4.0 étoiles sur 5 Emotion
Publié le 7 juillet 2005 par Eliane Paracchini

3.0 étoiles sur 5 Livre scolaire
C est un livre que m'a demande le professeur de français.
Livre très intéressant mais triste.
Je ne sais à qui le recommander
Publié il y a 9 mois par d'HERISSART Sandra

4.0 étoiles sur 5 Emotion, 7 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil des Scorta (Broché)
Je ne sais pas quels sont les critères pour mériter le Goncourt mais là, je ne suis pas déçue. Suivre chaque membre de cette famille sur un siècle à travers Carmela est un vrai bonheur. Suivre la destinée de chacun avec tour à tour ses moments forts, tristes ou heureux et ou le patrimoine est transmis de génération en génération après en avoir fait le voeu. On peut ressentir les liens forts qui unissent cette famille italienne, leur fierté pour arriver, à n'importe quel prix.
Le tout est écrit avec des mots simples, beaux et l'émotion passe bien. On ne s'ennuie pas un seul instant. Il n'y a qu'à fermer les yeux pour se retrouver dans ce petit village au sol aride, sous le soleil brûlant, parmi les oliviers et sentant bon le Sud de l'Italie.
Je ne peux m'empêcher de vous citer un des passages du livre :
" Les olives sont éternelles. Une olive ne dure pas. Elle mûrit et se gâte. Mais les olives se succèdent les unes aux autres, de façon infinie et répétitive. Elles sont toutes différentes, mais leur longue chaîne n'a pas de fin. Elles ont la même forme, la même couleur, elles ont été mûries par le même soleil et ont le même goût. Alors oui les olives sont éternelles. Comme les hommes. Même succession infinie de vie et de mort. "

5.0 étoiles sur 5 Une grande qualité d'écriture, 18 décembre 2004
Bodin Frederic - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil des Scorta (Broché)
Les livres lauréats du Prix Goncourt ne s'avèrent pas tous de la même eau. Cette fois, le roman couronné méritait bien pareille distinction. On ne lit pas tous les jours cette qualité d'écriture, ce plaisir gourmand de jouer avec les mots, cette évidence de la description. Il suffit de lire le chapitre initial, avec cette arrivée sous un soleil de plomb dans une terre aride, pour s'en convaincre. Et la qualité de la saga est telle que le seul plaisir de la narration emporte l'enthousiasme.

5.0 étoiles sur 5 Toute l'Italie, 22 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil des Scorta (Broché)
Magnifique livre, très bien écrit, émouvant. C'est l'Italie du Sud comme si on y était. On fait quasiment partie de la famille Scorta. On voudrait s'assoir sur la place de Montepuccio pour les regarder vivre... comme le font les vieux, avant de raconter leur histoire aux jeunes, pour leur transmettre un morceau de vie, d'histoire de famille ou de vérité. Ainsi, ils ne disparaitront pas tout à fait, comme ce livre...

5.0 étoiles sur 5 Du soleil et des larmes., 30 août 2012
Gerard Muller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Le Soleil des Scorta/ Laurent Gaudé/Prix Goncourt 2004
L’action se passe dans le village isolé et oublié de Montepuccio paresseusement étendu sur des garrigues écrasées de soleil exhalant des fragrances de pierres, de lauriers et d’olives. Des êtres rustres déchirés par des passions diverses, habités de superstitions d’un autre âge, animés d’un esprit de clan, impitoyables, bornés et fiers mais finalement tellement humains s’échinent à surmonter une vie difficile toute faite de pauvreté, de haine, de frustration, mais aussi d’amour.
Le tout dans un style sobre, rocailleux comme le paysage, mais aussi sensuel et chargé d’émotion contenue. L’auteur parvient à nous rendre sympathiques quelques uns de ces êtres simples, torturés et passionnés, parfois habités par une sorte de folie et dont les vies sont balayées le plus souvent par le vent du malheur.
La confession de Carmela fille de Rocco vient en alternance se substituer au récit de l’action elle-même, et apporte un éclairage différent à toute l’histoire.
La scène du banquet des Scorta sur le trabucco est un grand moment de cette histoire : ce sera la seule fois de leur vie où ils seront tous réunis en famille.
Chaque personnage de cette saga détient un secret qu’il a celé toute sa vie et qu’il va dévoiler au moment de mourir.
Au soir de leur vie, Elia et le curé don Salvator se posent les questions existentielles essentielles : un grand moment de ce récit poignant et bouleversant.

