4.0 étoiles sur 5 Exposé brillant, mais que tous n'apprécieront pas., 8 juillet 2014
Sbo - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Discours sur l'origine de l'univers (Poche)
Le titre est peut-être légèrement ambigu. Il ne s'agit pas d'un long discours que Mr Klein tiendrait sur l'origine de l'univers, mais d'une présentation par l'auteur de la manière dont les recherches et découvertes en astrophysique (entre autres) aux 20e et 21e siècles modifient la cosmologie, voire même la nature des questions relatives à l'origine de l'univers (y en a-t-il une, et si c'est le cas, quelle est-elle, etc)
Mr Klein reprécise au passage le fameux "big bang" souvent mal compris et introduit dans un long chapitre le grand défi actuel appelé "mur de Planck", qui consiste à établir une théorie plus puissante que la seule relativité générale, qui inclura aussi les interactions électromagnétique, nucléaire faible et nucléaire forte.

L'auteur s'exprime méthodiquement, dans une langue claire. Il prend soin d'installer des concepts et quelques lois de la physique sans utiliser de mathématiques, de déployer les raisonnements. Il suffit d'essayer de résumer ou de reformuler des sections du livres pour se rendre compte que chaque mot est pesé, qu'aucune phrase n'est inutile ou redondante. Franchement, c'est brillant. En ce sens, je comprends l'enthousiasme des commentateurs précédents!
Hélas, c'est aussi ce qui me pousse à apporter un petit bémol.

Tentant l'exercice de la reformulation ou même de la restitution de l'un ou l'autre raisonnement exposé par Mr Klein, j'ai rapidement trébuché sur un constat lucide : je ne dispose pas des connaissances et outils intellectuels et scientifiques qui me permettraient de me faire une idée de la valeur réelle de ce qu'avance Mr Klein ou même simplement d'exposer les choses avec mes propres mots.
Par conséquent, il est probable que les commentateurs précédents, enthousiastes voire dithyrambiques, avaient de meilleures bases en physique que moi et/ou que, grands amateurs d'épistémologie et de déploiements philosophiques, ils ont surtout aimé se laisser porter par la l'impression de puissante clarté et par la fluidité parfois presque grisante de l'exposé, indépendamment de leur capacité à véritablement mâchouiller le contenu par eux-mêmes.
L'appréciation de ce livre me semble donc dépendre en partie de la formation et de la personnalité du lecteur.

5.0 étoiles sur 5 Une réussite, un indispensable., 29 juin 2013
Vraiment ce livre récapitule tous les aspects des avancées actuelle sur le temps et la gravité quantique. Clair et précis, il fait le point sur les différentes directions que prennent la recherche, en cosmologie et en physique des particules.
Petit bréviaire indispensable. A vraiment recommander. Se lit très facilement.

5.0 étoiles sur 5 Aux confins de la vulgarisation, 7 janvier 2014
Ce livre reprend, comme beaucoup d'interventions d'Etienne Klein sur France culture (en les étoffant) le contenu de 5 émissions d'une heure chacune, diffusées en été 2011 je crois, sur la même chaîne et dont le titre générique était "Cinq questions légèrement métaphysiques" (ou quelque chose d'approchant). Elles sont sans doute toujours ré écoutables et je les recommande vivement. Cinq heures de jouissance garanties!
Cette allusion à la "reprise" n'est donc en aucune manière un reproche.
M Klein a une double formation, de scientifique et de philosophe et, outre une bonne dose d'humour, ses propos et ses écrits sont toujours passionnants. C'est, à mon sens, un vulgarisateur de grand talent et, justement dans ce livre, on perçoit bien que même avec une habileté de professionnel, elle a ses limites, celles où le seul langage non mathématique est impuissant à décrire ou exprimer certaines réalités physiques. On peut rager, pleurer, protester, c'est ainsi! Une autre solution est d'apprendre cette langue......
PS: je ne suis pas mathématicien!

4.0 étoiles sur 5 Un roman sur l'origine, 9 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Discours sur l'origine de l'univers (Format Kindle)
Comme le fait remarquer un autre commentateur, ce livre d'Etienne Klein se lit comme un roman.

N'ayant jamais lu de livre de cet auteur, je fut agreablement surpris. Le style de l'auteur est fluide, leger et tres clair.

Les principaux concepts sont clairement expliques. L'histoire de cette science est bien contee et puis finalement l'auteur termine plutot bien ce livre et ce sujet qui n'est pas des plus simple.

