5.0 étoiles sur 5 bouleversant
Publié le 6 février 2010 par Loiseau

3.0 étoiles sur 5 Un miraculé dyspeptique
Avec Retour à Reims, Didier Éribon, professeur de philosophie et de sociologie à l’université d’Amiens, et l'auteur d'une biographie de Michel Foucault fort appréciée, livre une autoanalyse aux premières pages absolument remarquables.

Se donnant pour un miraculé, le disciple de Pierre Bourdieu...
Publié il y a 7 mois par Claude Lorrain

5.0 étoiles sur 5 bouleversant, 6 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Reims (Broché)
Un livre écrit par un intellectuel, avec quelques références savantes que je n'ai pas toujours bien suivies. Surtout un livre plein d'émotions, de sincérité et de lucidité d'un auteur qui s'est arraché seul d'un milieu ouvrier qu'il a longtemps renié (trahi selon ses mots) et qu'il regarde maintenant en face après la mort de son père. Une auto-analyse doublée d'une analyse sociale vraiment touchante.

5.0 étoiles sur 5 Pour tous les enfants d'ouvriers, 2 mars 2010
L'évaluation d'un enfant
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Reims (Broché)
J'ai fait connaissance avec Didier Eribon dans l'excellente émission "les Mots de minuit". J'ai tout de suite adoré, le mot n'est pas trop fort, sa tolérance, sa qualité d'écoute, son intelligence et son humilité. Ah, si tous les philosophes étaient comme lui, cette discipline n'aurait surement pas été la grande déception de ma scolarité.
Mon parcours a été semblable au sien : fille d'ouvrier dont au moins l'un des parents s'est "saigné" pour que sa progéniture ait accès à une vie meilleure. J'ai pleuré quand il évoque la cabane à lapins au fond du jardin pour améliorer l'ordinaire des menus du dimanche.
Le sentiment de honte est très prégnant chez Didier Eribon. Contrairement à lui, je me suis drapée dans la fierté de mes origines, immigrée et pauvre. Malheureusement, c'est lui qui bien involontairement je pense, a eu raison. Il a réussi son intégration dans un milieu intellectuel, peut-être grâce au réseau homosexuel. J'espère qu'une foule d'intellectuels issus de milieux très populaires entendront sa voix.
Il faut absolument lire Didier Eribon, pour retrouver un peu d'espoir.

4.0 étoiles sur 5 "la violence du monde social" (dernière page), 2 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Reims (Poche)
Comme plusieurs autres lecteurs, je me sens personnellement concerné et presque impliqué dans le récit de Didier Eribon: mêmes origines, parcours similaire, contradiction vécue au plus intime entre un fort sentiment d'appartenance de classe et volonté d'échapper à un destin déjà tracé. Avec aussi des différences importantes et des divergences politiques: la classe ouvrière que j'ai connue, en région parisienne, était plus diversifiée, plus politisée, et le racisme y était marginal. L'ouverture aux questions sociétales y était réelle, quoique limitée. Pourtant, je ne vois pas dans ce livre une quelconque caricature, mais le compte-rendu, sobre et précis, sur la base d'un exemple typique, des cadres sociaux dans lesquels une classe sociale se perçoit et perçoit le monde quand il n'est pas question pour elle de "rôle dirigeant" ou de valeur, mais simplement de se reconnaître et de se perpétuer en maintenant ferme la conscience d'une division majeure entre "nous" et "eux". L'auteur montre avec pertinence en quoi la conscience de ce clivage n'est pas en soi porteur de valeurs progressistes et peut au contraire exposer à toutes les dérives populistes. Il nous laisse à penser l'articulation entre sa "conscience de classe" et l'éveil de sa "conscience homosexuelle". Les pages sur "l'injure" appellent réflexion, tout comme celles sur l'avenir de la gauche et sur l'importance fondamentale du langage dans la constitution du champ perceptif, même s'il y manque, me semble-t-il, une analyse du désir.
Ce livre, qui se conclut sur la constat de l'impossibilité d'un "retour" après tant de ruptures, mais sur la possibilité apaisante d'une "mesure d'exil", montre fort bien comment le centre de gravité d'une vie se déplace, doit se déplacer, de façon significative, ce déplacement étant au fond en ce domaine la condition de possibilité de toute signification.

