5.0 étoiles sur 5 bouleversant
Publié le 6 février 2010 par Loiseau

3.0 étoiles sur 5 Un miraculé dyspeptique
Avec Retour à Reims, Didier Éribon, professeur de philosophie et de sociologie à l’université d’Amiens, et l'auteur d'une biographie de Michel Foucault fort appréciée, livre une autoanalyse aux premières pages absolument remarquables.

Se donnant pour un miraculé, le disciple de Pierre Bourdieu...
Publié il y a 3 mois par Valnoise

5.0 étoiles sur 5 bouleversant, 6 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Reims (Broché)
Un livre écrit par un intellectuel, avec quelques références savantes que je n'ai pas toujours bien suivies. Surtout un livre plein d'émotions, de sincérité et de lucidité d'un auteur qui s'est arraché seul d'un milieu ouvrier qu'il a longtemps renié (trahi selon ses mots) et qu'il regarde maintenant en face après la mort de son père. Une auto-analyse doublée d'une analyse sociale vraiment touchante.

5.0 étoiles sur 5 Pour tous les enfants d'ouvriers, 2 mars 2010
L'évaluation d'un enfant
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Reims (Broché)
J'ai fait connaissance avec Didier Eribon dans l'excellente émission "les Mots de minuit". J'ai tout de suite adoré, le mot n'est pas trop fort, sa tolérance, sa qualité d'écoute, son intelligence et son humilité. Ah, si tous les philosophes étaient comme lui, cette discipline n'aurait surement pas été la grande déception de ma scolarité.
Mon parcours a été semblable au sien : fille d'ouvrier dont au moins l'un des parents s'est "saigné" pour que sa progéniture ait accès à une vie meilleure. J'ai pleuré quand il évoque la cabane à lapins au fond du jardin pour améliorer l'ordinaire des menus du dimanche.
Le sentiment de honte est très prégnant chez Didier Eribon. Contrairement à lui, je me suis drapée dans la fierté de mes origines, immigrée et pauvre. Malheureusement, c'est lui qui bien involontairement je pense, a eu raison. Il a réussi son intégration dans un milieu intellectuel, peut-être grâce au réseau homosexuel. J'espère qu'une foule d'intellectuels issus de milieux très populaires entendront sa voix.
Il faut absolument lire Didier Eribon, pour retrouver un peu d'espoir.

4.0 étoiles sur 5 "la violence du monde social" (dernière page), 2 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Reims (Poche)
Comme plusieurs autres lecteurs, je me sens personnellement concerné et presque impliqué dans le récit de Didier Eribon: mêmes origines, parcours similaire, contradiction vécue au plus intime entre un fort sentiment d'appartenance de classe et volonté d'échapper à un destin déjà tracé. Avec aussi des différences importantes et des divergences politiques: la classe ouvrière que j'ai connue, en région parisienne, était plus diversifiée, plus politisée, et le racisme y était marginal. L'ouverture aux questions sociétales y était réelle, quoique limitée. Pourtant, je ne vois pas dans ce livre une quelconque caricature, mais le compte-rendu, sobre et précis, sur la base d'un exemple typique, des cadres sociaux dans lesquels une classe sociale se perçoit et perçoit le monde quand il n'est pas question pour elle de "rôle dirigeant" ou de valeur, mais simplement de se reconnaître et de se perpétuer en maintenant ferme la conscience d'une division majeure entre "nous" et "eux". L'auteur montre avec pertinence en quoi la conscience de ce clivage n'est pas en soi porteur de valeurs progressistes et peut au contraire exposer à toutes les dérives populistes. Il nous laisse à penser l'articulation entre sa "conscience de classe" et l'éveil de sa "conscience homosexuelle". Les pages sur "l'injure" appellent réflexion, tout comme celles sur l'avenir de la gauche et sur l'importance fondamentale du langage dans la constitution du champ perceptif, même s'il y manque, me semble-t-il, une analyse du désir.
Ce livre, qui se conclut sur la constat de l'impossibilité d'un "retour" après tant de ruptures, mais sur la possibilité apaisante d'une "mesure d'exil", montre fort bien comment le centre de gravité d'une vie se déplace, doit se déplacer, de façon significative, ce déplacement étant au fond en ce domaine la condition de possibilité de toute signification.

