4.0 étoiles sur 5 Stimulant et bien écrit
Le livre est bien écrit et assez enlevé. Le propos est stimulant. Divisé en 3 parties : Dieu expire, Dieu respire et Dieu respire, l'auteur aborde l'évolution de la compréhension de Dieu à travers les siècles.

Il montre comment on cherche à bâtir un paradis terrestre, notamment avec la...
Publié il y a 21 mois par Cantate

3.0 étoiles sur 5 Bien écrit.
Plaisant, drôle, vite lu. Étude aboutie, humour et dérision. Bon départ de réflexion, sujet de discussions, d'échange. A lire en vacances.
Publié il y a 19 mois par Savras

4.0 étoiles sur 5 Stimulant et bien écrit, 8 mai 2013
Cantate (Yvelines) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : On ira tous au paradis : Croire en Dieu rend-il crétin ? (Broché)

Il montre comment on cherche à bâtir un paradis terrestre, notamment avec la société marchande, et le confort qui nous est apporté. Le dernier chapitre est consacré à la prière et aux bienfaits d'une vie religieuse.

5.0 étoiles sur 5 On irait presque volontiers!, 29 avril 2013
Avec sa syntaxe parfaite, imagée et métaphorique, une prosodie dans la phrase qui confine à la poésie antique, un sens de l’image et de la métaphore remarquables et un penchant pour la philologie, l’auteur de « On ira tous au paradis » aurait pu nous offrir un ouvrage de 800 pages avec un millier de notes, qui aborderait l’introduction au prologue d’un sujet inépuisable, qui lui tient visiblement à cœur.
Il a choisi de nous livrer un essai brillant, enlevé au galop des idées et des mots qui se chevauchent comme les cavaliers de l’Apocalypse, semant non pas la terreur mais le « logos » dans nos esprits.
Un homme qui cite Woody Allen ne peut être que foncièrement gentil…et Emmanuel Jaffelin nous réserve certainement encore beaucoup de surprises nourries de son érudition et d’un humour bienveillant. A mettre entre toutes les mains.

3.0 étoiles sur 5 Bien écrit., 9 juillet 2013

5.0 étoiles sur 5 Paradis, 19 novembre 2013
Je pense que le ivre sera bien, ne l'ai pas encore lu, il est bien arrivé en bon état. Merci.

On ira tous au paradis : Croire en Dieu rend-il crétin ?
On ira tous au paradis : Croire en Dieu rend-il crétin ? de Emmanuel Jaffelin (Broché - 15 mars 2013)