En dépit de son volume assez important (1200 pages), ce livre n'est pas réservé aux historiens et se lit assez rapidement compte tenu de la lourdeur de ce qui s'y traite.

Publié le 16 octobre 2011 par Vince Black

3.0 étoiles sur 5 Version tronquée
Excellent livre mais l'original chez Flammarion publié en 1999 et 2000 comptait deux tomes :

T1 1889-1936:Hubris(1160 pages)

T2 1936-1945: Némésis(1642 pages)

Publié le 14 mars 2012 par SIAM

5.0 étoiles sur 5 Plus qu'une biographie, un point d'entrée pour comprendre la seconde guerre mondiale, 16 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hitler (Broché)

Ici, il n'est pas question démontrer le "génie démoniaque" d'Hitler pour trouver les raisons de l'holocauste, mais d'avoir une approche dépassionnée. Iann Kershaw part du principe que le dictateur fut un être humain comme les autres et explique sa trajectoire. Avant tout, le livre examine les conditions d'une société qui permirent à ce "raté" de devenir si important pour du destin du monde, puis nous découvrons le personnage et l'orateur. Enfin, ce sont les mécanismes du fascisme, de la guerre et... de l'irréversible. L'auteur suit rigoureusement la chronologie et n'explique jamais le passé d'après le futur. Ce n'est pas le moindre mérite du livre de ne pas se servir du résultat pour expliquer l'Histoire. On final, on retiendra qu'Hitler a eu de la chance plus qu'à son tour (La véritable malédiction est peut être ici !)

Comme tout le monde, je cherche à comprendre les atrocités de la guerre mondiale. J'avais déjà lu quelques livres sur le sujet, mais ils restaient trop intellectuels pour être percutants. De fait, le recul "philosophique" est un obstacle pour relier la tragédie à la réalité. Aborder la seconde guerre mondiale par Hitler est très instructif. Considérer Hitler en tant qu'être humain est un chemin difficile car cela nous rapproche de lui, mais l'exercice est salutaire. Excellent livre !

4.0 étoiles sur 5 L'histoire d'un homme, d'une vision et d'une société, 20 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hitler (Broché)
Cette longue biographie (bien qu'étant une édition condensée) nous apprend, en plus du déroulement de la vie d'Hitler, de nombreuses informations sur le contexte dans lequel sa vie a pris place. Sur la psychologie du personnage, on n'apprend pas grand-chose qui ne soient pas des détails vis-à-vis de ce que tout le monde connait de lui : un personnage colérique, capricieux et fanatique. Cela n'est pas un reproche adressé à l'auteur, car comme il l'indique, Hitler a toujours aimé le culte du secret et restait imperméable à ses plus proches collaborateurs. Il semble impossible par exemple de déterminer quand et comment il est devenu un fervent antisémite, et l'auteur ne tente pas d'extrapolation risquée vis-à-vis de ce sujet.

Ce n'est pas seulement le récit de la vie du dictateur mais aussi celui de son époque et de ce qui a permis son ascension. Toute la chaîne d'événements qui a mené à son ascension est relatée : que ce soit des causes sociales profondes comme l'humiliation de Versailles et la pauvreté, ou des événements plus spécifiques, qui aboutirent à son arrivée au pouvoir en 1933, comme si un mauvais génie avait manipulé la chance pour retourner la situation à son avantage. C'est d'ailleurs ainsi qu'Hitler voyait les choses, guidé par la Providence, avec une mission de sauveteur et une foi inébranlable. On aurait d'ailleurs presque tendance à le croire sur ce point, étant donné l'incroyable succession de retournements de situations qui eurent lieu le long de ces décennies ou Hitler aurait tout à fait pu perdre son pouvoir définitivement d'une façon ou d'une autre, ou périr dans de nombreuses tentatives d'attentat.

Un des points les plus intéressants du livre, et qui contredit l'idée qu'on se fait du personnage, consiste en sa manière de gouverner : c'était un dictateur fainéant, à la vision singulière, parvenu au pouvoir surtout grâce à ses capacités d'agitateur de brasserie plutôt que son talent en politique. Souvent, il ne donnait pas d'ordre précis, et les corps d'administration du Reich interprétaient sa volonté pour "travailler en direction de la volonté du Führer". L'absence de structure de commandement classique, alors que le pouvoir d'Hitler devenait de plus en plus absolu, faisait que de puissantes rivalités animaient les différents dirigeants du parti et constituaient la force motrice du régime, chacun essayant d'agir au mieux selon ce dont il pensait que Führer souhaitait. Les nombreuses dissidences entre les corps d'armée, la police, les SS, les SA, mêlés aux ambitions individuelles étaient la base d'une mécanique interne complexe. C'est ainsi qu'il se déchargea d'épisodes comme la nuit de cristal ou la solution finale, n'osant en parler qu'à demi-mot et laissant le soin à son appareil administratif de régler la question.

