4.0 étoiles sur 5 L'attente des mères

4.0 étoiles sur 5 L'attente des mères, 24 août 2010
blackpoulet (vers paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Grâce à une écriture riche et précise, Fatou Diome nous mène là où nous ne serions pas allés : chez « Celles qui attendent », les mères, les femmes, les familles de ceux qui partent tenter leur chance en Europe et se confronter à la réalité d'un déracinement d'une violence inouïe, en quittant leur Sénégal natal.

Au travers du regard des mères ' Bougna et Arame -, des épouses ' Coumba et Daba ' le lecteur est mis face aux sentiments forts et profonds ressentis par ces personnages, que nous ne pouvions que jusque là imaginer, sans jamais réaliser leur véritable ampleur. Tour à tour éprouvées par le chagrin, l'abandon, la trahison, le commérage des voisins, des habitants du village ' nous accompagnons ces femmes le long de leur vie qui continue, terriblement, et malgré tout. Issa et Lamine, les personnages principaux, reviendront ils un jour au village ? Après des années d'absence, leur village, leur famille ne seront plus jamais les mêmes '

4.0 étoiles sur 5 Une belle histoire d'Afrique, 26 août 2010
Danielle Esposito - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Celles qui attendent (Broché)
Que voilà un beau livre!
Immigration chez nous, en Europe, ça veut dire émigration, départ, absence en Afrique. Absence des jeunes hommes partis au péril de leur vie pour l'eldorado illusoire qu'est devenu notre riche continent. Attente des femmes, de leurs femmes et de leurs mères.
Fatou Diomé a situé cette attente sur son île, Niodior, et elle nous raconte la dure vie de ces femmes, se battant pour leurs enfants et petits enfants contre la pauvreté mais aussi toute la vie du village, dans des pages denses, riches en images et métaphores comme l'est la culture des habitants de l'île.
A travers ce roman, on découvre aussi la condition féminine en Afrique, dans un pays musulman où la polygamie entraîne luttes et rivalités entre co-épouses et où la coutume met les jeunes épousées entièrement au service de leur belle-mère et de leur nouvelle famille. La jeune Coumba l'apprendra à ses dépends alors que son amie Daba, aimé de Lamine, trouvera en la douce Arame une belle-mère, certes, mais surtout une alliée de coeur.
Fatou Diomé va à l'essentiel. Les détails n'encombrent pas ses pages et cela lui donne le loisir de commenter, d'expliquer, de mieux nous faire comprendre les sentiments de ses personnages et les situations qu'ils affrontent.
Bref, un livre qui nous fait passer de l'autre côté du miroir, qui nous touche et qui nous émeut .

5.0 étoiles sur 5 un hymne aux femmes-courage, 17 septembre 2010
Amazon clientèle "Lydie D" - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Voilà une histoire simple et profondément, infiniment humaine, qui décrit, dans un langage riche, savoureux et imagé, la vie de femmes africaines confrontées aux difficultés du quotidien pour nourrir les enfants, les leurs et ceux du "clan", qui rêvent de voir leurs fils réussir en Europe. Nous suivons plus particulièrement les problèmes rencontrés par deux d'entre elles dont les fils partent sur une pirogue vers cette Europe dont elles attendent tout. Les brus restent elles aussi et, en plus des lourdes tâches journalières, elles vivent la frustration physique, la fuite de leur jeunesse, la déception de ne pas trouver dans leur mariage ce qu'elles en attendaient, l'effondrement de leurs rêves... Je ne veux pas m'étendre sur les événements racontés (il faut lire ce livre) mais sur la qualité de l'analyse qu'en fait Fatou Diome. Elle passe en revue tout ce qui paralyse l'évolution de l'Afrique, du dramatique rêve européen au poids des traditions qui coupent court à toute initiative de changement, en passant par le rôle de l'endettement et du mini-crédit, la promiscuité, etc. Elle rend un vibrant hommage à toutes ces femmes-courage, tour à tour épouses, mères et brus, qui triment de l'aube au coucher du soleil pour "maintenir la vie qu'elles avaient donnée" car, pour elles "la gamelle des petits est souvent remplies de sacrifices maternels". Un appel à la tolérance envers ces femmes qui parfois partent à la dérive ... avec, pour deux des héroïnes un "happy end" extrêment touchant parce qu'inattendu et tellement humain qu'on souhaiterait que cela arrive vraiment dans la vie et partout dans le monde.

