Format: BrochéModifier

le 30 mai 2013
La notion d'ethnie juive défendue par Israël a contaminé l'idée simple de la judéité comme religion avant tout. L'auteur exprime ici son dégoût de ce glissement, à tel point qu'il ne souhaite plus être perçu comme juif.

Pour répondre à la question purement sophiste d'un commentaire précédent "Vu que le peuple juif n'existe pas pour Shlomo Sand, comment aurait-il pu en faire partie ?", il suffit de considérer que "juif" ne désigne pas un peuple forcément, ce qui est la thèse de l'auteur que le précédent commentaire feint de ne pas comprendre - à moins qu'il soit tellement persuadé que juif=peuple qu'il soit incapable de raisonner hors de ce postulat. Or, on peut être chrétien sans qu'il y ait de pour autant de peuple chrétien, musulman sans qu'il ait un peuple musulman ou végétarien sans qu'il y ait de peuple végétarien. C'est aussi simple que ça.
1616 commentaires37 sur 44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 octobre 2013
La lecture de Comment le peuple juif fut inventé m'avait déjà passionné. Le petit fascicule qui se lit d'une traite.
Shlomo Sand explique d'emblée qu'il n'écrit pas pour les antisémites qu'il considère incultes ou atteints d'un mal incurable. Quant aux racistes plus érudits, il sait ne pouvoir les convaincre. Il écrit donc pour tous ceux qui s'interrogent sur les origines et les métamorphoses de l'identité juive, sur les formes modernes de sa présence et sur les répercussions politiques induites par ses diverses définitions.
Je retrouve toutes les questions qui animèrent mon enfance et mon adolescence. Comme l'énonçait Jean-Paul Sartre c'est l'antisémite qui crée le juif laïc. Je n'échappai pas à la paranoïa dès lors que ce qui était arrivé à mon grand-père, gazé à Auschwitz, était susceptible de se reproduire à l'égard du gamin de cinq ans qui tentait de comprendre pourquoi lui… Cette attitude me quitta doucement avec l'apparition d'autres formes d'assimilations identitaires liées à ma prise de conscience de la lutte des classes ou aux mouvements de la paix. Ainsi dès 1967 je fus choqué par la politique d'Israël et dus rappeler mes origines pour pouvoir critiquer cet état colonial antidémocratique sans que quiconque puisse me traiter d'antisémite.
Heinrich Heine ne pouvait avoir la nationalité allemande ou le père de Sand être polonais, parce qu'ils étaient juifs. Quid du palestinien qui doit porter "arabe" sur sa carte d'identité ? Comment le vivrions-nous en France si l'on nous imposait ces caractéristiques identitaires antirépublicaines ? J'ai déjà beaucoup écrit sur le colonialisme que les mensonges ont camouflé toute mon enfance. S'appuyant sur la mauvaise conscience de l'occident, la caution que la diaspora apporte à la politique israélienne est dangereuse et criminelle.
Shlomo Sand reprend la genèse de l'histoire des juifs pour comprendre l'incroyable storytelling qui a créé une identité fictive de toutes pièces à travers les siècles. Il ne confond pas race hypothétique et religion, encore moins cette suicidaire collusion avec l'État. Il analyse clairement les processus qui nous ont amenés là et dont le christianisme paulinien est souvent à l'origine, branche concurrente du judaïsme rabbinique. Il rappelle aussi que les musulmans appelaient les juifs "gens du Livre" dans le Coran quand les chrétiens manifestaient leur impossibilité à accepter un autre monothéisme…
Si Shlomo Sand critique La liste Schindler de Steven Spielberg ou certains aspects de Nuit et brouillard d'Alain Resnais, il attaque violemment le film Shoah de Claude Lanzmann, directement soutenu par le gouvernement israélien, qui montre les paysans polonais, incultes et miséreux, semblant aussi coupables que les nazis allemands cultivés, alors qu'il y eut deux millions et demi de juifs polonais, mais autant de catholiques polonais déportés dans les camps d'extermination. Il n'y est évoqué que les six millions de juifs, mais pas le total de onze millions de victimes de cette industrie de la mort : tziganes, résistants et opposants, communistes et socialistes, témoins de Jéhovah, intellectuels polonais, commissaires et officiers soviétiques, homosexuels… Et neuf heures de film sans que ne soit mentionné un seul train provenant de France, la mémoire de l'Europe des Lumières s'en tire bien et l'exclusivité du génocide est bien défendue !
