4.0 étoiles sur 5 captivant
c'est un ouvrage captivant, il est recommandé d'avoir de bonnes connaissances en chimie et biologie pour en saisir le discours. Le plus gênant pour moi était le format du livre et la petite taille des caractères pour ma vision. Autre obligation, lire dans le calme et le silence....
Publié le 12 août 2012 par Jean-Yves Mesnil

3.0 étoiles sur 5 Surprenant
Loin de les théories surnaturelles ou marginales que je m'attendais lire ici l'auteur développe sa vision et sa théorie sous l'angle scientifique
Publié le 3 juillet 2011 par Benjamin F.

4.0 étoiles sur 5 captivant, 12 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La terre est un être vivant : L'hypothèse Gaïa (Poche)

4.0 étoiles sur 5 Point de vue intéressant, 4 étoiles, 30 mai 2013
J'ai trouvé la référence de ce livre dans beaucoup d'ouvrage de vulgarisation. Effectivement la thèse développé dans ce livre est inédite. o

On reprochera parfois le manque d'éléments démonstratifs qui sont presque plus présent et mieux présenté dans "l'univers bactériel" de Lynn Margulis. Mais le point est à garder en tête lors de réflexion systémique ou écologique.

Les problèmes écologiques de l'époque ne sont plus vraiment d'actualité, la peur des fluorocarbonates, le trou dans la couche d'ozone, les suppositions sur les effets bénéfiques du CO2, sont complétement dépassés dans les réflexions d'aujourd'hui mais c'est important de ce situer dans ce contexte pour bien comprendre les arguments de l'auteur.

Ce livre est surement historique, incontournable et mérite d'être lu. 4 étoiles !

5.0 étoiles sur 5 un classique, 7 février 2012
Ce livre est un classique, la première référence sur l'hypothèse selon laquelle la terre possède un cycle de vie identique à celui d'un organisme vivant. Quitte à lire un ouvrage sur le sujet, autant choisir celui-là.

5.0 étoiles sur 5 Classique, 29 septembre 2013
Incontournable dans le domaine au cœur de débats et de controverse scientifiques, ce livre est super, je le recommande vraiement.

4.0 étoiles sur 5 lovelock, 18 juillet 2014
lovelock la terre est un etre vivant est la vérité dans le plus petit livre, n'hésitez pas à vous jetez dessus ça vaut la peine

3.0 étoiles sur 5 Surprenant, 3 juillet 2011

La terre est un être vivant : L'hypothèse Gaïa
La terre est un être vivant : L'hypothèse Gaïa de James Lovelock (Poche - 20 octobre 2010)