5.0 étoiles sur 5 Quel beau roman!!, 9 septembre 2010
Gaëlle (Darkness on the edge of town) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Celles qui attendent (Broché)
Ce roman est beau, puissant, divinement écrit et son sujet m'a plus que touchée, il m'a boulversée. Pas de mièvrerie ni de sensiblerie cependant, le propos n'est pas là du tout. Fatou Diome nous embarque en Afrique, nous parle de ces femmes, mères ou épouses de ces hommes partis "ailleurs" pour améliorer leur quotidien, celui de leur famille, ou du moins c'est cela qu'ils ont en tête lorsqu'ils quittent le Sénégal...
L'attente est là, présente, pressante et personne en effet ne console la mère d'un jeune homme simplement "parti", et ce même si la souffrance, cette absence mordante est terrrible à supporter.
Fatou Diome a donné la parole à des femmes africaines qui font tout pour sauver leur famille, leur orgueil n'ayant finalement que peu d'importance face à leurs enfants qui ont faim, qui travaillent dur, qui sont parfois rivales, parfois complices d'une vie bien difficile mais jamais désespérée.
C'est un beau voyage, certes âpre et difficile que nous propose d'effectuer Fatou Diome et je ne peux que recommander chaudement ce roman, une vraie réussite de cette rentrée littéraire.

4.0 étoiles sur 5 La sagesse de la mère/mer, 20 septembre 2010
Eric Blair (Strasbourg) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Fatou Diome nous a écrit un bien beau livre, qui se révèle même bouleversant par certains aspects.
Derrière une histoire aux apparences simples et même terre à terre, les vicissitudes de la vie d'une famille contemporaine dans une île d'afrique qui vit au rythme de l'océan, c'est une sorte de parabole moderne qui nous est offerte. Les personnages ont une vraie profondeur et sont attachants. Le plaisir de la lecture n'est pas négligé. Le style simple comporte pourtant des pépites en forme de formules ciselées: "pour beaucoup, vivre se résume à essayer de vivre"; "cet homme, bien qu'il eût perdu tous ses moyens, ne cédait rien de ses privilèges"...Par moment il se fait même lyrique et poétique, lorsqu'il décrit les palétuviers, l'océan...
L'histoire de l'émigration des fils de deux complices voisines est l'occasion de décrire la condition féminine africaine, mais aussi, que l'on ne s'y trompe pas contemporaine. Le regard tendre et acéré de l'auteur fait merveille dans la description des mesquineries, chamailleries, cancaneries, mais aussi de l'entraide et des sentiments humanistes profonds des uns et des autres. Les conduites des protagonistes apparaissent coincées entre la coutume et la modernité, le collectif et l'individuel.
La fin peut sembler un peu trop facile, mais il faut se laisser prendre à l'espoir qu'elle exprime. Fatou Diome, malgré les difficultés multiples et de toutes sortes qu'elle décrit reste une incorrigible optimiste !

5.0 étoiles sur 5 "Les mots absents laissent toujours des trous dans la peau", 19 novembre 2010
Patricia BS (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Roman d'égal à égal, roman qui ne joue ni sur la corde misérabiliste de l'émigré clandestin qui part vers des cieux plus bleus, ni sur le cliché du pittoresque avec l'Afrique, sa chaleur humaine, ses boubous chatoyants, le livre de Fatou DIOME est à lire absolument.
Parce que c'est un roman qui DIT les choses, sans fard, sans amertume, sans résignation non plus, avec lucidité et intelligence.
Parce qu'il est écrit dans une langue magnifique, charnelle, pleine d'images et de sensations, et qu'il déroule son fil à travers une chronologie qui n'en est plus une tant elle est distendue.
Parce que c'est un roman sur l'amour, celui d'une mère pour son fils, d'une femme pour son époux, que tous ces amours s'écrivent au pluriel, qu'ils sont doublés, dédoublés, éparpillés en mille morceaux comme autant d'éclats de verre et de vies gâchées.
Parce que c'est un roman qui pourrait être amer et résigné, mais qu'il transmet une telle foi dans l'humain qu'on le referme, le cœur serré mais néanmoins plein d'espoir. Ne pas se résigner, continuer, faire son devoir d'être vivant.