Le gros atout de ce livre c'est qu'il est a la page. La physique est une science toujours en mouvement tres rapide et rien qu'a lire l'histoire de la science de ce XXe siecle on se rend compte que beaucoup de theories ont ete decouvertes, abandonnees puis redecouvertes.. parfois par chance.
Etienne Klein nous donne donc un instantane, une reflection sur le statut de la recherche sur l'origine de l'univers et de nos origines.

Au point de vue negatif, je jugerai le livre un petit peu petit pour son prix.

Une question pour l'auteur est pourquoi cette couverture de livre? (Simple curiosite)

4.0 étoiles sur 5 limpide, 26 février 2014
Etienne Klein est un formidable vulgarisateur. Ses livres se lisent avec une grande facilite tout en nous livrant les notions indispensables pour qui s intéresse a la physique du monde.

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour un néophyte, 25 mars 2013
Je n'avais pas relu de livres aussi passionnant depuis des années pour traiter des sujets complexes avec simplicité. Entre philosophie, mathématique et physique, certains passages historiques et des références mythiques...un bonheur de lecture

5.0 étoiles sur 5 Le début: une question sans fin !, 28 juin 2013
Gerard Muller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Discours sur l’origine de l’univers/Étienne Klein
Commenter un tel discours n’est pas chose facile quand on n’est pas vraiment un spécialiste. Que ce soit dans la louange ou dans la critique, on risque d’être excessif ou insuffisant.
Ce que je peux dire, c’est que j’ai eu beaucoup de plaisir et de facilité à lire ce discours très novateur par rapport à ce que j’avais lu par ailleurs chez divers auteurs abordant ce sujet.
Ce qu’il faut noter en particulier, c’est l’ouverture d’esprit d’Étienne Klein et son absence de sectarisme. Et ses explications sont claires, sans aucune formule mathématique qui alourdissent ou compliquent le débat.
En vérité il m’a semblé qu’il savait simplifier le problème posé par l’origine de l’univers et le ramener in fine à sa juste dimension qui reste métaphysique pour ne pas dire philosophique après avoir fait le tour de la question en se servant de la physique, des mathématiques et de la cosmologie.
Car les obstacles de toutes sortes surgissent dès lors que l’on veut simplement parler de l’origine, et d’emblée des difficultés sémantiques, car le langage nous montre rapidement ses faiblesses quand il cherche à atteindre une réalité qui se disperse. On débouche très vite sur une aporie. Comme dit l’auteur avec humour, avec les mots dont on dispose comme munitions, on risque fort de manquer la cible.
Sans parler du conflit qui couve depuis des siècles entre la cosmologie scientifique et la religion pour voir « entrer en rivalité les ordres du croire et du savoir. »
Mais voilà : il faut pour avoir une idée de ce que fut le tout début de l’univers franchir le « mur de Planck » qui se dresse après que l’on a réussi à remonter jusqu’à 13,7 milliards d’années pour l’âge provisoire de l’univers, et en amont duquel les théories physiques actuelles sont impuissantes à décrire ce qui s’est passé.
Les chercheurs ne désespèrent pas de franchir ce pas grâce au grand accélérateur de particules (LHC) du CERN à la frontière suisse.
Deux grandes questions viennent automatiquement à l’esprit : Comment et pourquoi est apparu l’univers si tant est qu’il est apparu un jour= y a-t – il eu vraiment un commencement ? Quelle est sa finalité ?
Ce qui est certain, c’est que l’univers n’est pas statique : il se dilate, il se dilue, il se refroidit. L’espace s’étend emportant les galaxies qui donnent l’impression de se déplacer. Les travaux de Hubble et Einstein ont prouvé ce fait. Alors, si l’on remonte le temps en enroulant le film en sens inverse, on doit parvenir à un univers de volume nul et de densité infinie, ce que l’on appelle la « singularité initiale ». Étrange quand même !
Autre certitude : depuis Galilée, on considère que l’univers est constitué par une seule sorte de matière et que les lois qui la régisse sont universelles, invariables dans le temps et l’espace et exprimée en langage mathématique.
Peut-on affirmer que le contenant de tous les objets physiques est lui-même un objet physique ? Einstein le premier dans sa théorie de la relativité générale le pense. Mais attention, si les objets contenus ont une histoire, il ne va pas de soi que le contenant en ait une similaire. « L’histoire de l’univers ne se réduit pas à celle de ses constituants. »
