est attendu par de nombreux fans, la moindre des choses serait de faire attention à ce qu'il soit nickel... ce serait le 1er livre de Mme Le Provost, ce serait excusable, mais 3 livres, et toujours les mêmes soucis, dont elle est informée en plus, je trouve que Madame Le Provost devrait prendre en considération toutes les critiques qui sont faites sur ses patrons et ses livres. Au lieu de cela, j'ai quand même nettement l'impresion qu'elle préfère encaisser notre argent...

Les métrages manquants, les patrons mal taillés, mal imprimés, les numéros de planches manquants, etc., de qui se moque-t-on ? DE NOUS, pauvres consommatrices crédules... c'est une honte !

Le pire, dans tous ça, c'est que, sur 3 livres de couture, 3 erratums et déjà 2 réeditions...Sans jamais un mot d'excuses aux gens qui ont perdu de l'argent !
44 commentaires|99 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 janvier 2013
costumes splendides, livre magnifique, mais cher : on aimerait donc en avoir pour son argent.

et bien, c'est une arnaque totale !! les explications sont destinées à des couturières confirmées, la moitié des explications manquent et les tailles sont pour le moins fantaisistes !!

je suis entrain de couper le gilet du chevalier (en cuir) en taille 4 ans et je constate que le dos a la largeur de mes épaules !!
dans le tableau des tailles il est indiqué que la largeur dos d'un enfant de 4 ans est de 22cm, et quand je mesure la largeur dos du patron taille 4 ans, j'ai.... 40 cm !!! je dis bien QUARANTE CENTIMETRES, donc presque le double !!

le bouquin est à presque 30 euros, j'en ai eu pour près de 100 euros de fournitures et quelques heures de travail... pour RIEN !!

je constate que je ne suis pas la seule à faire ces mêmes remarques, je vais envoyer un mail à l'éditeur, puisqu'il semble que les lettres à l'auteur ne donnent pas de résultat !! c'est honteux !!
Le livre acheté, je me mettai aussitôt à l'ouvrage; c'est si beau que c'en est irrésistible!
Je venais de terminer une cape (d'après Emma Hardy, couture simple), j'y ai ajouté le béguin de cet ouvrage-ci. Pas rouge comme celui du chaperon, car là est l'intéret: tout ce qui est dans ce livre peut servir à autre chose qu'un déguisement: robe de demoiselle d'honneur, tenue de fête ou jupe de tous les jours.....Ceci dit, reste plusieurs "petits"-ils ne le sont pas!- problèmes, par exemple, pour le béguin, on ne parle pas dans les explications des pinces pourtant notées sur le patron, c'est que les pinces concernent juste la tête d'ours et ce n'est pas dit!Il y a des repères sur une partie du patron, mais elles ne renvoient à rien d'autre sur la pièce à y coudre; je suppose qu'on peut retrouver ce défaut dans d'autres pages. D'autre part, chercher sur les feuilles de patron le modèle choisi est un peu "galère"; et surtout, les différentes pièces d'un même modèle ne sont pas de la même couleur (comme on le fait ailleurs, pour la commodité évidente de l'utilisatrice!).
Je crois que certaines commentatrices jugent le livre sans avoir essayé de passer à la pratique. Donc, c'est vrai: à le feuilleter, c'est un livre superbe, mais avec quelques défauts qui reviennent trop souvent dans les ouvrages du même auteur..........Grrrrr: Le conte de fées peut se transformer en cauchemar de la couturière!
PS: j'ajoute après finitions: Le béguin est beaucoup gtrop grand. Je n'achèterai plus de livre de cet auteur!
0Commentaire|72 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 novembre 2010
J'ai craqué et acheté ce livre, alors que je m'étais juré d'attendre un peu (pour éviter les erreurs sur les planches, comme j'en avais fait déjà fait les frais avec Les Intemporels pour enfants, du même auteur).
Franchement, ce livre est magnifique: photos sublimes, extraits de contes, très beaux papiers, belles étoffes... L'esprit très loin de Walt Disney: sobre, chic et plein de poésie.
Après, quand on veut réaliser un modèle, c'est un peu plus compliqué: il faut trouver la planche, mais c'est quand même faisable. Il faut quand même bien avoir en tête, les pièces qu'il faut obtenir, car il y en a pas mal sur une planche (ce n'est pas encore Burda, mais presque!) et elles ne sont pas toutes bien explicites au niveau du nom (ce qui m'est arrivé pour la cape de chevalier).
Enfin, je m'en suis bien sortie et je ne regrette pas mon achat: ce livre me fait complètement rêver, surtout qu'il y a des modèles qui peuvent aussi entrer dans le vestiaire de tous les jours (robes, blouse et gilets notamment)!
Par contre, je déconseille ce livre aux débutantes en couture, car il n'y pas d'images des modèles recto-verso, ni des pièces, ni d'explications en images pour le montage.
11 commentaire|22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 décembre 2010
je suis fan de citronille
j'ai 3 de ces livres
mais celui ci je suis un peu déçue
des pages de photos macro et des pages en papier calque qui n'apporte rien sauf allourdir son prix !!!
les photos sont belles (qlq unes en sous expositions ou sur exposition) mais les pages d'explication de précisent pas le numéro du patron
pas simple de s'y retrouver
il manque des costumes pour les garçons !!!
et comme elle le dit elle même ces modèles ont été réalsés avec des superbes tissus du comptoir des fournisseurs (dont je n'ose imaginer le prix) est ce qu'avec nos tissus de mondial tissu le rendu sera le même ...pas certaine !!! (réponse quand j'aurai fini ma première robe !!)
le 13 mars 2013
C'est ni plus ni moins que les autres modèles (IPBB+IPE), mais version féérique ! Les photos sont sublimes comme toujours, c'est un beau livre ; mais en tant qu'habituée et fan d'Astrid Provost, suis hyper déçue ! Ne parlons même pas des modèles "enfants de la fôret" qui sont mal finis....Je pense revendre mon achat !...

