le 16 novembre 2008
J'ai trouvé ce livre passionnant et très facile à lire. Jean-Jacques Hublin nous plonge dans le monde fascinant des australopithèques et des chasseurs paléolithiques. Il nous explique comment les paléoanthropologues utilisent maintenant l'ADN ancien ou les accélérateurs de particules pour faire revivre l'homme de Néandertal ou expliquer les origines africaines de l'homme actuel. On découvre également que l'évolution passée de l'humanité explique bien des comportements d'aujourd'hui. Au passage et avec humour l'auteur tord le cou à quelques idées reçues sur la préhistoire et raille le manque d'objectivité de certains scientifiques. Un ton nouveau et une réussite complète !
le 21 novembre 2008
Enfin un très bon livre grand public sur les origines de l'homme. L'auteur parvient à captiver ses lecteurs en ponctuant son récit de nombreuses images et anecdotes, tout en restant dans la vérité scientifique la plus actuelle. Les nombreux encarts techniques présents dans chaque chapitre permettent de mieux appréhender les notions scientifiques du texte. En résumé, un très bon ouvrage à lire absolument pour tout connaître de nos ancêtres.
le 13 août 2010
Après avoir lu les 5 commentaires précédents, j'ai acheté ce livre et je ne le regrette pas car il est vraiment facile à lire et en plus il est passionnant.
Ce n'est pas le premier que je lis sur ce sujet mais celui-ci remporte de loin la palme de l'excellence.
Si le sujet vous intéresse, il est incontournable.
le 13 juillet 2011
Sur la forme tout d'abord : on peut regretter que les illustrations soient toutes en noir et blanc, j'aurais aimé un peu de couleur. Un chapitre de conclusion aurait pu être bien également, car le livre se termine un peu subitement. Voilà tout ce que je trouve à redire.
Car pour le reste, et notamment le fond, c'est un excellent ouvrage accessible à tous, très facile d'accès, qui aborde de nombreux thèmes relatifs à nos origines : espèces, morphologie, migrations, sociétés, outils... L'auteur survole les aspects sans trop chercher à les approfondir, ce n'est pas l'objet, ce qui offre un panorama intéressant et très compréhensible. Les plus curieux resteront sur leur faim, mais une bibliographie complète l'ensemble, et chacun y trouvera son compte.
En ce qui me concerne, j'avais lu avant ça le double pavé de Coppens et Pick : "Aux origines de l'humanité" (Fayard, 2001). Le contraire est préférable, ce dernier étant très détaillé et plus difficile d'accès.
Voici un ouvrage facile d'accès, mis à jour en 2011 sur nos origines. Au début du livre l'auteur étudie les différences génétiques entre l'homme et le chimpanzé.Il passe ensuite aux migrations. Le chapitre sur la confrontation entre cro magnon et Néandertal est des plus intéressant. J.J. Hublin va à l'encontre des théories politiquement correctes selon lesquelles, Néandertal aurait disparu par manque d'adaptation au réchauffement de la planète, ou à cause d'habitats trop éloignés. Pour lui, c'est cro magnon qui l'a éliminé. Vous apprendrez à la fin dans le chapitre "cro magnon dans le monde industriel" ce que nous avons hérité de nos ancêtres avec par exemple quel avantage nos ancêtres mâles avaient de prendre un peu de ventre et quel avantage revêtait la dépression post accouchement pour les femmes. Des encarts sur la radiographie des oreilles interne des cro magnon et des néandertal, la disparition de la grande faune, et une bibliographie abondante complète cet ouvrage très bien fait.
le 19 janvier 2012
Ce livre est un bel exemple de la diffusion de l'information et de la connaissance au fil d'une lecture passionnante et accessible à tous. Les nombreux graphiques et illustrations aident à la compréhension de l'ouvrage et empêchent toute monotonie de lecture de s'installer. Pour ceux qui veulent comprendre le développement des lignées humaines, connaisseurs ou non, c'est un ouvrage clé actuel, qui donne envie d'en savoir plus.
Ce livre possède de grandes qualités .
Il est aussi clair et facile d'accès qu'il est dense et précis.
L'auteur nous épargne les poncifs de l'histoire de la paléoanthropologie .. et rentre directement dans le vif du sujet.
Il est d'une grande objectivité et donne systématiquement au lecteur les moyens de suivre son raisonnement ainsi que les références nécessaires pour se reporter aux autres points de vue.
Ses analyses sont souvent pénétrantes ... et la lecture entraîne le lecteur dans l'intimité des découvertes des fouilles préhistoriques les plus récentes.
Enfin il mobilise tout le panel des sciences auxiliaires du chercheur en préhistoire ( génétique ...)
BRILLANT - PERCUTANT - INCONTOURNABLE ....

Pour se faire une bonne idée du contexte poléo climatique Le Quaternaire : climats et environnements et si l'homme de néandertal est votre dada Les Néandertaliens : Biologie et cultures
le 26 juillet 2014
Ce livre est très clair très comprehensible.
La génétique nous apprend beaucoup par exemple que nous ne descendons pas du singe mais que sommes un singe parmis tant d'autres et qu'une partie des êtres humains a du gêne de néandertalien. (ça fait plaisir!)
etc etc...(je n'ai pas fini le livre)
Passionnant.
Voilà un opus qui a le mérite de faire le point sur une question où il est assez difficile d’y voir très clair.
De la progression entre hominoïdes, hominidés, homininés et hominines à la cohabitation entre homme de Neandertal, Homo sapiens et Homo floresiensis, l’ouvrage fait un point bienvenu.
Reste quand même un certain paradoxe : la paléontologie serait en mesure de nous apprendre une foule de détails ; mais lorsqu’elle nous parle de ses méthodes, on constate quasiment chaque fois un flou artistique. Les auteurs nous parlent de datation précise mais, s’agissant des méthodes pour y parvenir, ne peuvent pas cacher certaines approximations : ainsi les foraminifères peuvent, grâce aux isotopes, permettre une certaine datation, sauf qu’on ignore comment il est possible de tirer une déduction de la couche marine où on les trouve.
Enfin, n’est toujours pas levée une extraordinaire ambiguïté : entre la datation de ces différents hominines et la datation climatique. Il semble en effet impossible que ces homos sapiens aient pu survivre à des conditions climatiques aussi extrêmes. Là, les auteurs sont pour le moins un peu courts : « C’est paradoxalement l’installation d’un climat extrêmement froid auquel ils étaient biologiquement peu préparés qui consacra le triomphe des hommes modernes sur leurs prédécesseurs néandertaliens. Confrontés à des conditions extrêmes, ils durent inventer des techniques, des modes de vie, des structures sociales pour survivre dans un environnement hostile… Les psychologues aiment à dire que de toute épreuve on peut tirer une force, quand on a les capacités de la surmonter ». Sans commentaire…
le 27 février 2013
C'est seulement après avoir lu les commentaires que j'ai décidé d'acheter ce livre, et je dois avouer que les bonnes notes précédemment données étaient bien méritées.