Le livre est rédigé sans aucune lourdeur et aucun prérequis n'est nécessaire pour comprendre l'ensemble de la portée de l'ouvrage, au-delà des notions historiques de base que chacun connaît.

Je n'ai qu'un reproche à faire à cet ouvrage : l'auteur semble imposer son point de vue sur des points qui sont sujets à débat. Connaissant relativement peu le sujet avant d'ouvrir ce livre, je ne peux pas juger à quel point c'est le cas, mais l'auteur indique par exemple que l'incendie du Reichstag fut le fruit d'un acte isolé et qu'il surprit les dirigeants des hautes instances nazies, sans considérer d'autres hypothèses alors que diverses thèses soutiennent l'implication des nazis dans le complot et que la question n'est pas tranchée. Comme c'est une édition condensée il est logique qu'il présente sa thèse sans trop détailler (je ne sais pas s'il en est ainsi dans l'édition originale), mais il aurait été bon ne serait-ce que de mentionner le doute qui subsiste vis-à-vis des faits.

3.0 étoiles sur 5 Version tronquée, 14 mars 2012

T1 1889-1936:Hubris(1160 pages)

T2 1936-1945: Némésis(1642 pages)

Pour des raisons financières sans doute et parce que ça se vendra plus facilement, l'ouvrage a été réédité (avec l'accord de l'auteur) dans une version raccourcie. Avis aux anglicistes: la version originale de deux tomes en anglais est toujours disponible...

2.0 étoiles sur 5 Petite mise à jour*, 2 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hitler (Broché)
L'état dans lequel j'ai reçu le bouquin. Recevoir un livre de 30€ aussi beau avec presque tout le quart supérieur corné, couverture et pages y compris, ça fait mal, qu'on soit un amoureux des livres comme moi ou pas.
j'ai beau être habitué aux petits défauts des livres, et il le faut de nos jours, aussi honteux que ça puisse paraître, à ce niveau là, c'est inadmissible. Comment voulez-vous par la suite encourager le Made in France alors que les chinois font mieux.

Au niveau du contenu, pour le peu lu, c'est intéressant et on ne sent pas les pages passer. Par contre j'ai eu une vilaine sensation en le commençant. En effet, je ne sais si c'est le traducteur, ou M.Kershaw lui même, mais la narration sent parfois la haine et c'est assez déroutant. Traiter le sujet du nazisme est effectivement d'une indéniable complexité, mais l'intelligence découle d'une prise de recul nécessaire à un minimum "d'objectivité".

* Mais je reviens quelque peu sur mes lignes précédentes: Cette impression que j'ai eu (quant au manque d'objectivité de la narration) est désormais claire et nette.
Je trouve qu'écrire un pavé aussi riche avec un tel manque de retenue, c'est un sacré gâchis.
Finir ce livre permet quelque pédanterie supplémentaire pour arriver à cette sempiternelle conclusion: "Hitler c'est un gros méchant" mais comme "j'ai lu le livre de plus de 1300 pages du plus grand spécialiste Ian Kershaw et il dit pareil ,j'ai raison".

Je conseille plutôt le livre de Sebastian Haffner: Un certain Adolf Hitler qui, il faut le savoir, est un juif allemand qui à émigré en 1938, on sait pourquoi.

On sait aussi tout de suite pourquoi Hitler de Ian Kershaw est "la référence". Truc de bien-pensant.
J'aurais dû commencer par là.

5.0 étoiles sur 5 Très beau livre., 5 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hitler (Broché)
Mieux que ce que j'attendais ... mais cela je le dois à Ian Kershaw ! En plus livré à temps; beau livre. Magnifiquement écrit et traduit je recommande sa lecture, la description de l'être fou qui est concerné fait réfléchir et même sous d'autres formes : rien ne change dans le monde !!!

5.0 étoiles sur 5 LA référence, 17 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hitler (Broché)
Pour moi ce livre est LA référence en matière d'étude du IIIe Reich et de la personnalité que fut Hitler. Ian KERSAHW est un des meilleurs historien en la matière.

A lire absolument pour tout historien qui se déstine à étudier cette période.

2.0 étoiles sur 5 Bof, 24 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hitler (Broché)
Livre assez long qui ne parle pas beaucoup des choses les plus importantes et qui s'attarde sur les petits évenements.

Hitler
Hitler de Ian Kershaw (Broché - 3 novembre 2010)