5.0 étoiles sur 5 Mes Années STRANGE
Publié le 5 octobre 2011 par symon

3.0 étoiles sur 5 Bon Bonquin
Pas mal pour un Fan de Strange.

Mais j'aurai quand même préféré plus de page sur les histoires de nos super Heros.
J'ai survolé la fin du livre car moins passionnant.
Dommage
Publié il y a 6 mois par Rico

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Mes Années STRANGE, 5 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos années Strange, 1970-1996 (Broché)
Dans ma vie de lecteur, comme dans la vie de beaucoup de lecteurs fans de comics ayant dépassé la trentaine et approchant doucement des 40 je pense, il y a toujours eu un avant, un pendant et un après STRANGE. L'avant n'a pas duré longtemps. Les BD Franco-belge n'ont plus fait long feu pour moi ce jour de 1983 où j'ai fait un petit tour dans la collection de mon père. Beaucoup de pockets et aussi des comics ! Mon tout premier, c'était UNE AVENTURE DE L'ARAIGNEE 12 : LA FOLIE DE L'ARAIGNEE. Et il y avait aussi une pile de vieux STRANGE bien sûr.Mon premier, c'était le 98 : Daredevil contre l'Homme aux Echasses, Iron Man contre Ultimo, les superbes épisodes de l'Araignée de Lee et Romita. Et il y avait le 100 aussi...avec le transfert de l'Araignée intact... mais plus pour longtemps. J'avais bien sûr déjà vu l'Araignée et Hulk à la télé, mais là j'avais tout un univers d'aventures à découvrir à ma disposition. Cette année-là, j'ai vite demandé à mes parents de m'acheter mon premier Strange. le 160, avec DD contre Hulk...et j'ai vite compris pourquoi on l'appelait l'Homme Sans Peur...ou plutôt l'intrépide Daredevil.

C'est ce genre de souvenirs et bien d'autres encore qui remontent à la surface à la lecture de NOS ANNEES STRANGE. Un très beau livre, une lecture copieuse, avec une mise en page énergique et une iconographie extrêmement riche. Je suis resté un bon moment sur chaque page avec ces textes bien complets et ces nombreuses reproductions à dévorer des yeux.

J'aime le fait que la lecture fonctionne à plusieurs niveaux.
La nostalgie bien entendu : nos séries cultes, ces petites choses telles que la façon de prononcer Strange,les visites en maison de la presse, les paquets soldés remplis de vieux numéros, les posters...ça me fait même sourire en l'écrivant parce qu'on a pratiquement tous connu ça.
Le côté encyclopédique : on fait un tour dans toutes les maisons d'édition, on se rappelle des magazines qu'on suivait, on se dit qu'on a raté des choses de valeur. C'est très complet et passionnant.
Et il y a la découverte, pour ceux qui n'ont pas connu cette époque et qui vont découvrir les pionniers de la traduction de comics en France. L'histoire de l'édition et tous ses aléas,c'est quelque chose qui m'a toujours passionné et même si je connais bien cette période, j'ai tout de même appris des choses grâce à l'érudition des auteurs.

Seul léger bémol pour moi : la section jeux vidéos/jouets. Les actions figures, ça n'a jamais été ma came. Bien écrite, avec des visuels riches; mais ce n'est pas la partie du livre qui m'a le plus captivée.

Mon truc, c'était plus le cinoche et les séries. Et là, c'est encore bien complet.Le piège de la simple énumération est en plus évité grâce à un ton amusant et décalé. Surtout que beaucoup de choses n'ont pas su tenir l'épreuve du temps. Mais comme beaucoup j'ai mes oeuvres cultes et on les retrouve à côté d'une belle collection de nanars...que j'ai quasiment tous regardés quand j'ai eu mon premier magnétoscope bien sûr. Quant à la télé , ça m'a également rappelé beaucoup de choses, au vu du nombre de séries et de dessins animés passés en revue par les auteurs. Ah, quelle époque !

1983 à 1996 : 13 ans de ma vie de lecteur et de fan de comics...surtout toutes les publications LUG/SEMIC et pas mal d'AREDIT. Impossible de m'arrêter là après l'arrêt de Strange. Des choix plus divers, de la V.O., des indés...mais toujours du super-héros tout de même !

