5.0 étoiles sur 5 merci
Un livre très instructif avec de merveilleuses citations, de beaux retours dans le passé. Un livre écrit sans complaisance ni malveillance. J'ai adoré.
Publié le 14 juin 2012 par boisinette

2.0 étoiles sur 5 À tu et à toi
Vite écrit et vite lu, le dernier opus de Franz-Olivier Giesbert - son dernier livre politique, assure-t-il - revient sur la récente campagne présidentielle et différentes péripéties qui l'ont de près ou de loin précédée.

Épigone insolite de Sartre (« Je devins traitre et je le suis...
Publié le 30 juillet 2012 par Valnoise

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

2.0 étoiles sur 5 À tu et à toi, 30 juillet 2012
Valnoise (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Derniers carnets - Scènes de la vie politique en 2012 (et avant) (Broché)

Épigone insolite de Sartre (« Je devins traitre et je le suis resté, et je me trahis déjà, par le pressentiment joyeux de ma trahison future »), ce « journaleux » (c'est son mot) passé du Nouvel Observateur au Figaro puis au Point, qui se qualifie lui-même d'histrion, et tient son monde par la barbichette, se voit depuis plus de trente ans invité régulièrement à la table des tout premiers personnages de l'État.

De François Hollande, qu'il tutoie comme son prédécesseur, il dit l'intelligence, la modestie, l'équilibre. L'air de lassitude de Jean-Marc Ayrault ne lui a pas échappé, et sonne juste ce qu'il écrit de Fillon, Villepin, Rocard ou Mauroy, ou encore les passages consacrés à Chirac et Mitterrand, tous deux évoqués avec une lucidité malicieuse, non exempte d'une certaine bienveillance.

Sarkozy, ce jobastre (voir définition), ce con-là (sic) ? « Le genre tellement sans gêne qu'il en met partout, jusque sur les murs, avant de sortir la tête haute du petit endroit et de se glorifier de sa propreté en guettant les regards approbateurs. »

Littéralement déchaîné contre l'ancien président de la République, Giesbert étale quant à lui une invraisemblable vulgarité, un incroyable mépris de la classe politique, et un incommensurable contentement de soi.

Mais dans ce petit bouquin un peu bâclé, que saupoudrent d'élégantes références littéraires (Marc Twain, Julien Green, etc.), cette grande plume de FOG situe Beaucaire en Isère (page 63), confond indicatif et subjonctif du verbe voir (page 93) et conjugue s'écrier comme écrire (page 190) !

2.0 étoiles sur 5 Ces derniers carnets devraient le rester !, 2 juillet 2012
FOG est à cours d'idées ; règlement de compte sans intérêt, mal écrit, en un mot un livre bâclé et décevant.

1.0 étoiles sur 5 Dernières bouffées de suffisance de la part de l'ex patron de l'OBS, du Figaro et du Point....., 15 juin 2014
Je viens d'acheter pour 2 euros chez Gibert jeune ce bouquin évalué à 18 euros. Je n'en ai pas eu pour mon argent! Après avoir fait part à diverses reprises d'une détestation à géométrie variable pour tous ses interlocuteurs hommes politiques, l'omniscient Giesbert va à fond dans son anti-sarkosisme compulsif et maladif tout en effleurant un peu d'anti-hollandisme, mais bien modéré, donc de bon aloi ; il faut bien conserver l'amitié de ses potes bien pensants et sembler revendiquer sa soi-disante parfaite objectivité. Il y aurait beaucoup à dire et à rire. Juste un point pour l'illustrer: dans sa conclusion il voit dans Montebourg l'étoffe d'un Président. Cela ne date que de 2012!

3.0 étoiles sur 5 Quand F.O.G. fait son intelligent..., 27 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Derniers carnets: Scènes de la vie politique en 2012 (et avant) (Format Kindle)
Ah qu'il est intelligent ce FOG, qu'il est parisianiste quand il se laisse aller. Avec lui on a l'impression de tout comprendre, mieux..de tout avoir compris : la politique, les politiciens, ce qui va arriver demain. On a l'impression d'avoir sa table réservée au Balzard, chez Les Editeurs ou au Bar de la Closerie des Lilas. Ne boudons pas notre plaisir. Si on veut entendre parler sérieusement des affaires du monde, il y a d'autres ouvrages.

2.0 étoiles sur 5 FOG dernière, 11 mai 2012
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Attention, planquez vous, en matière de spectaculaire retournement de veste, on fait rarement mieux que FOG, alors n'allez pas risquer de vous prendre un bouton dans l'œil. En effet, quel crédit peut on prêter à un homme qui le soir même du premier tour se donnait un mal de chien, avec l'aide de l'inénarrable Bernard Tapie, à croire encore que N Sarkozy allai être brillamment réélu sur la seule foi de son bilan somptueux puis qui, sentant la bonne odeur de la soupe sociale, alla chanter les louanges du nouveau champion de la gauche dès que les choses semblèrent pliées.

Quand bien même on veut bien croire qu'il eut préféré aller tondre ses oliviers plutôt que de s'atteler à la relecture de ses petits carnets parisiens, on se demande quand même ce qui l'a poussé à délaisser le sécateur pour le clavier... Évidemment il est toujours agréable de retrouver, avec un brin de nostalgie, les glorieuses heures de Mitterand ou de Chirac, mais, en tous cas en ce qui me concerne, j'ai eu beaucoup de mal à gouter la plume prétendument acerbe de cette girouette parisienne auto suffisante.

Les anecdotes et les coulisses sont passionnantes, le microcosme médiatique-bobo parisien l'est bien moins. Au moins retiendra t on de la lecture de ce court ouvrage que du moment que la soupe est servie, les journalistes sauront toujours là pour cracher dedans.... Ca fait vendre...

CREW.KOOS

4.0 étoiles sur 5 une mine de détails, de secrets, 17 mars 2014
Nul doute que Sarkozy est un être torturé, souvent même incompréhensible... A la lecture de ce livre, on se demande comment on a pu élire des personnages de ce style aux plus hautes responsabilités.

1.0 étoiles sur 5 pas plus de 20 pages, 10 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Derniers carnets : Scènes de la vie politique (Broché)
Je n'avais jamais lu du FOG. J'ai tenu 20 pages. Vide de sens, haïssant Sarkozy, les 20 premieres pages de ce livre me suffise pour dire que je ne supporte pas cet auteur...

3.0 étoiles sur 5 se lit vite, 24 juin 2012
FOG Déballe tout. On sent une estime mitigée pour les hommes politiques. Des petites phrases inédites et "of" et un portrait plutôt terrifiant de Nicolas Sarkozy.intéressant. À lire pendant un week-end. La classe politique n'en sort pas grandie, mais l'appréciation positive sur la gauche par un homme de droite est surprenante

2.0 étoiles sur 5 le livre le plus cassant sur Sarkozy et sa vie à l'élysée, 24 juin 2012
un livre basé sur les notes prises par FOG au cours de sa carrière qui se transforment en un livre de critiques de nicola sarkozy

3.0 étoiles sur 5 Caricatural, 22 juin 2012
Un peu déçu par le coté caricatural, je suis un peu déçu par le manque de finesse de l'analyse.
Mais la lecture reste plaisante et agréable.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Derniers carnets - Scènes de la vie politique en 2012 (et avant)
Derniers carnets - Scènes de la vie politique en 2012 (et avant) de Franz-Olivier Giesbert (Broché - 11 mai 2012)