1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 "le vent se lève...il faut tenter de vivre", 14 avril 2014
jean-marie lambert - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Valéry, Tenter de vivre (Broché)
L'auteur des "cités obscures"nous offre ici un essai biographique sur Paul Valéry,si glorieux autrefois,presqu'oublié aujourd'hui.Sans prétendre remplacer l'ouvrage de Jarrety,auquel Peeters rend un hommage justifié,ce "Valéry" nous présente une image du poëte de "Charmes" qui surprendra bien des lecteurs,habitués à l'image de l'écrivain officiel dont les phrases sont inscrites en lettres d'or au palais de Chaillot.
Les passions littéraires de sa jeunesse,sa relation avec Pierre Louÿs at André Gide,sa rencontre avec Mallarmé sont une exceptionnelle aventure littéraire;Peeters explique fort bien les raisons de la "pause" d'avant "la jeune Parque",ainsi que les conditions de sa renaissance littéraire.Et les passions féminines de Valéry,intenses et vouées à l'échec,sont décrites avec compréhension et beaucoup de tact,jusqu'à la capitulation finale.
Très beau livre,qui se dévore comme un roman(un exploit!);la littérature est partout présente,et Peeters conclut par un état des éditions de Valéry qui présente l'état d'un chantier en cours...Et,contrairement à l'auteur,je pense que l'on peut prendre encore du plaisir à lire "la jeune Parque" et "le cimetière marin",dont le sous-titre de l'ouvrage reprend par ailleurs partiellement le premier vers du dernier quatrain.
Et quel plus bel hommage que le titre du dernier Miyazaki,"le vent se lève"?

Valéry, Tenter de vivre
Valéry, Tenter de vivre de Benoît Peeters (Broché - 2 avril 2014)