Format: PocheModifier

le 17 mars 2014
À n'en pas douter, l'ouvrage offre un bel éventail d'approches analytiques tiré des écoles américaines que le lecteur français a peut-être peu la chance d'aborder, pour des raisons institutionnelles autant que pragmatiques, par manque de connaissances de la langue anglaise. Et à cet effet, tant mieux.

Cela dit, le livre a quelques défauts. Premièrement, son format est très peu pratique. En effet, on sent l'influence énorme de David Bordwell sur Jullier et à cet effet, le livre est de dimension trop petite. Les figures, les tableaux, les « screenshots » (pardonnez-moi l'anglicisme) prennent beaucoup d'espace et il devient parfois difficile de suivre les idées et les énoncés de l'auteur lorsqu'une page entière ou une demi-page est complètement occupée par un tableau suivi d'une légende qui vient rompre avec l'idée du texte principal. Ainsi, un grand format (comme « L'Art du Film » dudit Bordwell, disponible chez Boeck) ou un format moyen (comme « L'Analyse des films » de Jacques Aumont et Michel Marie, chez Armand Colin) aurait été incommensurablement plus pratique que le format de poche actuel. J'ajouterai aussi que quelques résumés et descriptions, en deuxième partie, manquent quelque peu de clarté et/ou de précision alors que d'autres sont beaucoup plus étendus (malheureusement, je n'ai pris aucune note alors je ne peux guère préciser davantage... my bad!).

Critiquable, aussi, est l'absence de bibliographie en fin de parcours. Je ne comprends pas pourquoi, primo, il n'y a de bibliographie faisant référence à tous les ouvrages cités (et il y en a plusieurs) et, deuzio, une bibliographie afin de guider le lecteur dans des lectures additionnelles pour approfondir tel ou tel avenue des études cinématographiques. Ce manque est pour le moins déplorable et j'espère qu'une édition ultérieure saura corriger cela.
le 14 janvier 2013
Livre dense qui a le mérite de proposer des approches nouvelles en terme d'appréhension d'oeuvres cinématographiques, en allant chercher du côté des sciences humaines et théories récentes (sciences cognitives, cultural studies...).