Format: PocheModifier

le 15 mars 2013
Le livre n'a pas correspondu à l'attente que j'avais par rapport à l'idée de "procès".La surprise a donc été totale et a bouleversé mes idées là-dessus,tout en les rendant plus claires.
J'ai beaucoup aimé la manière dont sont traduites toutes les facettes subtiles de la lente érosion d'un psychisme aux prises avec l'impalpable.La profondeur du dérisoire,sous tous ses aspects,et le poids de l'implacable jusque dans l'absurdité sont remarquablement exprimés,avec la force de symboles insolites.Ce fut un très beau voyage dans l'inhumain ordinaire.
Je conseillerais ce livre à tous ceux qui s'intéressent aux problèmes de toute vie humaine confrontée aux problèmes de toute civilisation,car ce livre est très moderne,précurseur et toujours d'actualité.Il n'a pas pris une ride.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 4 janvier 2016
Le procès est un de ces livres que je m'étais promis de lire depuis longtemps; voilà qui est fait. Beaucoup a été écrit sur cet ouvrage et ma contribution ne serait que de peu d’importance. Toutefois, il est clair que l’on a affaire à un livre inachevé. Par conséquent, je trouve quelque peu présomptueux l’ensemble des discussions savantes faites sur ce récit puisque l’auteur n’avait pas eu le temps de le peaufiner. D’ailleurs, le seul chapitre qui avait été publié au préalable, la parabole de la loi, est tellement supérieur en qualité que l’on peut comprendre pourquoi Kafka lui-même ne voulait pas que ce livre soit publié à ce stade.

Quoi qu’il en soit, dans Le procès, Kafka décrit comment Joseph K. affronte ou plutôt subit un système judiciaire digne des pires dictatures. En effet, il est arrêté sans en connaître les raisons et doit ensuite chercher à se défendre contre un système invisible qui semble pourtant être présent dans chaque coin de la ville. Même son avocat n’est pas d’un grand soutien. S’agit-il d’une dénonciation des pouvoirs autoritaires ou bien d’une introspection ? Il y a sans doute un peu de tout ça et chacun y trouvera son compte. Personnellement, j’ai aimé le côté absurde de la situation en générale et de certaines scènes en particulier.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 avril 2012
Je ne l'avais jamais lu. Et je sais que je ne regrette pas d'avoir passé le cap. Il est ingénieux.
le 21 décembre 2013
Ce livre est sujet à beaucoup d'interprétations. J'ai enlevé une étoile car l’œuvre apparait comme est tronquée car elle ne devait pas paraître , donc l’œuvre n'a jamais était finalisé. Les métaphores sont nombreuse sur la déchéance personnelle , sur le système administratif ... Je m’entendais à quelque chose de plus fort que çà quand même.
0Commentaire1 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 février 2015
"On avait dû calomnié Joseph K"... La première phrase est connue, le livre est aujourd'hui un classique et c'est normal : c'est un chef d'oeuvre.
le 24 janvier 2013
Une oeuvre étrange et mystérieuse, accusé à tort pour un meurtre qu'il n'a pas commis, il rôdait maintenant du côté du Dakota ... ;-D
0Commentaire1 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus