Le Moine
Format: BrochéModifier
Prix:9,10 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 21 mai 2014
Un roman très agréable à lire malgré son "âge". On suit deux histoires en parallèle qui finissent par se rejoindre à la fin du livre. La liberté de ton surprend pour l'époque, et des traces d'humour sont présentes.
Le préface est très intéressant à lire, car il replace le livre dans son contexte historique, ce qui rajoute du plaisir de lecture. Par contre, le préface contient de gros spoilers (quand il décrit ce qui se passe à chaque chapitre :(
Cette version montre également quelles parties du livre avaient été censurées à l'époque, ce qui est intéressant à connaître.
le 6 août 2013
J'ai beaucoup aimé ce roman tordu, sadien sur les bords, rien à voir avec le coté "lacrymal" d'Ann Radcliffe, ni avec le "Château d'Otrante, se rapprocherait plus du Frankenstein de Mary Shelley.
le 23 septembre 2013
Le Moine est un roman dérangeant qui frôle le blasphème et mériterait l'excommunication voire le feu de l'inquisition !
Heureusement pour M. Lewis, son époque ne condamnait plus aussi sévèrement les "esprits libres" (bien que la censure ne l'ai pas oublié !).
L'histoire se passe dans l'Espagne, la France et l'Allemagne du XVIIe siècle, dans des châteaux à moitié en ruines (et aux épouvantables histoires), des couvents et des monastères douteux et plein de passages secrets, des routes peuplées de brigands etc.
On y suit les aventures entremêlées de plusieurs personnages aux cœurs nobles (ou moins nobles).
C'est surtout le récit de la déchéance d'un homme, moine de surcroît, adulé par tout Madrid pour sa droiture, sa piété et son fanatisme, il faut le dire ! Entrainé dans sa chute par une femme démoniaque qui exploite tout ce que la nature de l'homme peut avoir de malsain, sadique et cruel... (et là je n'en dis pas plus, il vous faudra lire le livre !).
Les contemporains de Lewis devaient se cacher de cette lecture, honteux mais avides de connaître le dénouement de cette histoire sordide où le fantastique se mêle au plus pur gothique anglais !
Je le recommande vivement à celles et ceux qui souhaitent découvrir un classique de la littérature gothique anglaise !