5.0 étoiles sur 5 Le réel et sa représentation
Il y a plusieurs bonnes raisons d'aimer le nouveau Où-est-le-bec : tout d'abord, depuis "Extension", c'est sa première rentrée en douceur, sans polémique (pas vraiment de sexe, pas d'attentats, pas d'idéologie particulière, un livre "soft" en somme et néanmoins profond), sans scandale, sans fanfares ni trompettes, et même...
Publié le 9 septembre 2010 par Zarak

2.0 étoiles sur 5 un pastiche consensuel
Deux étoiles ,une pour Jed Martin , le héros du livre et une pour son clone Houellebecq qui se met en scène sans aucune auto-dérision.Grosse déception : à vrai dire je m'y attendais un peu. Houellebecq aurait dû décrocher le Goncourt pour l'excellent et visionnaire " Plateforme " .Malheureusement un jury politiquement...
Publié il y a 12 mois par edmond 98

2.0 étoiles sur 5 La littérature française au même niveau que les écoles : bas., 9 avril 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La carte et le territoire (Poche)
Tout le monde s'exprime, mais tout le monde n'écrit pas. La grâce des mots a disparu. Aucune magie dans ce texte.
Dommage pour moi.

2.0 étoiles sur 5 Habile, intelligent et formaté, 23 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La carte et le territoire (Broché)
J'apprécie l'auteur ( Les particules élémentaires, Extansion du domaine de la lutte, et autres poèmes... ), je lui reconnais un talent indiscutable. Néanmoins, Ce livre - couronné - n'apporte pas grand chose, sinon une certitude: Michel est un grand stratège, qui a compris les règles de son système.

Le comble! Il se fait entrer dans l'histoire, avec son pote Frédéric Beigbeder, tout aussi talentueux et narcissique. Ah! le pied de nez ultime.

Michel est un homme intelligent, il mérite sa couronne.

Mais je n'ai pas réussi à terminer son livre.

Allez, je retourne bouquiner Musso!

3.0 étoiles sur 5 original, 16 août 2011
j'ai bien aimé l'idée de l'auteur qui met en scène son propre personnage. Le livre allie une histoire d'amour, un roman policier et un soupçon d'anticipation. Chacun trouve un peu son compte en somme, c'est peut-être aussi ce mélange des genres qui dérange. Personnalement, je salue l'audace. Je ne me suis pas ennyée lors de cette lecture.

4.0 étoiles sur 5 Bien, 15 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir. cet un ouvrage passionnant et très bien documenté.; Je recommande sa lecture à tous ceux qui sont passionnés de mystères.

4.0 étoiles sur 5 Tres bon, pas trop depressif, 16 octobre 2013
Bruno Vernay (Grenoble, France) - Voir tous mes commentaires
Je suis fan.
Après la révélation de "l'extension du domaine de la lutte", voilà une suite où l'auteur s'est assagi.
Ce n'est plus la grande déprime.
Mais du coup, c'est un peu long, trois histoires en une, ça rend l'ensemble un peu moins percutant.
Il reste de très bonne choses, aucun regrets. Et il donne quelques pistes: Beigbeder, Curtis, Michon, Listz ... Amusant

3.0 étoiles sur 5 Moins brillant que d'autres livres du même auteur, 2 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La carte et le territoire (Format Kindle)
"La carte et le territoire" reste un bon livre, mais un cran en dessous des précédentes réalisations de Houellebecq. Trop de sujets abordés (certains de façon peu convaincante, comme la chronique ironique du microcosme culturel parisien), et on ne retrouve que par instants les fulgurances stylistiques qui font tout le délice des chefs d'oeuvre de l'auteur. Est-ce en dépit ou à cause de cela que c'est "La carte et le territoire", et non le très supérieur "La possibilité d'une île", qui a décroché le Goncourt ?

3.0 étoiles sur 5 Vacuité?, 11 juin 2013
S. Jacques "topprogr" (frqnce) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Les livres de Houellebecq n'ont ni début ni fin. Il prend des personnages et nous raconte des tranches de vie. Pas d'intrigue non plus; ici l'enquête policière a juste l'intérêt de nous faire connaitre d'autres personnages et la drôle d'idée qu'à l'auteur d'imaginer sa mort (et quelle mort!!!).
Ces personnages sont globalement ternes, sans vitalité, ennuyeux, on n'aimerait pas s'en faire des amis, des hommes et femmes pris "dans une existence à laquelle ils n'ont pas totalement adhéré". Globalement ils s'emmerdent et présentent tous la même tare d'être à peu près incapables d'aimer. Est-ce pour autant que l'auteur n'aime pas les hommes? Pas sûr, ces moments que le "héros" passe avec son père relèvent d'une humanité touchante. Aimer et ne pas savoir le dire..... Est-ce pour autant que Houelebecq ne s'aime pas jusqu'à se mettre symboliquement à mort? Pas sûr non plus, car se décrire c'est un peu s'aimer.
Restent des prises de position sur notre monde qu'on peut partager où pas..Sans trop de profondeur mais qui font mouche. Une description de la jetset parisienne globalemet assez burlesque, mais finalement on s'en fout un peu de la supposée vie de Beigbeger ou de Pernault..Drôle quand même.. Des règlments de comptes aussi, ça le regarde..ce n'est pas parole d'évangile. Un sale tic hérité des auteurs américains qui ne peuvent pas écrire 3 pages sans citer une marque et en décrire les bienfaits ou les tares. On est d'accord, pas d'accord, peu d'intérêt après tout.
Alors pourqoui ça se lit bien? Il y a un style bien sûr, je ne sais s'il est classique ou moderne, peut-être les deux, une facilité d'écriture qui rend la lecture fluide et agréable. Mais finalement le lecteur est un peu comme ces personnages qui regardent filer la vacuité de leurs vies, intrigués mais pas passionnés.
Je viens de finir, et comme tous les Houellebecq je ne le relirai probablement pas... je ne sais pas s'il méritait le Goncourt, je ne suis pas qualifié pour donner un avis, en plus je n'ai pas lu les concurrents.
Une chose est sûr, c'est que dans cet art de raconter l'infinie impuissance de l'homme à contrôler sa vie Houellebecq n'est pas Céline. Lui je le relis toujours....

3.0 étoiles sur 5 Bien !, 10 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Mon premier Houellebecq. J'ai été heureusement surprise. L'intrigue tiens en haleine. Pour une fois le Prix Goncourt ne m'a pas ennuyée.

4.0 étoiles sur 5 Drôle de livre, 8 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai aimé ce livre, mais je ne saurai dire pourquoi. L'histoire est bonne, la dernière partie surprenante. Mon premier livre de cet auteur et je pense en acheter d'autres pour vérifier si j'aime son style!

4.0 étoiles sur 5 A LIRE A L'AGE MUR, 26 février 2013
L'auteur des Particules élémentaires est devenu très tendance car il appréhende l'air du Temps, sans état d'âme. Dans une société désenchantée, dont des sociologues patentés se targuent de décréter qu'elle a perdu ses repères (ce que l'on qualifiait, naguère, de valeurs) le romancier désabusé nous livre, entre autres, une de ses visions significatives "Un hypermarché Casino, une station-service Shell demeuraient les seuls centres d'énergie perceptibles, les seules propositions sociales susceptibles de provoquer le désir, le bonheur, la joie..."

ARRAY(0xa866b270)

La carte et le territoire
La carte et le territoire de Houellebecq Michel (Broché - 3 septembre 2010)