Format: Relié|Modifier

le 2 mars 2015
Bonsoir, pas tous les jours on peut voir un livre bien fait comme ce ci : un livre de cuisine ? un livre d'histoire ? un manuel d'habitues ? Pour moi qui aime la cuisine decouvrir des nouvelles façons de preparer des plats et au meme temp l'histoire de ce peuple c'est une porte ouverte sur un'autre monde ! Pour sa simplicité et sa clarté BRAVO 10 étoiles
le 25 août 2013
Je n'ai jamais vu un livre de cuisine comme celui ci!
Les recettes sont simples et délicieuses et vous font voyager de la Pologne à l'Inde en passant par l'Italie et le Maroc entre autre.
De plus c'est un véritable livre d'histoires de familles...
A s'offrir,à offrir pour un plaisir garanti
C'est effectivement LE livre de la cuisine juive. Un livre grand format, épais (588 pages) à la couverture et aux pages décorées comme un livre antique.
L'auteure, née en Egypte, nous parle de l'histoire de la diaspora en illustrant ses propos avec des photos des communautés les plus exotiques, comme en Inde, et de nombreuses photos anciennes, datant du 19eme siècle, des diverses communautés (Iran, Yémen, Salonique, Sefrou, Le Caire...) elle nous raconte l'histoire des divers mouvements liés aux persécutions, les coutumes, les mitzvot et les fêtes qui ont toujours lié le peuple.
L'adaptation dans le pays d'exil a la plupart du temps modifié les habitudes culinaires et donc l'élaboration des recettes, d'où une déclinaison des plats: Par exemple, le harosset de Pessah préparé en Egypte, Italie, Libye, Maroc, Piémont et Turquie! Le livre devient celui de la cuisine ashkénaze et de la cuisine séfarade, puis de la cuisine israélienne, mélange de carpe farcie et de couscous!
Les recettes sont donc très nombreuses, déclinées selon les origines, et expliquées en fonction des situations géopolitiques.
Un livre très intéressant, que vous aimiez la cuisine ou non!
Pour les recettes, quelles que soient les origines de votre famille, ce livre est intéressant.
review image review image
le 27 mars 2004
Tous les aspects de la cuisine juive sont abordés de façon extrêmement captivante; la facette historique souligne la richesse et différents aspects d'une culture culinaire qui m'était alors jusque là inconnue...De plus, l'auteur a réalisé un travail de compilation extraordinaire en réunissant des centaines de recettes différentes! Le livre de la cuisine juive est effectivement "LE" livre! A acheter les yeux fermés!
le 28 avril 2013
Ce livre est "le condensé "authentique de la cuisine juive dans toute sa diversité.
Les recettes sont simples et réussies à chaque fois, nul besoin d'être experte!!!
Elles permettent de voyager dans un monde de saveurs et de couleurs.
le 17 septembre 2009
Tous ceux qui s'intéressent à l'aspect « origines et cuisines » doivent compiler ce livre car il est passionnant!. Et pour ceux qui, comme moi, aiment aussi cuisiner et veulent retrouver des recettes introuvables comme celles de la cuisine juive syrienne eh bien vous avez trouvé la perle rare. En conclusion : C'est un livre érudit pratique et très complet.
J'ai essayé plein de recettes et elles sont très bien expliquées et très faciles à faire malgré la sophistication des plats. J'ai envoyé mes commentaires à tous ceux qui comme moi avaient grandi avec la grande cuisine de Damas et d'Alep et qui ne savaient pas la faire.
le 11 décembre 2013
super, excellent, à recommander encore et encore,
Un très beau livre, un maximum de recettes d'explication, je ne m'en lasse pas de le feuilleter
le 4 juin 2015
Ma fille voulait depuis longtemps ce livre et c'est donc elle qui l'utilise. elle m'a exprimée sa satisfaction. Il parait que ce livre est vraiement la "bible" de la cuisine juive. Un livre à recommender.
le 11 mai 2012
Quel autre livre pourrait donner des recettes d'Europe (du nord, de l'est, ..), d'Afrique, d'Armorique, d'orient ... ? une merveille tant pour la somme de recettes que pour les a-cotés (texte et photos).
le 7 janvier 2013
C'est un livre ou si vous suivez la recette à la lettre vous etes garanti de réussir le plat.
Je regrette juste le manque de photo mais l'apport de l'histoire de chaque plat y est passionnnante