LindaNC
[...]
le 13 juin 2012
C'est un superbe livre, avec de magnifiques modèles et de belles photos mais comme toujours avec la collection Intemporel (j'en suis déjà au 4ème) les explications ne sont pas toujours très bien faites (je repense avec douleur au petit cache coeur de "tricots intemporels pour bébé" pour lequel j'ai dû faire appel à ma mère qui est une pro, et pourtant je me débrouille), les patrons taille vraiment trop grand (j'ai fait de nombreux modèles et toujours le même problème, mis à part le fait que ma fille est une crevette en poids, elle a en revanche une hauteur normale et la robe à smock de "intemporel pour bébé" que j'ai faite en 3 mois commence tout juste à lui aller à 22 mois!). Du coup pour ces belles robes de princesses que j'ai faites à ma nièce j'ai suivi le patron puis j'ai tout repris en "sur mesure".
Je ne dirais pas pour autant qu'il s'adresse aux pro, une couturière débrouillarde avec du temps, de la patience et beaucoup de minutie est parfaitement capable de réaliser ces modèles (et j'inclus la magnifique robe de peau d'âne que j'ai faite à la parfection mais en 2 semaines en m'y mettant chaque soir pendant au bas mot 3h et avec deux séances d'essayage et de retouches).
mais au final quand on est passionné de coutures, que l'on aime les beaux tissus et les belles confections, quel bonheur que ce livre qui nous sort un peu des costumes basiques réalisés en synthétique ou lycra bas de gamme. La on utilise de la popeline, du velour voir même de la soie sauvage et on se fait plaisir tout autant qu'au petit bout qui fera l'envie de tous les autres au carnaval et ça et bien ça n'a pas de prix!!!
Mais par pitié Mme le Provost la prochaine fois, essayait de faire en sorte qu'on puisse avoir une petite soirée de libre avant le carnaval en mettant des mesures justes, des explications claires et en ne prenant pas comme modèle pour vos patrons les joueurs du XV de france! En clair faites votre job jusqu'au bout pour que nous aussi nous puissions faire le notre, rappelez vous que vous vendez des livres, on est pas sur un blog de couture (qui sont d'ailleurs souvent bien fait surtout ce qui passent beaucoup de temps à reprendre vos livres.
le 15 octobre 2010
Ce livre est magnifique, il fait rêver. Mais déjà quelques défauts techniques : il n'est pas indiqué sur quelle planche on retrouve le patron, les tailles réalisables pour chaque modèle ne sont pas indiquées et on ne voit pas trés bien sur les photos, les vêtements réalisé (on ne voit pas certaines chemises en entier par exemple)
Malgré tout, je ne regrette pas du tout cet achat
11 commentaire|23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 septembre 2013
Je l'ai acheté en prenant en compte les commentaires bons comme mauvais sur son contenu et sa qualité, mais je voulais voir par moi-même.

Le positif :
- Un très beau livre, un peu trop même pour l'usage qu'on va en faire : les photos sont très belles, et claires (vue d'ensemble, détails...), mais des images inutiles aussi qui ne sont là que pour le caractère "beau livre". Du coup, il est lourd et cher (et fragile !) pour un livre de couture, donc un livre d'utilité.
- de très beaux modèles, assez variés, adaptables à d'autres thèmes, des modèles pour tous les âges, avec des coupes adaptées pour les enfants (des vêtements simples, relativement facile à enfiler, pas trop décolleté pour les filles). Par exemple, on peut faire facilement un pirate avec le gilet du prince et la chemise, et toutes les princesses qu'on veut pour les filles.

Le négatif :
- il faut clairement déjà avoir manipulé des patrons pour s'y retrouver : les planches ne sont pas numérotées, alors que la liste des pièces dans le livre indique des numéros de planches ; il y a une ou deux erreurs de références ; les patrons se chevauchent de manière assez improbable (même Burda fait mieux), avec des couleurs pas assez différenciées (on s'en fiche un peu que les planches à patrons soient aux couleurs du livre ; et allez reconnaitre une couleur cyclamen d'un pourpre !)
- pas de dessins techniques des vêtements, ce qui serait bien pratique et pour comprendre les explications un peu succintes, et pour repérer les pièces sur les planches.
- princesses et compagnie, mais pas grand chose d'autre. Mais le titre annonce la couleur, donc rien à redire là-dessus.

Pour ma part, j'ai passé une matinée à ouvrir toute les planches, les numéroter, repérer toutes les pièces de tous les costumes pour faire des croquis-dessins techniques de chacun. C'est long, mais maintenant je sais que la robe de la Reine des Neiges à le même corsage que celle de Peau-d'âne, et comment est foutue cette satanée peau de bête !

Il ne faut pas le jeter au feu de suite, mais être prévenu. Ca reste tout de même un très beau livre, avec de très beaux costumes qui donne envie de faire de superbes choses à nos petits.

Quant à ce qui relève du professionnalisme de Mme Provost, je ne ferais pas de commentaire...