4.0 étoiles sur 5 Livre etudié en classe de 5eme
J'ai tellement aimé le livre dont l'histoire se passe au moyen-age et parle de la conception de la médecine à l'époque que j'ai eu 16/20 la meilleure note de ma classe pour ma fiche de lecture.
Publié il y a 18 mois par helene burle

1.0 étoiles sur 5 vraiment désagréable à lire
Publié le 3 juin 2011 par Marie DM

1.0 étoiles sur 5 vraiment désagréable à lire, 3 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans l'officine de maître Arnaud (Poche)
Mme Helgerson semble ignorer totalement ce qu'est une conjonction de coordination et de manière plus générale un connecteur. En résulte un style haché, heurté que l'emploi systématique de phrases courtes n'arrange en rien. On a l'impression de lire un télégramme... sur 115 pages, cela devient vite exaspérant. Sans compter que l'absence de liens logiques entre les phrases ne facilite pas toujours la compréhension. Peut-être le fond rattrapera-t-il la forme ? Et non ! Thierry, fils d'un maître sculpteur, refuse de reprendre la tradition familiale ; fasciné par la lèpre, il décide de devenir médecin. Dans la foulée, il tombe amoureux d'une jongleresse (le mot "jongleuse" est attesté depuis le Moyen-Age mais c'est tellement moins laid...) Son père le confie à Maître Arnaud qui fait des expériences vaguement alchimiques sur les métaux et pense guérir les malades en consultant les signes du zodiaque... Le tout au milieu d'un certain nombre de personnages secondaires qui n'ont pas plus d'intérêt que les personnages principaux. L'ensemble est parsemé artificiellement de "mini-cours d'histoire" du programme de 5e.
Dans ce déprimant tableau qui veut montrer que les problèmes actuels (peur des étrangers et SDF) ne datent pas d'hier (un scoop !), la fin ne dépare pas : la jeune soeur de Thierry attrape la lèpre et finit dans une ladrerie où son frère, toujours persuadé qu'il finira par trouver un remède - décide de s'enfermer lui aussi. Au moins, la fin de Ben Hur était-elle éclairée par le miracle final... Que l'on soit croyant ou pas, cela donnait une cohésion à l'oeuvre et... c'était plus gai !

4.0 étoiles sur 5 Livre etudié en classe de 5eme, 25 février 2013

Dans l'officine de maître Arnaud
Dans l'officine de maître Arnaud de Marie-Christine Helgerson (Poche - 22 mai 2011)