5.0 étoiles sur 5 L'évolution de l'homme clairement expliquée

2.0 étoiles sur 5 Galères
Publié il y a 7 mois par jpa

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 L'évolution de l'homme clairement expliquée, 16 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand d'autres hommes peuplaient la terre (Broché)
J'ai trouvé ce livre passionnant et très facile à lire. Jean-Jacques Hublin nous plonge dans le monde fascinant des australopithèques et des chasseurs paléolithiques. Il nous explique comment les paléoanthropologues utilisent maintenant l'ADN ancien ou les accélérateurs de particules pour faire revivre l'homme de Néandertal ou expliquer les origines africaines de l'homme actuel. On découvre également que l'évolution passée de l'humanité explique bien des comportements d'aujourd'hui. Au passage et avec humour l'auteur tord le cou à quelques idées reçues sur la préhistoire et raille le manque d'objectivité de certains scientifiques. Un ton nouveau et une réussite complète !

5.0 étoiles sur 5 un très bon livre grand public sur les origines de l'homme, 21 novembre 2008
Enfin un très bon livre grand public sur les origines de l'homme. L'auteur parvient à captiver ses lecteurs en ponctuant son récit de nombreuses images et anecdotes, tout en restant dans la vérité scientifique la plus actuelle. Les nombreux encarts techniques présents dans chaque chapitre permettent de mieux appréhender les notions scientifiques du texte. En résumé, un très bon ouvrage à lire absolument pour tout connaître de nos ancêtres.

5.0 étoiles sur 5 Vraiment excellent, 13 août 2010
Après avoir lu les 5 commentaires précédents, j'ai acheté ce livre et je ne le regrette pas car il est vraiment facile à lire et en plus il est passionnant.
Ce n'est pas le premier que je lis sur ce sujet mais celui-ci remporte de loin la palme de l'excellence.
Si le sujet vous intéresse, il est incontournable.

4.0 étoiles sur 5 Un ouvrage excellent et accessible, 13 juillet 2011
Sur la forme tout d'abord : on peut regretter que les illustrations soient toutes en noir et blanc, j'aurais aimé un peu de couleur. Un chapitre de conclusion aurait pu être bien également, car le livre se termine un peu subitement. Voilà tout ce que je trouve à redire.
Car pour le reste, et notamment le fond, c'est un excellent ouvrage accessible à tous, très facile d'accès, qui aborde de nombreux thèmes relatifs à nos origines : espèces, morphologie, migrations, sociétés, outils... L'auteur survole les aspects sans trop chercher à les approfondir, ce n'est pas l'objet, ce qui offre un panorama intéressant et très compréhensible. Les plus curieux resteront sur leur faim, mais une bibliographie complète l'ensemble, et chacun y trouvera son compte.
En ce qui me concerne, j'avais lu avant ça le double pavé de Coppens et Pick : "Aux origines de l'humanité" (Fayard, 2001). Le contraire est préférable, ce dernier étant très détaillé et plus difficile d'accès.

5.0 étoiles sur 5 clair et impartial, 2 juillet 2012
MM "MM" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand d'autres hommes peuplaient la Terre : Nouveaux regards sur nos origines (Poche)
Voici un ouvrage facile d'accès, mis à jour en 2011 sur nos origines. Au début du livre l'auteur étudie les différences génétiques entre l'homme et le chimpanzé.Il passe ensuite aux migrations. Le chapitre sur la confrontation entre cro magnon et Néandertal est des plus intéressant. J.J. Hublin va à l'encontre des théories politiquement correctes selon lesquelles, Néandertal aurait disparu par manque d'adaptation au réchauffement de la planète, ou à cause d'habitats trop éloignés. Pour lui, c'est cro magnon qui l'a éliminé. Vous apprendrez à la fin dans le chapitre "cro magnon dans le monde industriel" ce que nous avons hérité de nos ancêtres avec par exemple quel avantage nos ancêtres mâles avaient de prendre un peu de ventre et quel avantage revêtait la dépression post accouchement pour les femmes. Des encarts sur la radiographie des oreilles interne des cro magnon et des néandertal, la disparition de la grande faune, et une bibliographie abondante complète cet ouvrage très bien fait.

5.0 étoiles sur 5 Passionnante aventure des lignées humaines, 19 janvier 2012
Ce livre est un bel exemple de la diffusion de l'information et de la connaissance au fil d'une lecture passionnante et accessible à tous. Les nombreux graphiques et illustrations aident à la compréhension de l'ouvrage et empêchent toute monotonie de lecture de s'installer. Pour ceux qui veulent comprendre le développement des lignées humaines, connaisseurs ou non, c'est un ouvrage clé actuel, qui donne envie d'en savoir plus.

5.0 étoiles sur 5 Une excellente synthèse..., 15 octobre 2009
Finity's end "Forteresse des etoiles" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce livre possède de grandes qualités .
Il est aussi clair et facile d'accès qu'il est dense et précis.
L'auteur nous épargne les poncifs de l'histoire de la paléoanthropologie .. et rentre directement dans le vif du sujet.
Il est d'une grande objectivité et donne systématiquement au lecteur les moyens de suivre son raisonnement ainsi que les références nécessaires pour se reporter aux autres points de vue.
Ses analyses sont souvent pénétrantes ... et la lecture entraîne le lecteur dans l'intimité des découvertes des fouilles préhistoriques les plus récentes.
Enfin il mobilise tout le panel des sciences auxiliaires du chercheur en préhistoire ( génétique ...)
BRILLANT - PERCUTANT - INCONTOURNABLE ....

Pour se faire une bonne idée du contexte poléo climatique Le Quaternaire : climats et environnements et si l'homme de néandertal est votre dada Les Néandertaliens : Biologie et cultures

2.0 étoiles sur 5 Galères, 15 février 2014
Double galère. La première, c'est d'avoir acheté ce livre en e book. La numérisation a été faite à la va vite, la mise en page est désastreuse: impossible de lire les tableaux et encarts qui émaillent le livre, Partie des textes disparaît, et il faut changer le format de police pour espérer les récupérer.
Seconde galère: si JJ Hublin est assurément un bon spécialiste des origines de l'homme, on ne peut pas dire que son style, et donc la clarté de l'exposé, soient à la hauteur. Juxtaposition de phrases sans enchaînements, absence de corrélations et zigzags dans la présentation des éléments, tout concourt à rendre la lecture pesante, voire décourageante. Expert sans doute, mais pas pédagogue.

5.0 étoiles sur 5 +++++, 27 février 2013
C'est seulement après avoir lu les commentaires que j'ai décidé d'acheter ce livre, et je dois avouer que les bonnes notes précédemment données étaient bien méritées.

5.0 étoiles sur 5 un singe parmi tant d'autres, 11 décembre 2012
Pour moi un très bon livre que j'utilise pour monter mes cours de sophrologie, m'aide à comprendre encore plus la phylogenèse.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Quand d'autres hommes peuplaient la Terre : Nouveaux regards sur nos origines