5.0 étoiles sur 5 La meilleure traduction
Publié le 25 mai 2012 par Echos des 3 rivières

3.0 étoiles sur 5 Moby Dick en Français
Assez décevant quand on a lu la version originale en anglais (de l'époque ) . On perd l'ambiance , t l'atmosphère n'est pas la même ..... Dommage . Mais je l'avais acheté pour comparer ma traduction de certains passages , avec un traducteur professionnel . Rien ne vaudra jamais les éditions originales .
Publié il y a 2 mois par Benibouftou

5.0 étoiles sur 5 La meilleure traduction, 25 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moby Dick (Broché)
Aussi étrange que cela puisse paraître, la traductrice du présent volume est le seul des trois principaux traducteurs de ce chef d'oeuvre à ne pas faire un contre sens dès la première phrase du roman, phrase qui frappe comme un coup de fanion au départ du baleinier : Call me Ishmael ! Appelez moi Ismael ! Tandis que l'un traduit : Je m'appele Ismael (c'est dire qu'il ne comprend rien au projet de melville) et l'autre quelque chose de batard qui suppose le pseudo sans l'affirmer haut et fort. En effet, pour Melville il s'agit dès ces premiers mots de placer son livre sous le double éclairage de la bible et de Shakespeare.
Gallimard a publier naguères le bel essai du grand poète américain Olson sur le travail de réecriture fait par Melville à mi parcours, et cet essai s'intitulait justement : Appelez moi ismael ! Gallimard disposant de la traduction fautive de Giono n'avait quand même pas osé reproduire l'erreur dans le titre de l'essai d'Olson : par contre, à l'intérieur, tous les extraits de MD étaient tirés de cette traduction fautive.
Il serait temps de remdre l'hommage qui lui est dû à Mme Guex-Rolle. Il est courant d'affirmer que les français sont de piètres traducteurs, mais sans prendre à mon compte cette assertion, le présent livre en est un magnifique contre exemple.

5.0 étoiles sur 5 Une excellente traduction., 14 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moby Dick (Broché)
J'avais lu Moby Dick il y a très longtemps, toujours dans des éditions "pour la jeunesse". Les traductions étaient très approximatives et le récit était racourci d'un bon tiers de sa longueur. Cette présente édition permet enfin de découvrire véritablement ce roman. La traduction est d'une grande finesse et repecte parfaitement le style de Melville (j'ai vérifié avec le texte en anglais l'intégralité du premier chapitre). Je regrette l'absence de notes en bas de pages qui auraient pu faciliter la lecture en explicitant les nombreux termes techniques du vocabulaire maritime.

3.0 étoiles sur 5 Moby Dick en Français, 21 septembre 2014
Benibouftou "MaX" (11 rue St LOUIS 56290 PORT LOUIS) - Voir tous mes commentaires

Moby Dick
Moby Dick de Lionel Menasché (Broché - 9 avril 2012)