Format: Broché|Modifier

Un soir, entre amis nous parlions de la maladie d'Alzheimer....de ce que l'on ferait si on nous annonçait qu'on en était atteint ou d'une toute autre maladie qui ferait décroître nos facultés mentales et nous faire sombrer dans l'amnésie. Quelqu'un s'est alors souvenu d'avoir lu ce livre un jour : "C'est l'histoire d'un type super intelligent, qui vit avec une souris super intelligente comme lui. Leurs destins sont liés. Mais un jour, petit à petit la souris perd ses super pouvoirs, déperrit et finit par mourir. Son ami comprend très vite ce qui va se passer pour lui.......". Je me suis donc précipitée chez amazon et j'ai dévoré l'histoire de Charly et d'Algernon d'une traite.
L’histoire touche à la différence, à nos ressentis, à nos espoirs, nos déceptions, à ce qui est vraiment important dans une vie....Est on plus heureux avec un QI à 70 ou 185?
Lisez le, c'est une très très belle histoire.
Charlie, retardé mental, est le sujet d'une expérience visant à développer les facultés intellectuelles.

Des romans comme 1984,Le meilleur des mondes, ou encore Tous les hommes sont mortels, démontrent, s'il en était besoin, que le genre de la science-fiction ne se limite pas au divertissement. Ici, Daniel Keyes - disparu aujourd'hui - a écrit une fable sur le bonheur et la nécessité de réfléchir à ce qui importe vraiment dans notre rapport aux autres. Une lecture à recommander en priorité aux collégiens et lycéens, notamment aux scientifiques qui confondraient le QI avec l'intelligence.
le 12 décembre 2013
J'avais envie de me replonger dans ce livre que j'avais lu il y a plus de 10 ans. Ce format est idéal pour une bonne lecture. Quant à ce roman, il s'agit d'un classique que je conseille vivement et malgré son âge, le récit fait réfléchir sur beaucoup de sujets : tels que la place des personnes handicapés mentaux dans la société, de la recherche scientifique, mais aussi surtout de la lucidité que la personne peut avoir de la déchéance de son esprit (chose que l'on peut rapprocher à des maladies sur la sénilité et la démence comme Alzheimer).
Cette admirable fable de Science Fiction écrite par Daniel Keyes en 1959 a obtenu le Prix "Hugo" en 1960, le prix "Nebula" du meilleur roman en 1966, et est devenue une œuvre culte qui fut portée à l'écran par Ralph Nelson en 1968 sous le titre de "Charly". Elle fut également adaptée en pièce de Théâtre qui se joue assez régulièrement à Paris au théâtre de l'Atelier.

"Algernon" est un simple petit rat de laboratoire à qui des chercheurs vont inoculer un nouveau vaccin qui va le rendre de plus en plus intelligent ...

"Charlie" est un brave garçon de 33 ans "simple d'esprit" avec la conscience d'un enfant de 7 ans, employé dans une boulangerie, et à qui ces mêmes chercheurs vont inoculer le même vaccin ...

Désormais, les destins de ces deux êtres, l'humain et l'animal sont donc intimement liés.

Charlie va devenir "normal" et même surdoué, et puis de plus en plus brillant. Sa progression sera fulgurante. Mais la découverte du monde qui l'entoure sera sans concession ni fioriture. Il va écrire un journal au jour le jour pour noter ses progrès et l'arrivée de la lumière qui éclaire soudain sa vie. Car l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme, va lui faire découvrir un monde dont il avait toujours été exclu, et même l'amour qui achèvera de le métamorphoser ...

Jusqu'au jour où les facultés d'intelligence supérieure d'Algernon vont se mettre à décliner. Charlie, qui sait fort bien que son sort est lié à celui de son ami le rat, comprend alors qu'il va lui aussi régresser et essaiera (autant qu'il le pourra), d'aider les savants à corriger le vaccin ... Jusqu'à une fin inexorable ...

Dans son Histoire de la Science-Fiction moderne, Jacques Sadoul déclarera à propos de ce roman : "C'est là une œuvre d'une poignante beauté, un récit humain profondément désespéré" ...

Un livre bouleversant et admirablement écrit qui se lit comme un Thriller, et que je ne saurais que conseiller à tous les amateurs du genre qui ne l'auraient pas encore lu.

Indispensable ...
review image review image
le 4 juin 2016
Ce livre est un peu la mètaphore de la vie humaine. A 85 ans, aux prises avec certains problèmes de mémoire, je me sens terriblement proche d'Algernon et de...Je n'ai pas le livre sous la main et ne me rappelle pas le nom du héros....
le 13 avril 2016
CA raconte toute mon istoire , surtout la FIN
tout avé bien commencé mais la fin est trist
comme mon ami Algernon jai decliné
le 12 mars 2015
Je n'ai pas encore lu le bouquin mais je ne pense pas etre decu. La prise en compte et l'envoi de ma commande a été tres rapide, avec un carton adapté