Vendredi ou la vie sauvage
Format: PocheModifier
Prix:5,70 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 31 octobre 2010
Je me sers de cet ouvrage pour les cours que je donne à des jeunes en difficultés de lecture. Les chapitres courts, les explications des mots difficiles dans le texte et les aventures de Robinson me permettent d'intéresser mes jeunes lecteurs qui suivent avec intérêt les péripéties du roman .
le 19 avril 2007
Ce livre reprend le mythe de Robinson. Echoué sur une île déserte, Robinson Crusoé est forcé à une vie solitaire, à recréer ce que la civilisation lui avait appris, jusqu'au jour de sa rencontre avec Vendredi, le "bon sauvage", dont l'ingénuité va le transformer. Un livre initiatique en somme, où chacun pourra se demander ce qu'il ferait sur une île vierge, loin de notre société de consommation.
le 3 juillet 2006
Michel Tournier a souvent expliqué qu'il considérait comme le summum de la difficulté pour un écrivain de faire d'excellents livres pour enfants. Les enfants ne lisent pas les critiques, ne regardent pas les émissions littéraires, ne conceptualisent pas et prennent les émotions en pleine poire. Aussi Tournier a t il écrit des versions pour enfants de quelques uns de ses grands romans ou nouvelles, quasiment en forme de contes. 'Vendredi ou la vie sauvage' est la version de 'Vendredi ou les limbes du pacifique'. J'en ait fait l'experience de donner le premier à lire à mes enfants quand ils avaient 10-11 ans. A 16 ans, ils ont plongé avec enthousiasme dans le second.

N'hesitez pas.
le 3 octobre 2013
Robinson échoué sur son île déserte oublie bien vite femme et enfants laissés en Angleterre pour s'amouracher d'un jeune sauvage Vendredi, lui-même entretient des relations équivoques avec une chèvre qu'il finira par disputer à un bouc, son rival amoureux. Michel Tournier évoque ensuite avec beaucoup de délicatesse la grotte dans laquelle se réfugie Robinson, elle est décrite comme un vagin : pour y pénétrer il faut s’enduire de lubrifiant (Tournier a pensé à tout !).
Une fois débarrassé de ses réflexes et stéréotypes bourgeois (on dirait aujourd'hui de ses stéréotypes de genre ?), Robinson se sépare malheureusement de Vendredi qui repart sur un bateau de passage. Mais il y gagne au change ! Il récupère un jeune enfant de 10 ans avec qui il passera le restant de sa vie. Une situation "dont la gourmandise permet toutes les interprétations sans en imposer aucune" comme l'écrivait Michel Tournier au sujet du "Roi des Aulnes" dans "le vent Paraclet".
Pour Michel Tournier la sexualité est une construction sociale artificielle, qui s'effondre quand l'homme devient réellement libre c'est à dire seul sur son île, "là tout devient possible". Michel Tournier a ainsi beaucoup écrit autour des passions pédophiles (Le Roi des Aulnes, le Médianoche amoureux) qu'il évoque avec "gourmandise" mais Vendredi est un cas à part car l'auteur cible directement les enfants lecteurs. Ce qui en fait un ouvrage particulièrement malsain pour la jeunesse.
Ce livre fait partie des meilleures ventes pour la jeunesse mais je ne pense pas qu'un seul enfant l'ait déjà volontairement ouvert. Il est simplement en lecture obligatoire au programme de 5ème de quasiment toutes les écoles (public & privé).
J'ai parfois échangé avec des profs de français sur ce sujet, il y a 3 catégories :
1) Les yeux tous ronds qui ne voit rien de choquant (2/3 des effectifs... c'est effrayant !)
2) Le haussement d'épaules "j'ai vu mais tout le monde fait pareil, et c'est au programme"
3) Le condescendant qui vous explique que en littérature, depuis le marquis de Sade, tout est permis pourvu que ce soit bien écrit.
Michel Tournier a une plume superbe: le verbe est précis, le style est puissant, poétique et il fait preuve d'un très grand sens de l'intrigue et des personnages. Idéal pour captiver un lectorat jeune.

