La belle au bois dormant
Format: PocheModifier
Prix:4,75 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Ce très bel album nous propose la version intégrale du conte de Perrault. Les illustrations complètent à merveille le texte d'origine... dont on connaît en général plutôt une version édulcorée.
Ici, le prince qui réveille la Belle est le fils d'une ogresse ; il épouse la Belle dès qu'il la réveille, dans son château, mais ce n'est que deux ans - et deux enfants ! - plus tard qu'il annonce officiellement son mariage. Lors d'une absence du prince, la Belle et ses enfants n'échappent à l'appétit de l'ogresse que grâce à la pitié du vieux maître d'hôtel... Mais la reine découvre le pot-aux-roses et le prince s'en retourne juste à temps, à la fin, pour les sauver de l'humeur meurtrière de sa propre mère, qui se jette de fureur dans la fosse emplie de serpents qu'elle leur avait fait préparer !

Un grand classique donc, fort bien servi par les illustrations d'Olivier Desvaux, fidèles à l'esprit du texte - avec une Belle aux cheveux bruns, pour changer. Un beau livre, et une bonne idée cadeau, pour des enfants à partir de 6 / 7 ans
L'histoire reste celle de "La Belle au Bois Dormant" racontée avec des mots simples et jolis.

Mon neveu de 4 ans est venu dormir chez moi. Il sait qu'il n'a pas le droit de toucher mes livres, c'est sacré!, mais quand il voit celui-ci il ne peut resister et vient me demander de le lui lire. Il m'écoute d'abord bien sagement lui raconter l'histoire une première fois, puis veut le feuilleter de nouveau pour profiter des dessins sublimes, magiques, merveilleux... J'ai passé un moment unique avec mon neveu grâce à ce livre."

Nous l'avons refermé pour le moment mais nul doute que nous le rouvrirons très bientôt. Ce livre va aussi sûrement entrer au hit-parade des cadeaux que je vais offrir, à commencer par ma petite filleule dès que possible.
le 11 décembre 2011
Très bel album que j'ai lu en maternelle GS. Les illustrations sont magiques, les couleurs douces, la place laissée à la matière, au tissu des vêtements somptueux, domine l'album. Possibilité de parler de la "bande son" qu'il pourrait y avoir à chaque image. Le texte est accessible, clair. A partir de 4 ans sans aucun problème. Pour une classe de maternelle, à relier avec d'autres albums de la Belle Au Bois Dormant, pour faire parler les enfants, leur faire exprimer les différences qu'ils rencontrent dans les illustrations !
le 13 décembre 2010
Avant de faire mon achat, je lis toujours les commentaires des acheteurs précédents... c'est donc avec surprise que j'apprend que le livre est doté d'un cd.
Vu le prix j'achète tout de suite , évidemment , ma fille sera ravie.
Quelle déception en le recevant de voir qu'il n'y avait pas de CD ! Après vérification, il se trouve que certains commentaires de cet article , parlent d'un autre livre + CD ...