4.0 étoiles sur 5 superbe saga familiale, 21 février 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil des Scorta (Broché)
la saga de la famille scorta à montepuccio, petit village dans les pouilles au sud de l'italie, dont la lignée partit d'un viol et dont les membres, de génération en génération, de 1870 à nos jours, sont en quête d'une révélation du bonheur, autant que ce dernier soit possible lorsque l'on côtoie la pauvreté et les "lois" régissant la vie des villages de cette partie de l'italie. un roman plein de rebondissements, aux personnages parfois attachants, parfois détestables, aux règles de vie lourdes, bornées, agaçantes, montrant une face de l'italie peu connue, quoique souvent devinée (... la corse?). une envolée de vocabulaire donnant à ce récit des plus accomplis, un côté humaniste et procurant au lecteur un plaisir de chaque page (comme le fut d'ailleurs "la mort du roi tsongor" du même auteur).

5.0 étoiles sur 5 Le poids d'un héritage, 17 janvier 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil des Scorta (Broché)
Ce livre mérite bien son prix. Je l'ai lu en à peine deux jours. L'auteur parvient à nous montrer comment un héritage familial peut peser sur chaque membre d'une même famille et ce malgré le temps qui passe et les parcours de chacun... On a parfois l'impression de ressentir cette chaleur pesante du soleil sur soi au cours de la lecture... Magnifique!

5.0 étoiles sur 5 bijou, 24 juillet 2007
Stéphane (Clermont Ferrand, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil des Scorta (Poche)
Un petit bijou, ce livre. Il vous emporte dès les premières lignes sous le soleil du sud de l'Italie, dans une histoire merveilleusement contée, chaleureuse, palpitante et originale.
La famille des Scorta est une longue tradition de malédictions et de résurrections en chaine mais, en fermant le livre, on a le sentiment que la vie n'en a été que plus riche ainsi.

4.0 étoiles sur 5 leçon de vie, 28 juillet 2012
bruno (toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil des Scorta (Poche)
Comme d'habitude avec L. Gaudé, on est très vite immergé dans le récit de cette famille italienne qu'on va suivre pendant 3 générations. On sera inondé par le soleil des Pouilles, et charmé par la vie de ce petit village isolé du Sud de l'Italie. On se plait à suivre leurs aventures rocambolesques et on admire les liens familiaux forts de cette famille ainsi que leur sens de l'honneur.
Mais, au delà du récit, j'ai retrouvé avec L. Gaudé, ce que j'avais déjà tant apprécié dans "la mort du roi Tsongor", ce sont les grandes réflexions et interrogations de ses personnages sur les grands choix de vie: Renoncer à la richesse pour assurer son bonheur dans le couple, quitter son village et sa famille pour gagner sa vie, être fidèle à la parole donnée quoiqu'il en coûte, travailler dur sans relâche en écartant l'argent facile, ...etc....
Un livre passionnant qui permet de se poser les bonnes questions et de confronter nos réponses à celles choisies par ces italiens des Pouilles.

5.0 étoiles sur 5 Rayonnant !, 13 août 2011
FINET Franck (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil des Scorta (Broché)
" Rien ne rassasie les Scorta " ......... voilà qui pourrait résumer ce chef d'oeuvre .

Ce livre est une véritable pépite et je suis des plus heureux de l'avoir débusqué.

Je ne reviendrai pas sur l'histoire ( déjà plusieurs fois retracée par les critiques précédentes ) mais je souhaite simplement vous faire partager mon enthousiasme à la lecture de cette " merveille de la littérature " .
Ce roman est GRAND.... il n'y a pas grand chose d'autre à ajouter .
Le Soleil est l'ingrédient principal qui façonne les corps et les mentalités des habitants de ce village des Pouilles .
Les Scorta sont fiers dans le bon sens du terme et l'auteur sait nous les faire aimer plus que de raison. ( Malgré des trajectoires de vies pas forcément recommandables )
Comme les quelques générations de Scorta , j'ai transpiré........ de bonheur .
Si la lecture de ma critique ne doit servir qu'à une chose alors......... sans aucune hésitation LISEZ CE ROMAN.

4.0 étoiles sur 5 Duels au Soleil !, 7 octobre 2004
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil des Scorta (Broché)
1875, un homme monté sur un âne approche d'un village écrasé par les rayons du soleil. Quinze ans passés en prison et une seule obsession : faire l'amour à cette femme. Il vient, entre dans la maison, passe à l'acte, et disparait au loin. De l'enfant qui naitra de ce viol, naitre une famille, les Scorta. D'abord méprisés par les villageois, ils gagneront petit à petit leur place et deviendront même des gens importants, d'une certaine manière. Par le vol, les affaires frauduleuses, mais aussi par leur unité et leurs secrets... Un agréable roman qui se dévore grâce à la plume agile de l'auteur de La mort du roi de Tsongor.

Tanguy
Tanguy de Michel Del Castillo (Broché - 10 septembre 2014)
À paraître - commandez-le dès aujourd'hui.
Précommande Ajouter à votre liste d'envies