Malheureusement la magnifique théorie de la relativité générale d’Einstein ne va pas nous permettre de comprendre l’univers primordial, car elle ne prend pas en compte les trois forces que sont l’interaction électromagnétique de Maxwell, l’interaction nucléaire faible et l’interaction nucléaire forte, mais seulement la gravité. Seule la physique quantique permet d’élaborer des suppositions, elle qui s’applique au monde de l’infiniment petit, celui des particules. En fait il faudrait inventer une théorie quantique de la gravitation.
E.Klein le dit : « le big bang ne correspond nullement à la création proprement dite de l’univers, mais simplement à un épisode particulier qu’il a traversé…Le temps zéro est une construction purement théorique.
Il faudrait bien trouver quelque chose pour aller voir derrière le mur de Planck : c’est ici que la belle théorie des supercordes de Veneziano entre en jeu, qui offre des perspectives d’unification de la physique quantique avec la relativité restreinte : en effet selon Veneziano, toute particule est une corde vibrante obéissant aux lois de la relativité restreinte et de la physique quantique. Et l’on reparle aussi des fameux espaces ou variétés géométriques de Calabi-Yau qui conçoit un univers où le nombre de dimensions cachées est multiple. Par voie de déduction, « si la théorie des supercordes est exacte, le big bang tel que nous le concevons ordinairement n’a pas pu se produire. »
La théorie des univers miroirs va venir compléter cette vision des choses avec les branes qui va déboucher sur un « modèle d’univers ekpyrotique (Steinhardt et Turok) qui est un feu qui naît, s’embrase, s’éteint puis renaît à nouveau. »Conception défendue au V é siècle avant JC par Héraclite !!
L’idée séduisante de Stephen Hawking est reprise ici : l’univers est de volume fini mais n’a pas de limite, ce qui implique qu’il n’a pas eu de commencement.
Ainsi donc on découvre un univers qui n’a en aucun cas pu être créé ex nihilo. « Le big bang n’est qu’une transition de phase entre deux périodes de l’univers. »
La récente théorie de la gravité quantique à boucles confirme que l’instant zéro n’a pas existé.
Plus loin E.Klein nous explique qu’en physique quantique le vide n’est pas vide ; il contient de l’énergie et des particules virtuelles en situation d’hibernation ontologique.
Le vide peut prêter de son énergie à ces particules virtuelles pour les actualiser temporairement. « Le vide apparaît comme l’état de base de la matière, celui qui contient sa potentialité d’existence. …Le vide quantique contient des particules virtuelles et sous l’effet d’une expansion de l’espace extrêmement rapide (inflation), comme cela pourrait avoir été le cas dans la phase primordiale de l’univers, ces particules gagnent de l’énergie ce qui leur permet de se matérialiser, donc de devenir réelles. L’expansion de l’univers joue donc là le rôle de réservoir d’énergie interne : elle permet au vide quantique de créer de la matière qui jaillit hors de lui. L’univers apparaît dès lors comme un système très particulier : il n’a pas d’extériorité et c’est sa propre expansion qui lui apporte de l’énergie… Dans cette optique, l’histoire cosmologique devient l’aventure temporellement infinie d’un univers qui se réplique inlassablement, se renouvelle périodiquement en réémergeant de lui-même. »
Il apparaît alors que « le mariage de la physique quantique et de la relativité générale aboutit à l’abolition de la création de l’univers. »
Pour être complet, E.Klein aborde aussi la notion de matière noire et d’énergie noire, invisible et transparente mais représentant tout de même les 9/10 de la masse de l’univers. Sans oublier le furtif boson de Higgs, particule responsable de la masse des particules ! Il aborde aussi l’idée de transcendance ou immanence des lois physiques, conception platonicienne ou formaliste pure.
Comme dit E.Klein pour conclure : « Le début, une question sans fin ! »
Mais je dois dire que ce discours annonce des réponses à la question et permet d’entrevoir quelque chose derrière le mur de Planck.
A moins qu’il n’y ait rien et que ce mur ne soit qu’une vue de l’esprit.

4.0 étoiles sur 5 clair, mais léger, 3 juillet 2014
Trop vulgarisé par apport à la dimension de l'auteur ! Quelques maths n'auraient pas été de trop pour mieux expliciter en particulier la physique

5.0 étoiles sur 5 Bonjour, 24 avril 2014
Une belle explication scientifique…Etienne Klein à une écriture claire
Au niveau de tous…
On apprend…Pour tous les curieux…
À lire

5.0 étoiles sur 5 Discours sur l'origine de l'Univers, 7 mars 2014
Des questions, beaucoup de questions et surtout très bien posées, assurées par une connaissance évidente du sujet. À lire, certes, mais également à relire dans le désordre, comme aide mémoire poussant à la réflexion.

Discours sur l'origine de l'univers
Discours sur l'origine de l'univers de Etienne Klein (Poche - 13 octobre 2012)