Tout a commencé avec STRANGE et grâce à ce livre, ça a été un moment extrêmement sympathique de me replonger dans MES ANNEES STRANGE !

5.0 étoiles sur 5 Nos vertes années, 30 septembre 2011
Araud Thierry "thierry66" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ceux qui avaient 10 ans au milieu des années 70 retrouveront de gros morceaux de leur enfance dans ce livre superbe. Les deux auteurs sont de vrais passionnés et savent transmettre leur passion à tous ceux dont les jeunes années ont été bercées par les aventures de l'Homme Araignée.
Le bouquin aborde l'histoire des super-héros en France et la naissance des éditions Lug. C'est parfaitement documenté et l'iconographie est riche. Facile à lire. On passe ensuite à la naissance de Fantask et Marvel pour en arriver à Strange.
La revue est passée à la loupe dans son évolution éditoriale (changements de sommaire, de format, passage à la couleur, les mutations de la fameuse deuxième de couverture). Chaque personnage a droit à un texte de présentation et est replacé dans le contexte de l'époque.
A noter l'article assez cocasse sur les couvertures peintes (Ah ! Les peintures de Frisano !) comportant des erreurs (l'Araigné avec un slip en toile, Daredevil sans cornes...). Toute l'histoire de la revue y passe : de la fin des éditions Lug à celle de Semic qui cloturera cette formidable épopée.
Les chapitres suivants sont consacrés aux "produits dérivés" de la mode super héroïque : dessins animés, jouets, films, séries télé, gadgets. Là aussi, même si on déborde du sujet on sent la passion toujours intact que les auteurs continuent à nous faire partager.
Idem pour le chapitre qui énumère les publications des autres éditeurs qui proposaient alors des séries américaines (soit des séries Marvel que Lug ne publiait pas, soit les grands héros DC...). Le chapitre est très complet et n'oublie pas de mentionner des revues comme Epic, Spécial USA etc...
On fini par un passage en revue assez complet des autres publications "annexes" à Strange (Spécial Strange, Nova, Titans, Mustang, Spidey, les albums FF, SpiderMan, j'en passe et des meilleurs).
En bref, voilà un bouquin incontournable pour tous les passionnés de Comics, qu'ils soient de la génération de ceux qui lisaient Strange depuis le début ou qu'ils soient plus jeunes. Mais au delà de ce public, le livre est aussi le témoin de toute une époque et d'une culture de l'imaginaire. Strange restera à jamais mythique et il manquait un hommage de cette sorte. C'est chose faite... et joliment faîte. N'hésitez pas.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !!!, 27 septembre 2011
Excellent ouvrage extrêmement bien documenté (176 pages). Un grand coup de sombrero aux auteurs qui n'ont pas dus ménager leurs efforts pour en arriver là...
Tout le monde s'y retrouve : Du néophyte à l''aficionado que je suis, il y en à pour tous ...A un budget raisonnable à l'orée des fêtes de fin d'année.
Foncez l'acheter car à n'en pas douter, ce "Beau Livre" va s'arracher aux quatre coins de notre hexagone.

5.0 étoiles sur 5 Un concentré d'informations et de Souvenirs !, 18 octobre 2011
La lecture de cet ouvrage est un vrai plaisir. Très complet, précis et d'une mise en page très bien pensée ce livre nous (re)plonge dans notre jeunesse de lecteur de bandes dessinées !!
Les films et les jouets ne sont pas oubliés et cela rend la lecture encore immersive.
A lire de toute urgence.