Cependant, il faut garder à l'esprit que "Vendredi et la vie sauvage" est une réécriture à destination des enfants de "Vendredi ou les Limbes du Pacifique", où l'auteur décrit la quête initiatique de Robinson vers l'acceptation de sa sexualité homosexuelle et pédophile. Dans ce livre, en passant par la même symbolique du retour à la matrice maternelle dans la grotte, il continue avec la copulation avec la nature fertile (la terre) et sauvage (l'arbre mort) de l'île, et termine par une relation clairement évoquée entre le quinquagénaire Robinson et le jeune Vendredi (lorsqu'il lui saisit les genoux). En "délicate" touche finale, comme dans "La vie sauvage", Robinson rencontre le jeune mousse de 10 ans et le prend par la main en lui disant quelque-chose qui signifie: "viens mon garçon, je vais te montrer la vie".

Ce parallèle serait sans grande importance à mon avis si l'on ne faisait le rapprochement avec "Le Roi des Aulnes", livre également remarquablement bien écrit, où Michel Tournier amène habilement le lecteur à accompagner l'"innocent" Tiffauge jusque dans l'Allemagne Nazie, où il se livre à des attouchements plus que nauséabonds sur des enfants prisonniers. Dans ces trois livres, le personnage principal est présenté comme quelqu'un d'incroyablement sympathique.

En conclusion, j'invite les professeurs de français au collège à lire "Le Roi des Aulnes" et "Vendredi ou les Limbes du Pacifique" avant de proposer ce livre aux élèves de leurs classes (les professeurs de mes enfants ne l'avaient pas fait). Quant aux parents: pas d'autadafé, mais lisez ces trois livres vous aussi et discutez-en avec vos ados.
le 28 octobre 2013
Je ne parle pas en mon nom mais celui de ma fille.
Elle n'a pas vraiment apprécié ce roman qui met un temps fou selon elle à devenir intéressant (arrivée de vendredi). Ce livre semble devenir attractif autours de la page 60... Le bout du monde pour un enfant de 12 ans à qui la lecture de ce livre a été imposée.
le 16 octobre 2011
très bon livre , histoire très intéressante qui intéresse les enfants de 12 , 13 ans .Livre rapide à lire et à comprendre.
Abandonné au fin fond de ma bibliothèque il y a des années et jamais lu, j'ai décidé de lui laisser sa chance. Dans un sens, j'ai bien fait car c'est tout de même un classique de la littérature jeunesse et je me sentirai un peu moins bête, mais d'un autre côté cette lecture ne m'a pas transcendée. Elle est à mon goût ' et pourtant je ne suis pas difficile ' beaucoup trop axée jeunesse. Cela se ressent dans le déroulement des événements, dans les actions du héros. Et puis pour le dire simplement, l'intérêt du récit est limité. Une fois refermée la dernière page, je n'ai pu m'empêcher d'avoir un sentiment de « Tout ça pour ça ».

Je suis mauvaise langue cependant le style est toutefois agréable à lire et j'ai malgré tout passé un agréable moment de lecture même si certaines actions me laissaient dubitative.

Le héros, Robinson Crusoé, m'a d'ailleurs paru bien exaspérant par moments. Par contre, Vendredi est plus agréable, il donne vie au récit de par ça fraicheur naturelle.

Au final, une lecture que je ne regrette pas même si je m'attendais à quelque chose d'un peu moins bateau. J'aurais beaucoup aimé pouvoir comparer cette version avec la version originale écrite par Daniel Defoe ' que je n'ai pas lu ' car d'après ce qui est dit dans le petit livret à la fin du roman il y a beaucoup de divergences.
le 23 octobre 2014
Je l'ai relu avec mon fils qui doit l'étudier en français
quel beau récit, vivant, émouvant, drôle, inventif!
De plus il est bien écrit, mais simplement ce qui convient aux jeunes lecteurs.
Mon fils de 11 ans l'a dévoré, lui qui n'aime pas tellement la lecture ( hormi les harry potter et les Morpurgo)
le 14 février 2014
Ce livre acheté pour ma fille en 5 eme . Il se lis assez facilement, l'histoire est assez fascinante .Il est inspiré du livre Robinson Crusoé de Daniel Defoe .
C'est l'adaptation pour la jeunesse du livre Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier .