Format: Poche|Modifier

Ce recueil des mauvais tours joués tout au long de sa vie par Till Eulenspiegel est un classique de langue allemande difficile à trouver en français. J'ai personnellement lu les 104 chapitres traduits par Pierre Jeannet (editions Fleuron 41)d'après les éditions de 1519 et 1532. C'est d'un humour lour, scatologique. Le ressort de l'action repose souvent sur des jeux de mots intraduisibles. Donc, un livre sans grand intérêt pour le grand public français d'aujourd'hui.
Je suppose que l'édition présente (collection etonnatissimes) est une adaptation modernisée pour la jeunesse car l'original montre cruauté et langage ordurier.
le 26 avril 2016
Quand est ce qu' il faut rire ?
Contes parfois choquants, comme lorsqu il fait bouillir un chien vivant... Livre qui ne me fait même pas sourire. Je ne comprends pas le but de ces historiettes. L histoire de Till datant du moyen âge, j imagine l humour moyen ageux très différent du notre.
Je déconseille cette lecture pour des enfants.