3.0 étoiles sur 5 Un miraculé dyspeptique, 10 avril 2014
Valnoise (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Reims (Poche)

Se donnant pour un miraculé, le disciple de Pierre Bourdieu veut dire comment il est devenu ce qu’il était (un homosexuel) en rejetant ce qu’il aurait dû être (un prolétaire) :

« Je maudissais ma famille d’être ce qu’elle était. »

Entre mélancolie et jubilation, il y a du Annie Ernaux chez D. Éribon, qui évoque toutes ces années comme autant de Je me souviens. La cabane à lapins au fond du jardin, le club d’aviron, le Solex, l’urinoir près du théâtre…

Mais de longues considérations sur les raisons de la montée du Front national s’avèrent modérément convaincantes, et c’est un peu à regret que l’on découvre chez cet universitaire atypique une part d’exécration. En font les frais deux publications auxquelles il apporta longtemps son concours, Libération (« l’un des principaux vecteurs de la révolution conservatrice »), et Le Nouvel Obs, coupable de « dérive vers la pensée réactionnaire ».

Passons sur la haine des prêtres (pédophiles, « comme il se doit »), et sur une hostilité sans bornes à l’égard de Raymond Aron (« Sartre eut mille fois raison de l’insulter en Mai 68 »), le meilleur étant réservé aux psychanalystes, tout bonnement accusés, de façon passablement délirante, de travailler à perpétuer une folie dont ils vivent.

Ce supposé travail sur soi, qui paradoxalement escamote la question du désir, et occulte la question du lien, ne va pas sans rancœur chez Éribon. Son double échec à l’agrég de philo lui est manifestement resté sur l’estomac.

5.0 étoiles sur 5 Livre que je recommande, 29 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Reims (Poche)
Reçu rapidement comme d'habitude.
Livre que je recommande car l'auteur explique de façon magistrale les déterminismes sociaux ainsi que le mécanisme qui perpétue les mécanismes des inégalités.

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 18 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Reims (Poche)
je n'ai pas pu lâcher ce livre et pourtant il n'est pas toujours facile à lire.
L'analyse de l'auteur sur la difficile accession à une autre classe sociale m'a beaucoup parlé

5.0 étoiles sur 5 Un must !, 12 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Reims (Poche)
Ce livre est au carrefour entre la sociologie, la philosophie et le journal intime. Facile à lire, il allie émotion et réflexion. Un must !

5.0 étoiles sur 5 Un livre indispensable, 11 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Reims:Une théorie du sujet (Format Kindle)
La force du livre d'Eribon réside moins dans les passages "explicatifs" (celui sur le vote FN des ouvriers), que dans la réflexion sur le "retour impossible". C'est l'irréversibilité de la mort qui amène Eribon à reconnaître, presque de manière spinoziste, la nécessité de son destin, et ce à quoi il a dû être aveugle pour devenir ce qu'il est devenu. On ne saute jamais par-dessus son ombre, mais on peut montrer un certain chemin, difficile, celui où l'engagement théorique est l'unique voie de l'émancipation.

5.0 étoiles sur 5 incontournable, 8 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Reims (Poche)
Ouvrage alliant récit autobiographique d'initiation inversé et analyse sociologique de l'opportunité de l'ascension sociale. Retour entre autre sur la problématique soulevée par Les Heritiers de Bourdieu vu à travers le prisme de l'expérience personnelle.

5.0 étoiles sur 5 parfait!, 9 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Reims (Broché)
Je recommande le livre (déjà lu) à tous ceux qui sont issus d'un milieu ouvrier et qui ont fait quelques études.
On peut en pleurer d'émotion et mieux se comprendre.

Retour à Reims
Retour à Reims de Didier Eribon (Poche - 27 octobre 2010)