5.0 étoiles sur 5 Très grande littérature
Publié il y a 18 mois par Yves Léonard

3.0 étoiles sur 5 Du Kessel, quoi !
Nouvelle écrite à la va vite, mais l'époque (la chute de l'Empire russe) et le lieu (Vladivostok) sont d'une ambiance que Kessel restitue avec son habileté journalistique.
Publié il y a 18 mois par M. Philippe Perrin

5.0 étoiles sur 5 Très grande littérature, 18 juin 2013
Yves Léonard (Languedoc) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les nuits de Sibérie (Broché)
"Un jour que dans un petit bar, tout de laque et de silence, nous nous entretenions à mi-voix de nos voyages...". C'est parti, le merveilleux conteur Joseph Kessel nous emmène loin, là-bas au bout du monde, à Vladivostock. "Le Pacifique y vient mourir sous un ciel si brumeux que l'on croit avec peine que le même océan berce Honolulu de vagues de corail et d'or". Mais c'est un conte tissé de réel, Kessel était à Vladivostock en 1919 à l'âge de 21 ans, et un conte barbare plein de fureur, de sexe, et de sang.
Vladivostock est à cette époque une ville livrée aux trafics, ou les réfugiés de toutes les Russies alors en plein chaos révolutionnaire sont soumis aux sévices de bandes de soudards cruels et le plus souvent avinés. Militaires et marins du monde entier y trompent leur ennui et assouvissent leur soif de sexe dans les rares bastringues ou se vendent de pauvres filles prématurément usées par l'alcool, les mauvais traitements et le désespoir. Ce voyage a quelque chose de dantesque si ce n'est que l'enfer, ici, n'est pas imaginaire.
C'est une humanité vorace et impitoyable, mais aussi souffrante et misérable que nous dépeint Kessel, l'appétit de vivre y est d'autant plus féroce qu'il côtoie sans cesse l'agonie. Pourtant le faste de l'écriture parvient à magnifier cette épopée sauvage.
"Le jour s'était levé, si l'on pouvait le nommer ainsi, un jour malpropre, louche, trop tiède pour la saison". Le récit est achevé, et tandis que vient à poindre cette aube blafarde sur l'Extrême-Orient, le lecteur d'aujourd'hui est groggy, un peu ivre au sortir de cette orgie de terreur. Il a toutefois le sentiment d'avoir vécu un grand moment de littérature.
Dans leur dernier livre commun "Prendre feu" les poètes Zéno Bianu et André Velter écrivent: "Quelques grands morts continuent de nous accompagner, irréductibles, ascendants, mille fois plus vivants que tous les morts-vivants de la galerie médiatique planétaire." Joseph Kessel, assurément, est de ceux là.

5.0 étoiles sur 5 Bonne nuit !, 16 juin 2013
le dernier carré - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les nuits de Sibérie (Broché)
Vladivostok, 1919. Une ville peuplée de fantômes enguenillés et traversée par des bandits fulgurants et barbares. Nous sommes dans une Russie où la guerre n’a pas encore lâché le morceau, dans une province lointaine où mercenaires et exaltés de tous bords sont venus noyer dans la vodka leur soif d’en découdre. Dans un style luxuriant, Kessel nous emmène dans une formidable cavalcade nocturne où nous découvrons en même temps que le jeune narrateur un monde des ténèbres qui est l’exact reflet de la nihiliste noirceur d’âme des hommes. Et nous irons avec lui jusqu’au bout de la nuit…

Quelle belle idée de faire revivre ce texte superbe paru il y a 85 ans. Il renvoie à la corbeille à papier une bonne partie de ce qui s’édite aujourd’hui.

3.0 étoiles sur 5 Du Kessel, quoi !, 27 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Nuits de Sibérie (Format Kindle)

5.0 étoiles sur 5 Brillant, 7 septembre 2014
Un style brillant qui sait parfaitement insuffler un souffle épique à un récit portant sur la Sibérie de la période révolutionnaire. Derrière les mots on mesure aisément la force du Joseph Kessel qui allait s'affirmer au fil des années. Un ouvrage hélas trop court que l'on dévore en une nuit tant il accroche le lecteur.

4.0 étoiles sur 5 Kessel nous emmène en voyage dans une Sibérie minée par la guerre civile., 16 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les nuits de Sibérie (Broché)
Un récit court qui décrit parfaitement l'atmosphère de la Russie dans les années qui suivent la révolution bolchévique et la fin de la première guerre mondiale. Il en ressort une impression de chaos général d'où l'homme ne sort pas grandi.

Les nuits de Sibérie
Les nuits de Sibérie de Joseph Kessel (Broché - 27 avril 2013)