Mon compte-rendu est maladroit. Je voudrais citer les 138 pages de ce petit livre, admirable démonstration de ce professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Tel Aviv qui fait écho aux films d'Eyal Sivan ou de Simone Bitton, des Israéliens qui ne veulent pas renoncer face à l'injustice et à l'absurde.
La judéité est une religion. Israël est un état. Le juif laïc se réfère à une tradition qui n'existe plus, à des réflexes qui n'ont plus lieu d'être. L'israélien Shlomo Sand assume ainsi courageusement : supportant mal que les lois israéliennes m'imposent l'appartenance à une ethnie fictive, supportant encore plus mal d'apparaître auprès du reste du monde comme membre d'un club d'élus, je souhaite démissionner et cesser de me considérer comme juif. Indispensable.
22 commentaires35 sur 43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 janvier 2016
Je viens de terminer le livre d'un vrai juif ashkénaze. N'étant plus persécuté par les autres, il lui fallait trouver un autre sujet de souffrance. Il l'a trouvé. Il lui faudrait peut être s'interroger sur les prérogatives du fils d'un émir saoudien et se demander pourquoi lui (ou moi) n'aurons jamais les mêmes droits ni les mêmes avantages .
le 21 décembre 2015
Permet de démonter certains mythes pernicieux dont la persistance nuit à la recherche de la paix au Proche-Orient. A lire
le 2 août 2013
Une analyse extrêmement fouillée et documentée sur la manière dont certains intellectuels juifs, l'Etat hébreu et l'histoire ont construit le mythe du peuple juif unique, chassé de Judée au Ier siècle, et errant depuis dans le monde entier. A contre-courant de nombre d'idées reçues sur ce "peuple" auto-créé. Livre très dense, à lire phrase après phrase, et réclamant du lecteur une attention soutenue de bout en bout. Effort dont la récompense est une meilleure compréhension de ce groupe humain fascinant à de nombreux points de vue. Un énorme travail.
11 commentaire16 sur 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 novembre 2013
il est des vérités qui une fois formulées, paraissent des évidences, presque des lapalissades.On est ce qu'on choisit d'être, à condition que notre libre arbitre puisse s'appliquer. On hérite bien souvent d'une religion, de sources culturelles locales, mais on peut s'en affranchir, sans pour autant les renier. Nous sommes des "produits" dans le sens de multiplication, donc on ne peut être nombre premier.Pour le reste, nous sommes du genre humain, avec la morphologie qu'on n'a pas choisie mais qu'on assume plus ou moins bien. En revanche l'adversaire, quel qu'il soit, a vite fait de vous cataloguer ou de vous stigmatiser pour les besoins de "sa cause". Il est aussi imbécile de chercher un gène juif ou une séquence dans l'ADN que de déclarer "les Roms ne sont pas "assimilables"!
0Commentaire7 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 août 2013
Premier livre de Shlomo Sand pour moi et un très bonne découverte.

La lecture de ce livre est très enrichissante culturellement et amène à la réflexion. Par contre je conseil vivement de le lire dans un endroit calme car les phrases sont parfois très longue (ce qui ne ternit pas la qualité du livre).
le 8 avril 2014
Je ne suis pas juif mais j'ai trouvé ce bouquin très intéressant . Il est très bien écrit et très bien traduit . Il permet de voir Israël d'un autre œil . Et Shlomo Sand est un homme très attachant
le 27 juillet 2014
Ouvrage très bien écrit, au style agréable et à la lecture facile.L'auteur y développe de manière objective ses arguments et on saisit très bien les enjeux.A LIRE.
le 6 novembre 2014
Une oeuvre écrite pour des lecteurs averties ayant une base culturelle, politique et historique solides. De nombreuses références sont présentes ainsi les amateurs peuvent également le lire et se reporté aux œuvres de références citées.