Sinon le livre en lui même est en format de poche , très mignon même si je m'attendais a autre chose.
le 18 août 2015
Enseignante, j'ai acheté ce livre afin de compléter ma collection sur le thème des princesses. Il y a beaucoup de texte comme toujours dans les éditions du Père Castor.
Dans cette version du conte très fidèle à celle des frères Grimm, on est séduit par les illustrations enchanteresses, où foisonnent couleurs vives et détails d'une nature exubérante qui envahit les pages de texte. Les dernières pages, occupées par des plantes infinies et les cheveux noirs interminables de la belle au bois dormant, suggèrent poétiquement le temps qui s'est écoulé pendant le sommeil de la princesse. Ces images féeriques raviront les petites filles.
le 21 juin 2013
Très beau livre.
Illustration un peu sombre. Grand format donc apprécié si le public est une classe.
Conte complet qui permet de dévoiler tout le conte. Les enfants ne connaissent généralement pas l'ogresse et sa triste fin.
Texte difficile pour les plus jeunes donc à adapter pour des petits de 4 ans.
100 PREMIERS RÉVISEURSle 28 décembre 2014
La Belle au bois dormant est un conte très populaire. Parmi les versions les plus célèbres figurent celle de Charles Perrault, publiée en 1697 dans Les Contes de ma mère l'Oye, celle-ci étant sans doute, l'une des plus belles de notre patrimoine culturel. Aussi, ne perdons pas un instant pour la relater... Une jeune princesse, fille unique, est condamnée par une méchante maïga vexée de n'avoir pas été conviée au baptême de la Belle à un charme mortel. Grâce à l'intervention d'une bonne fée, au lieu de subir la mort prédite, elle s'endort pour un sommeil de cent ans, au terme duquel un Prince l'éveille puis l'épouse en secret. La Belle donne naissance à une fille, Aurore, et à un garçon, Jour, que sa belle-mère, l'Ogresse, cherche à dévorer ainsi que sa bru. Mais son vieux serviteur l'en empêche et l'Ogresse meurt, victime de l'horrible vengeance qu'elle avait préparée. Le mythe de Perséphone, la légende de Brunehilde réveillée par le baiser de Siegfried, témoignent de l'existence d'un fonds commun symbolique très ancien, développé chez nous par Charles Perrault à partir de la tradition orale. La Belle endormie pendant cent ans par la vieille fée est réveillée par le baiser du prince charmant pourrait aussi être la métaphore de l'engourdissement hivernal de la nature et du retour du printemps. Les prénoms de ses enfants, Aurore et Jour, appuient l'idée de l'illustration poétique du mythe solaire. Les fées ses marraines ont pourvu la princesse de toutes les qualités qui font d'elle la jeune fille modèle du XVIIIe siècle : beauté, esprit, grâce, talent pour la danse, le chant et la musique. Elle n'aura guère le temps ni l'occasion d'utiliser ses dons : image de l'accomplissement inéluctable de la destinée, la Belle endormie sera certes réveillée par un prince, mais la suite lui réservera bien des soucis. Le prince craignant sa mère, elle continuera à vivre dans son château, voyant son époux par intermittence, leur mariage restera clandestin pendant deux ans, ainsi que la naissance de leurs deux enfants, et lorsqu'elle sera enfin reconnue princesse, elle manquera de peu d'être dévorer par la marâtre. Les illustrations d'Olivier Desvaux desservent bien l'esprit de cette fable avec justesse. Le conte de Charles Perrault ne s'achève pas comme le montrent souvent les adaptations pour enfants, sur le baiser du prince et le réveil du château tout entier ... Le dernier tiers de l'histoire en est la partie sombre de l'histoire : la reine-mère veut absolument, en l'absence de son fils, dévorer ses petits-enfants et sa belle-fille. Si ce chapitre, forcément moins poétique, n'est pas le plus réussi du conte, il y tient en volume une place importante, et faire abstraction de ce passage dénature l'histoire. On peut voir dans ce récit un processus initiatique, une manière de préparer les petites filles aux changements qui les attendent. En réalité, et malgré toute l'attention des parents et les dons prodigués par les fées ses marraines, la petite fille est frappée dès le berceau, c'est-à-dire dès sa naissance, par la malédiction qui s'accomplira à son adolescence. S'ensuit un repli sur soi (un sommeil de cent ans) dans une forêt au milieu de lierres et de fougères qui ne se lèvera qu'à l'arrivée du prince charmant, le seul à trouver la voie, à lever les obstacles et sortir la princesse de son sommeil grâce au baiser de l'amour. Le prince en fait, joue un rôle secondaire, la trame du conte mettant en scène les diverses phases de la vie d'une femme : l'enfance, l'adolescence et la jeunesse représentée par la princesse, la mère représentant l'âge adulte, la fécondité et la grossesse, et la vieillesse incarnée par la maléfique Fée Carabosse. Nul doute que ce conte fera rêver toutes les jeunes filles et les princes charmants en herbe !

Le Conte aide l'Enfant (remarque)
le 6 novembre 2011
Ma fille adore ces minicontes, facile à lire et même si condensé, on retrouve bien l'histoire de notre enfance.

Je le recommande vivement.
le 1 mars 2011
Une edition a l`ancien,richement illustre, les dessins sont tres jolis, texte en gros caracteres."La presente edition est unresume du conte de Charles Perrault, il faisait partie de ceux publies en 1697 sous le titre "contes de ma mere l`oye".Un petit tresor du livre!
review image review image