3.0 étoiles sur 5 Un roman proche du documentaire, 5 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Celles qui attendent (Broché)
Ce récit est écrit de l'intérieur par une sénégalaise qui nous raconte la vie, somme toute, assez peu connue, de ces femmes africaines qui restent au village, pleines d'espoir et d'attente d'une vie meilleure alors que leurs époux, leurs frères, partent pour " l'El dorado " européen. On se demande, quand même, pourquoi tant d'insistance pour si peu de résultats...Les africains doivent finir par savoir que la France est bien loin de les accueillir les bras ouverts...
Il y a une certaine naïveté dans le traitement historique de l'évolution des pays africains: non, tous les malheurs de l'Afrique ne viennent pas de la colonisation; il faut reconnaître d'autres facteurs de la stagnation de ces pays: la corruption, la désinvolture et même la main mise de plusieurs dictateurs...

4.0 étoiles sur 5 intéressant, 31 octobre 2010
dumbo "raganist" (paris, france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Un roman fort sur le vécu des femmes dans la société traditionnelle du Sénégal : bien sûr le vécu des femmes dont les époux ou fils sont partis en Europe plein d'espoir, mais aussi celui du quotidien des femmes, la place de la culture. Un texte particulièrement bien écrit, poétique parfois, truffé de dictons et métaphores bien intéressantes.
Un bémol : quelques réflexions sur l'asservissement volontaire de l'Afrique, vivier de main d'œuvre facile pour les européens et regards sur la société d'abondance qui semblent juxtaposées au roman, provoquant quelques ruptures de style.
Quelques fautes de grammaires aussi...

2.0 étoiles sur 5 TROP DEMONSTRATIF, 8 octobre 2010
Christine ARNOUX (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
La vidéo m'avait bien donné envie de lire ce livre dont le thème est autant d'actualité que généreux (l'exil de nombreux africains vers l' Europe, sur des embarcations de fortune ); cela commence bien dans un style imagé...mais l'excès nuit à la sobriété: trop d'images, de commentaires, d'explications, alourdissent le style et font du récit quelque chode où l'on sent trop la démonstration, l'envie de convaincre...j'ai sauté de plus en plus de pages jusqu'à me lasser; reste quelques beaux passages qui atténuent un peu la déception.

3.0 étoiles sur 5 Couleurs et luminosité d'un sourire, malgré tout, 5 mai 2011
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Derrière les couleurs et le grand air de l'Afrique, des souffrances plus ou moins cachées, des femmes tantôt stoïques, tantôt résignées, mais toujours porteuses d'un espoir à bout de bras, décrites sous la plume et le sourire inaltérable de Fatou Diomé.
Personne ne part de son pays s'il a vraiment le choix et encore moins les femmes, souvent attachées à leurs propres mères, à leurs familles et au pays.
Si pour les uns le destin c'est de partir, pour d'autres, le destin c'est de rester sur place. Celles qui restent son celles qui haussent souvent le regard vers le ciel, pour voir les avions passer, messagers imaginaires qui seront, en quelques heures, peut-être, à portée de vue de l'être cher qui est parti.
Penser que les émigrés auraient du rester chez eux, pour travailler pour leur pays, ce n'est vraiment pas se mettre à leur place. La place de ceux qui ont déjà essayé les dictatures et les démocraties avec, à chaque fois, le sentiment que tout reste à faire et que le destin du pays se décide à un niveau qui dépasse même les dirigeants locaux.
Celles qui restent, tout comme ceux qui partent, ont bien compris que celui qui gagne le SMIC en Europe, peut faire vivre toute une famille la-bas et que ce ne serait pas possible autrement.
M. Eliséo ALVAREZ. Clermont-Ferrand.

Celles qui attendent
Celles qui attendent de Fatou Diome (Broché - 21 août 2010)