4.0 étoiles sur 5 bien documenté, 15 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Premier Rasta (Broché)
Hélène LEE nous propose son enquête au pays des rastas, elle a suivi les pas de Howel, le 1er rasta. Le récit est passionnant sur le plan historique. Il fait la lumière sur la naissance et l'évolution d'un mouvement très récent et qui a pris une ampleur considérable en peu de temps. Je regrette toutefois de ne pas y avoir trouvé plus d'éléments sur les croyances en elles-mêmes = pas un mot sur la "I tal food" par exemple. Pas un mot non plus sur les "ball heads" alors que Howell lui même ne portent pas les locks, une explications succinte aurait été bienvenue. Le paragraphe consacré au dialecte est lui aussi peu développé, c'est dommage, mais je peux comprendre que ça n'entre pas directement dans le thème traité. Toujours est-il que les étapes successives de la construction du mouvement y sont bien expliquées, ainsi que les liens avec la culture africaine. Je recommande ce livre pour ceux qui souhaitent développer leur culture générale.

4.0 étoiles sur 5 livre offert, pas encore lu, 6 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Premier Rasta (Broché)
Livre acheté suite au visionnage du film du même titre, dirigé par l'écrivain Hélène Lee. Documentaire instructif sur l'histoire du mouvement rasta et en particulier sur l'un de ses "créateurs", celui qui amena le mode de vie tribal comme moyen d'auto gérance, Leonard Percival Howell. Personnage méconnu de l'histoire jamaïcaine, il est pourtant l'un de ses protagonistes. Ayant conditionné la philosophie rasta et les valeurs de ce mouvement dans le reggae, ce portrait de L.P. Howell dépeint un homme aventurier, révolutionnaire, mais également moderne. Cependant, en toute subjectivité sur la question, il manque selon moi un avis critique sur les "dérives" du rastafarisme de nos jours, mélangeant des actions musicales modernes, soumises à l'effet de mode, avec des valeurs et idéaux anciens, si ce n'est ancestraux. Cet avis s'appuie sur le film et non pas sur l'ouvrage que je n'ai pas encore lu.

4.0 étoiles sur 5 Premier rasta, 29 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Premier Rasta (Broché)
Ce livre raconte les début de ce mouvement qui vie toujours et qui est très intéressent de comprendre. Je recommande ce livre à tout ceux qui écoute du reggae ou qui aime tout simplement cette culture ou la Jamaïque.

5.0 étoiles sur 5 Super, 6 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Premier Rasta (Broché)
Wahou ! Quel livre! On y apprend des tas de choses sur le mouvement rastafari et son histoire beaucoup plus que dans n'importe quelle livre ! Je recommande grandement!

5.0 étoiles sur 5 pleine satisfaction, 16 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Premier Rasta (Broché)
très bonne qualité du produit , le livre est nikel !!!! n'a pas fini encore fini le livre et déjà complétement conquis !!!!
Expédition rapide

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 29 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Premier Rasta (Broché)
Ce livre est une lecture indispensable pour tout passionné de la culture rasta.
A lire absolument avant de voir le film.

Le Premier Rasta
Le Premier Rasta de Hélène Lee (Broché - 17 octobre 2010)