Les expulsés
Format: BrochéModifier
Prix:26,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 26 septembre 2012
C'est un sujet tabou et qui est peu abordé, voire jamais, par nos historiens. Les Allemands aussi ont été parqués dans des camps de concentration, tel le sinistre Zgoda, après avoir été expulsés de leurs maisons, de leurs terres. Des centaines de milliers sont morts de faim, de froid et sous la torture. Jamais aucun bourreau n'a été poursuivi, et personne n'a jamais cherché à réparer cette injustice. A la lecture de se livre, nul besoin d'être Allemand pour éprouver un profond malaise, voire du dégoût. Sur le sujet, c'est un livre enfin complet et riche de sources. Quand on en commence la lecture, on ne s'arrête plus.
VINE VOICEle 2 février 2013
C'est un épisode majeur et pourtant largement ignoré de la seconde guerre mondiale, la déportation, dans des conditions épouvantables, de 13 millions d'Allemands vivant souvent depuis des siècles en Tchécoslovaquie, Pologne, Hongrie et Youyoslavie. Ces déportations de populations ont été entreprises de 1945 à 1947, alors que la guerre était le plus souvent terminée et l'Allemagne vaincue. Elles ont entraîné plusieurs millions de morts et des souffrances indescriptibles, dont furent principalement victimes des enfants, des femmes et des vieillards. Ces déportations massives ont été voulues et mises en oeuvre par la volonté des Trois Grands, principalement Churchill et Staline. Cet épisode monstrueux a fait l'objet d'un silence volontaire.
Sa connaissance par le public aurait risqué d'écorner l'image en noir et blanc d'une guerre menée au nom du droit des peuples contre le pire tyrannie de toute l'histoire. Que, durant la guerre, les dirigeants du Reich se soient rendus coupables d'horreurs extrêmes est l'évidence. Mais il est non moins certains que les ennemis de l'Allemagne se sont livrés également à des horreurs massives à l'encontre des populations civiles allemandes.

Il faut donc rendre hommage à la probité intellectuelle et au courage de R.M Douglas, professeur d'histoire contemporaine à l'unversité Colgate qui restitue dans son livre très charpenté l'histoire marquée de ces déportations. Il précise que l'expulsion ethnique des Allemands fut " La plus grande déportation forcée qu'ont eût jamais vue, le plus grand mouvement de population dans l'histoire de l'humanité".

Les Trois Grands savaient que les expulsions de masse dans une Europe sinistrée et bouleversée par la guerre se traduiraient par des souffrances épouvantables. Mais "Ils considéraient que ce serait une forme salutaire de rééducation..."
A la conférénce de Téhéran, en novembre 1943, "Churchill eut un entretient en tête à tête avec Staline et, à l'aide de trois allumettes, esquissa un scénario selon lequel l'URSS aurait le droit de conserver les territoires polonais conquis en 1939, en échange de quoi les Polonais obtiendraient de l'Allemagne un territoire équivalent à l'ouest".
Un territoire allemand qu'il faudrait vider de sa population. "Staline fut ravi de cette concession qui sacrifiait les intérêts polonais, allemands et britanniques".
Le 15 décembre 1944, devant les Communes qui l'écoutaient dans un silence glacé, Churchill commenta ce troc: " Les Polonais sont libres d'étendre leur territoire vers l'ouest aux dépens de l'Allemagne. Cela devrait bien sûr s'accompagner de mesures visant à désenchevêtrer les populations. Il faut faire un grand ménage. Je ne suis pas inquiet devant la perspective du travail nécessaire pour désenchevêtrer les populations, ni même pour les transférer. Après tout, ajouta Churchill, 6 ou 7 millions d'Allemands ont déjà été tués. Il faut s'attendre à ce que bien plus d'Allemands soient tués dans les combats du printemps et de l'été..".
Cela ferait donc de la place pour les déportés chassés de l'Est. Et il en fut ainsi.

Dominique Venner, in la NRH, N°64.
le 26 février 2014
À lire si vous êtes féru d'histoire, ce livre est une étude complète des évènements connus en Allemagne sous le nom de Vertreibung, très peu publicisés en Europe occidentale. La lecture est assez lourde car les précisions de l'auteur plombent le style.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 20 décembre 2012
Ce sujet historique m'était complétement inconnu, pour en savoir plus j'ai acheté ce livre !
La lecture en fut fastidieuse a cause de répétitions ad nauseam.Ce livre fait des boucles redondantes. Bien sur il y a la cause de ces expulsions qui est remise dans le contexte historique mais pour ce qui est des suites des expulsions, l'intégration de ces nouveaux arrivants, le vécu de ces expulsés et les conséquences sur les générations de descendant des expulsés ont y apprend rien.
Certes l'ouvrage est bien référencé, mais le style est imbuvable; c'est pas le tout d"écrire un ouvrage mais faut il encore le rendre digeste. Ce livre sera fort apprécié je n'en doute pas, par des chercheurs et étudiants en histoire, mais certainement pas par le grand public.
le 16 décembre 2012
Travail sérieux, apportant preuves et témoignages sur un destin tragique, celui des 113 millions d'Allemands expulsés d'Europe centrale et orientale de 1945 à 1947 par les "alliés" de la 2ème guerre mondiale.
le 12 août 2013
Livre très décevant. D'abord sa lecture s'avère laborieuse, voire pénible, des pages et des pages emplies des mêmes exemples, des mêmes exactions ou pires des mêmes décrets, des mêmes lois. On passe très vite sur les incroyables atrocités nazies et on s'attarde sur le malheur des pauvres allemands ethniques. Suinte de cela une haine violente pour les peuples des pays de l'est que l'auteur essaie vainement de dissimuler. Il veut trop démontrer et gâche le travail. Une approche plus équilibrée eût été plus productive. Un esprit occidental, trop occidental qui oublie qu'il est pour le moins hasardeux de juger d'une époque terrible avec les yeux et surtout la mentalité d'aujourd'hui.
Pour compenser cette mauvaise lecture, je recommande "L'Europe barbare". Livre beaucoup plus documenté, équilibré, intelligent pour tout dire.
1414 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
le 11 février 2013
Personne, en dehors de l'Allemagne, n'a entendu parler de ce terrible exode forcé d'Allemands ethniques obligés en quelques heures à quitter, dans des conditions souvent atroces, le pays où ils vivaient depuis des générations. Il était temps qu'un livre sérieux et documenté comme celui de monsieur Douglas nous relate une histoire qui nous fait honte. C'est le prix à payer pour la vérité !