Format: Relié|Modifier

résumé du livre
800 pages qui font le tour de notre patrimoine culinaire avec les recettes (sucrées et salées) indispensables et les petits secrets et tour de main qui feront la différence. Pas de verrines. Pas de cuisine exotique. Pas de cuisine cellulaire. De la bonne cuisine française digne des meilleures tables ... tout simplement

Critique
Avant il y avait une référence qui était le Larousse Cuisine. Aujourd'hui il y a le livre de cuisine d'un chef cuisinier à la réputation mondiale.
Toutes les recettes de base y sont et un débutant apprendra avec réussite tout ce qu'il y a à savoir pour ensuite s'aventurer en dehors des sentiers battus. Chaque recette ressemble à une leçon où il faut s'appliquer pour être récompensé à coup sûr. Le vocabulaire est précis et à la portée de tous.
Les photos sont appétissantes et magnifiques. Il s'agit du livre de cuisine idéal à feuilleter la veille de faire ses courses pour avoir quelques idées ou se donner quelques défis.
Certaines recettes sont plutôt simples et souvent peu onéreuses mais certaines demandent beaucoup plus de concentration (particulièrement les desserts)
j'ai adoré la charlotte reine du Canada, le pudding de Noël à la Française, les gnocchis à la parisienne, la blanquette de veau. J'ai appliqué scrupuleusement une trentaine de recette et je n'ai eu aucune déception alors que je ne suis qu'une cuisinière intermédiaire .
le 13 juin 2016
Reste à le faire. Mais les recettes sont brèves, j'ose écrire sans chichis, et les photos sont belles, mais cela ne signifie pas pour autant que tout est simple! Je considère ce livre comme une bible des fondamentaux de la cuisine française. Je recommande ce livre, ne pas craindre son épaisseur.....
le 12 octobre 2012
Je possède au moins 50 livres de cuisine et finalement n'en utilise vraiment que 3, dont celui-ci (les deux autres sont La Cuillère d'argent & Le chant du riz pillé). Recettes simples, excellents conseils, nombreuses photos, à la portée de cuisinières pressées et peu expérimentées comme moi - rien à redire. Les quelques 30 plats que j'ai réalisés jusqu'à maintenant étaient tous parfaits. Tous les basiques de la cuisine française sont là clairement expliquées - une bible à posséder et offrir.
le 20 mars 2012
Ce livre devrait être la bible de tous les gourmands. Les recettes sont des classiques de la gastronomie française.
Bocuse n'a pas usurpé son status de chef du siècle.
le 25 janvier 2015
Très beau livre qui vous donnera plein de bon petit plat à faire pour régler vos convives. Vous irez de l'entrée ou dessert. Idéal pour ceux qui ne sont pas des cordons bleu mais aussi à ceux qui maîtrise
le 23 janvier 2012
Les Grands Classique de la cuisine.
Entrées, salades, soupes, plats, desserts, tout y est ou presque. Il y a même la soupe VGE, le Loup en Croute....
Avant on avait le Larousse maintenant il y a ce livre.
Très facile à lire et à comprendre.
A Offrir Absolument.
Bon moi j'ai triché je l'ai acheté à Collonges chez MONSIEUR PAUL.
le 6 avril 2013
To try to understand the basics of French cooking I have bought many French cookbooks, from Larousse, from Marabout, and from American authors. I avoided Bocuse because I thought it would be complicated. But it is not.
I am more happy with this book than with any other because it supplies the core of French classical cooking as no other book I have ever seen.
And it does this without chi chi, without complicated ideas and versions, and with a huge amount of commonsense.
There are many traps with other books - the pretty pictures, the amazing constructions, the new ideas. But when you try to use them, an ingredient is not available, an instruction is too vague, or something takes too long, or it is food that you will only make once.
Bocuse has none of these traps and problems.
You do not get lost in Bocuse; you come home.
le 22 mars 2015
Un livre que j'utilise régulièrement, petit à petit mais les résultats sont étonnants. De simples chou fleurs deviennent un régal sans que ce soit compliqué ! Du coup je fais également certaines des recettes avec mon fils qui est ravi de jouer au chef !
le 25 octobre 2012
Il y a beaucoup des recettes qui sont très bien expliquées. On y trouve un peu de tout dans un seule ouvrage; salé et sucré. Il y a de la cuisine très raffinée (chère) mais aussi des plats pour la cuisine de tous les jours, dont la qualité est magnifique! Il faut en avoir!
le 24 février 2013
J'ai acheté ce livre en tenant en autres des commentaires sur amazon... Mais je suis déçu. Déjà la plupart des recettes emploie des termes techniques qu'un débutant ignorera, mais cela offre l'opportunité d'apprendre. Ensuite, certaines recettes comportent des erreurs flagrantes. Par exemple, la sauce béarnaise contient dans ses ingrédients du beurre... Mais plus de beurre dans le déroulement de la recette. Quand aux gauffres de la grand-mère du chef bocuse, bof bof bof...

En conclusion, je ne recommande pas ce livre surtout pour débuter, passer votre chemin !