3.0 étoiles sur 5 Attention UNE SEULE taille par modèle, 8 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Couture vintage (Relié)
Les modèles ont l'air très sympathiques, malheureusement les patrons n'existent qu'en une seule taille par modèle :
* 1 modèle en taille 38 (robe bicolore)
* 4 modèles en taille 40 (robe écossaise pour jeune fille ; robe ; ensemble gansé ; tailleur)
* 10 modèles en taille 44 (robe des premiers beaux jours ; robe à modestie ; ensemble pour la mer ; blouse à col cravate ; robe de jeune fille ; pantalon de femme ; manteau ; blouse à cravate ; robe et veste assortie ; manteau)
* 1 modèle en taille 48 (fourreau)
Les explications sont données pour diminuer ou augmenter d'une taille. Pour des diminutions plus importantes, je reste très dubitative...
Si vous taillez du 44 ce livre est peut-être une mine, pour les autres armez-vous d'un mètre, d'un crayon à papier et d'une bonne dose de patience.
Personnellement je trouve que titrer en gros "tous les patrons en taille réelle" pour ne fournir que des patrons à bricoler n'est pas très honnête de la part de l'éditeur...
---------------------
Je modère mon jugement après avoir lu le livre en détail. Je pense que quelque soit sa taille chaque patron "vintage" (unique et non standard) doit être ajusté à ses propres mesures. En connaissance de ce prérequis et en acceptant cette contrainte ce livre offre de beaux horizons.
En revanche, sa présentation par l'éditeur est totalement inepte.

2.0 étoiles sur 5 decevant, 27 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Couture vintage (Relié)
Les modèles sont intérressants mais l'ouvrage est incomplet pour les non experts car il ne donne pas le indications de montage.

2.0 étoiles sur 5 Pas en ligne avec la description, 30 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Couture vintage (Relié)
Je confirme le commentaire avant le mien: j'etais ravie d'avoir trouve un livre avec des patrons de style vintage, qui etaient 'remis au gout du jour' et je decouvre un livre avec des patrons d'origine des annees 60, a decalquer, qui ne sont a 95% pas dans ma taille...! Certes le livre indique les correspondances aux tailles actuelles - ce qui montre d'ailleurs que en fonction des mensurations poitrine/taille/hanches les patrons correspondent a differentes tailles actuelles (taille plus marquee qu'aujourd'hui).
par ailleurs, le livre ne fournit aucune indication quant au type de tissu a utiliser pour chaque modele...
Bref: decevant!

Couture vintage
Couture vintage de Christine Tessier (Relié - 8 septembre 2012)