3.0 étoiles sur 5 Un miraculé dyspeptique, 10 avril 2014
Claude Lorrain (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Reims (Poche)

Se donnant pour un miraculé, le disciple de Pierre Bourdieu veut dire comment il est devenu ce qu’il était (un homosexuel) en rejetant ce qu’il aurait dû être (un prolétaire) :

« Je maudissais ma famille d’être ce qu’elle était. »

Entre mélancolie et jubilation, il y a du Annie Ernaux chez D. Éribon, qui évoque toutes ces années comme autant de Je me souviens. La cabane à lapins au fond du jardin, le club d’aviron, le Solex, l’urinoir près du théâtre…

Mais de longues considérations sur les raisons de la montée du Front national s’avèrent modérément convaincantes, et c’est un peu à regret que l’on découvre chez cet universitaire atypique une part d’exécration. En font les frais deux publications auxquelles il apporta longtemps son concours, Libération (« l’un des principaux vecteurs de la révolution conservatrice »), et Le Nouvel Obs, coupable de « dérive vers la pensée réactionnaire ».

Passons sur la haine des prêtres (pédophiles, « comme il se doit »), et sur une hostilité sans bornes à l’égard de Raymond Aron (« Sartre eut mille fois raison de l’insulter en Mai 68 »), le meilleur étant réservé aux psychanalystes, tout bonnement accusés, de façon passablement délirante, de travailler à perpétuer une folie dont ils vivent.

Ce supposé travail sur soi, qui paradoxalement escamote la question du désir, et occulte la question du lien, ne va pas sans rancœur chez Éribon. Son double échec à l’agrég de philo lui est manifestement resté sur l’estomac.

5.0 étoiles sur 5 Livre que je recommande, 29 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Reims (Poche)
Reçu rapidement comme d'habitude.
Livre que je recommande car l'auteur explique de façon magistrale les déterminismes sociaux ainsi que le mécanisme qui perpétue les mécanismes des inégalités.

4.0 étoiles sur 5 Un auteur généreux, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Reims (Poche)
La sincérité et la minutie de sa "confession" m'ont frappé au plus haut point, même si ayant avec lui en commun le fait d'être homosexuel -mais appartenant plutôt à la génération de ses parents- je n'ai pas souffert les déboires qu'il décrit avec un tel talent littéraire au point qu'on arrive à les vivre avec lui. Sa souffrance en tant que jeune homosexuel confronté à un milieu hostile devrait être connue par tout le monde, mais en particulier par les parents d'enfants homosexuels. Son libre et d'autres de ses ouvrages ont été pour moi une vraie révélation. C'est un auteur admirable et je n'ai aucune critique à lui faire.

5.0 étoiles sur 5 Quel coup de poing!!!!, 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Reims (Poche)
Une étude parfaite sur la difficulté d'être des classes sociales populaires et la tentation FN,de la trahison des gauches vers le néo-conservatisme .De l'affirmation de son homosexualité dans un milieu formaté et hostile.....à lire absolument

5.0 étoiles sur 5 parfait!, 9 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Reims (Broché)
Je recommande le livre (déjà lu) à tous ceux qui sont issus d'un milieu ouvrier et qui ont fait quelques études.
On peut en pleurer d'émotion et mieux se comprendre.

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 16 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Reims : Une théorie du sujet (Histoire de la Pensée) (Format Kindle)
En apparence simple, ce livre fait sentir ce qu'est l'exclusion ... qui ne dit bien souvent pas son nom. Et qui ne se repère pas à moins d'en être la cible. Et encore !

5.0 étoiles sur 5 Auto-sociologie pragmatique, 2 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Reims (Poche)
A mettre entre toutes les mains.

Un témoignage de la violence sociale, reçue du monde et tournée contre soi-même, par un homme qui l'a prise en pleine face. Qui peut parler des rapports sociaux sans avoir au moins pris connaissance de cette opinion-là, exprimée par quelqu'un qui vient de tout en bas, et qui s'est battu contre cette part de lui-même pour atteindre la maturité ?

A noter : si Didier Eribon, par ailleurs, combat la psychanalyse, il utilise ici bon nombre des outils qu'elle met à la disposition des hommes. Comme quoi ce dispositif ne doit pas être si néfaste...

Retour à Reims
Retour à Reims de Didier Eribon (Poche - 27 octobre 2010)