4.0 étoiles sur 5 Super Retro.., 27 décembre 2011
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Allez ! On ne va pas faire la fine bouche ! Depuis le temps que l'on se penche sur les années 80 , ses musiques , ses séries , ses jouets, il était inévitable que les super héros échappent à une rétrospective nostalgique . Même si nos héros de cape et de spandex sont sortis de leur ghetto avec des adaptations cinématographiques à géométrie variable , la littérature sur un phénomène intergénérationnel est trop rare pour bouder notre plaisir .
Nos années Strange aborde justement la censure impitoyable que subirent les parutions Lug : Séries interrompues parce que trop angoissantes ( Rom ) , Têtes d'affiche supprimées en pleine gloire ( DD ) , épisodes charcutés , couvertures retouchées , contenus éducatifs imposés dans les revues pour contrer "la violence abêtissante" de nos héros américains, Nos Années Strange fourmillent de détails encyclopédiques de la lutte d'éditeurs passionnés contre la censure Giscardienne .
C'est indirectement cette censure qui va contribuer à faire de Strange un objet culte . Les couvertures US étant jugées trop violentes , ce sont les incroyables Mitton et Tota qui vont peindre ces magnifiques illustrations dont certaines valent aujourd'hui un prix d'or .
Vous apprendrez également comment s'élaboraient les lignes éditoriales des petits frères : "Titan" , "Nova" , "Spidey " et bien sûr "Special Strange" qui hébergea les Xmen. Personnelement , j'ai eu très envie au sortir de ce livre de relire mes vieux Mikros et surtout Photonik , des super héros français partielement réedités . Le ton des auteurs est suffisament fédérateur pour s'adresser au jeune lecteur que nous avons été et qui se rappelle des odeurs des couvertures , du choc de la saga du Phenix Noir et de la mort de Captain MArvel . A ce titre Marvel peut féliciter ces auteurs : moi qui me cantonne depuis quelques années à l'univers X , DD et au Punisher , je me rends compte de mes lacunes sur l'univers Marvel .
La maquette ressemble peu ou prou à celle de Comic Box . Les auteurs connaissent leur sujet et délivrent un texte plein d'humour sur les héros , les adaptations ciné , videoludique , le toy biz et les crossovers . Malgré le titre , Nos années Strange couvre également les héros DC et leur publication tortueuse .
Du bel ouvrage à qui l'on reprochera seulement une maquette un peu confuse voire incohérente;
On attend encore un ouvrage de référence qui traite les super héros de manière autre que nostalgique avec une véritable analyse de contenu et non pas comme ici un inventaire sympathique des moments forts de nos héros.

5.0 étoiles sur 5 Pour les passionnées, 8 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Livre richement illustré et surtout passionnant de bout en bout, pour les nostalgiques comme ceux désirant découvrir la mytique revue Strange.

5.0 étoiles sur 5 Pour les vrais fan, 1 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Collectionneur des comics Marvel depuis plus de 40 ans j'ai retrouvé dans ce livre des dizaines de souvenirs...du temps où chaque mois je me rendais à la librairie du coin pour acheter mes Strange Titans Nova Spécial Strange et tant d'autres.A posséder aux côtés de sa collection. Merci á l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 INTERESSANT ,et quels souvenirs ...., 15 juillet 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
super ouvrage,avec plein d'anecdotes,des photos superbes,et quel plaisir de se replonger dans ces annees la,les meilleures(annees 70 et 80 pour moi)jele conseille a tous les inconditionnels.

5.0 étoiles sur 5 Toute une époque, 12 avril 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Les amateurs de "comics" en feront leurs délices ! Offert à mon fils pour Noël, il a été ravi car il a retrouvé dans cet ouvrage une partie de ses lectures d'adolescent.

5.0 étoiles sur 5 La grande époque des COMICs VF, 2 avril 2012
Coutellier "Patrice" (Camaret, France) - Voir tous mes commentaires
Parfaitement illustré et structuré, ce livre nous replonge avec nostalgie dans cette période marquée par les COMICs US de la boite à idées "marvel". Dépassant le simple sujet des publications, l'ouvrage présente aussi les différents produits dérivés ainsi que l'impact TV-Cinéma de ce phénomène.
Très complet, car il aborde aussi les publications parallèles et ne se consacre pas uniquement aux produits Lug. Une très bonne lecture d'ensemble, afin de faire découvrir aux jeunes d'aujourd'hui, le milieu des parents: à cette époque beaucoup de papier et moins de consoles, jeux, cinéma (qui ferait bien rire aujourd'hui).
Ce livre est donc à partager en famille, nostalgie et plaisir au rendez vous.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xab798810)

Nos années Strange, 1970-1996
Nos années Strange, 1970-1996 de Jean-Marc Lainé (Broché - 28 septembre 2011)