C'est un petit livre scientifique fort intéressant qui démontre tous les mécanisme de Gaïa pour rester à un équilibre fragile.

Ce livre donne vraiment l'envie d'approfondir le sujet.

Publié le 13 juillet 2006 par Ciara

3.0 étoiles sur 5 Surprenant
Loin de les théories surnaturelles ou marginales que je m'attendais lire ici l'auteur développe sa vision et sa théorie sous l'angle scientifique
Publié le 3 juillet 2011 par Benjamin F.

5.0 étoiles sur 5 Si nous voyons notre monde autrement, peut-être que ça ira mieux, 13 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Terre est un être vivant : L'hypothèse Gaïa (Poche)

Ce livre donne vraiment l'envie d'approfondir le sujet.

Néanmoins, pour une personne comme moi qui n'est pas scientifique, j'ai eu un peu de mal à ne pas décrocher parfois.

5.0 étoiles sur 5 Un extraordinaire livre d'écologie, 24 décembre 2003
HORIZON 2050 (Rhone-Alpes, France) - Voir tous mes commentaires
Lors de sa parution dans les années 70 ce livre a été une révolution. L'idée absolument géniale de l'auteur est d'étudier les mécanismes d'auto-correction de notre planète qui pendant des milliards d'années a été chahutée par les météorites, les éruptions volcaniques, voire les changements de trajectoire par rapport au soleil. Il analyse les boucles d'auto-régulation qui assurent à la terre un retour systèmatique à des conditions propices à l'éclosion de la vie. D'ailleurs si ces mécanismes d'auto-régulation n'existaient pas, la vie auraient-elle pu se maintenir pendant des centaines de millions d'années avec toutes les catastrophes que la terre a subie ? Tout au long de l'ouvrage on apprend énormément de détails techniques sur la chimie, la biologie, l'écologie et l'histoire de l'évolution de notre planète. La partie la + intéressante du livre est bien sur, celle qui traite de la pollution. James LOVELOCK montre que celle ci a commencé il y a bien longtemps quand les premiers être vivants ont pollué l'atmosphère originelle en relachant de l'oxygène. La pollution a donc toujours été consubstantielle à la vie. A la lecture ce livre on sort plutôt rassuré sur l'avenir écologique de notre planète, les mécanismes d'auto-stabilisation sont vraiment très puissants et il en faudrait beaucoup pour qu'ils soient dépassés. La vision qu'à l'auteur de l'écologie est d'ailleurs assez intéressante, il trouve certaines inquiétudes exagérées mais en bon écologiste il met en garde contre les risques que l'homme fait courir à l'environnement. Ce livre est certainement l'un des plus intéressants et des + originaux qui ait été écrit sur l'écologie. Surtout c'est un livre positif ou l'auteur ne se lamente pas à longueur de page sur l'état présent ou futur de la planète.

4.0 étoiles sur 5 Point de vue élargi très intéressant, 14 mai 2007
Belle démonstration des formidables capacités de Gaïa qui, selon moi (surtout après la lecture de ce livre), n'a plus à démontrer qu'elle est un organisme à part entière.

Un des rares ouvrages scientifiques qui soit placé à la frontière entre science classique et sciences méditatives qui considèrent non seulement la Terre comme un organisme mais également comme étant doté d'une conscience propre.

Ce livre nous permet également de remettre les choses à leur place en approchant l'écologie avec un regard plus large et plus objectif que celui que nous en donne les médias au travers d'écologistes virulents qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Je n'ai pas mis 5 étoiles car il est parfois fastidieux à lire.

4.0 étoiles sur 5 captivant, 12 août 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La terre est un être vivant : L'hypothèse Gaïa (Poche)
c'est un ouvrage captivant, il est recommandé d'avoir de bonnes connaissances en chimie et biologie pour en saisir le discours. Le plus gênant pour moi était le format du livre et la petite taille des caractères pour ma vision. Autre obligation, lire dans le calme et le silence....

5.0 étoiles sur 5 un classique, 7 février 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce livre est un classique, la première référence sur l'hypothèse selon laquelle la terre possède un cycle de vie identique à celui d'un organisme vivant. Quitte à lire un ouvrage sur le sujet, autant choisir celui-là.

4.0 étoiles sur 5 bon livre, 20 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Sujet on ne peut plus d'actualité mais attention beaucoup de parties sont assez pointus pour un lecteur n'étant pas chimiste ou n'ayant pas un bac s et il sera alors très facile au lecteur lambda de décrocher ou de passer car il n'y comprendra rien du tout.
Sinon très intéressant.

5.0 étoiles sur 5 Classique, 29 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Incontournable dans le domaine au cœur de débats et de controverse scientifiques, ce livre est super, je le recommande vraiement.

4.0 étoiles sur 5 Point de vue intéressant, 4 étoiles, 30 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai trouvé la référence de ce livre dans beaucoup d'ouvrage de vulgarisation. Effectivement la thèse développé dans ce livre est inédite. o

On reprochera parfois le manque d'éléments démonstratifs qui sont presque plus présent et mieux présenté dans "l'univers bactériel" de Lynn Margulis. Mais le point est à garder en tête lors de réflexion systémique ou écologique.

Les problèmes écologiques de l'époque ne sont plus vraiment d'actualité, la peur des fluorocarbonates, le trou dans la couche d'ozone, les suppositions sur les effets bénéfiques du CO2, sont complétement dépassés dans les réflexions d'aujourd'hui mais c'est important de ce situer dans ce contexte pour bien comprendre les arguments de l'auteur.

Ce livre est surement historique, incontournable et mérite d'être lu. 4 étoiles !

3.0 étoiles sur 5 Surprenant, 3 juillet 2011

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 6 novembre 2005
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
DAns la lignée du cercle de Rome mais cette fois-çi d'un point de vue écologique très intéressant !

ARRAY(0xb9fa3ce4)

La terre est un être vivant : L'hypothèse Gaïa
La terre est un être vivant : L'hypothèse Gaïa de James Lovelock (Poche - 20 octobre 2010)