5.0 étoiles sur 5 le roman vrai de la déviation
"the swerve","la déviation":tel est le titre original traduit en français par..."quattrocento";cela pourrait prêter à sourire,mais cette habitude bien de chez nous de changer les titres d'origine met ici en relief ce que la Renaissance doit à la découverte des oeuvres des auteurs grecs et latins.
Que le prix Pulitzer ait été...
Publié il y a 19 mois par jean-marie lambert

3.0 étoiles sur 5 Quattrocentro
Un livre qui évoque la philosophie, l'Histoire, l'archéologie, les arts. J'étais persuadée que le bouquin était un roman, mais c'est un ouvrage historique.
Publié il y a 10 mois par Sandrine P

5.0 étoiles sur 5 le roman vrai de la déviation, 1 mai 2013
jean-marie lambert - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quattrocento (Broché)
Que le prix Pulitzer ait été attribué à un ouvrage qui retrace la résurrection par le secrétaire pontifical Le Pogge d'une copie de l'oeuvre de Lucrèce "De rerum natura"est très rassurant sur le bon goût des jurés américains;le livre est en effet excellent;c'est le roman vrai de la philosophie et de la littérature gréco-latines,du travail obscur des moines copistes,et des esprits libres qui mirent au jour dans des conditions parfois rocambolesques les textes de la pensée de l'antiquité,dont le chef-d'oeuvre épicurien en vers de Lucrèce,dont la révélation allait entraîner tant de "déviations",de Botticelli à Giordano Bruno,de Montaigne à Galilée.
Le livre de Greenblatt est le passionnant récit de l'aventure intellectuelle,et l'auteur excelle à la fois dans la narration et dans la description du tournant qu'a représenté "De la nature des Choses" à des époques diverses.

5.0 étoiles sur 5 Un roman palpitant, historique et extrêmement bien documenté, 2 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quattrocento (Broché)
Il s'agit d'un excellent roman historique, très bien documenté. On y retrouve beaucoup de références concernant cette époque de transition. On y découvre une approche politique et économique à travers les intrigues et conflits ploutocratiques. La redécouverte, entre autres, d'humanités, a certes contribué à de nouvelles prises de consciences en cette période historique instable. Cette époque de bouleversement (intrigues, corruption, difficultés économiques en fin du moyen-âge, réformes, libéralisme...) a favorisé l'évasion intellectuelle et spirituelle, à la recherche d'autres supports culturels et cultuels. Je pense que redécouverte d'un tel document, et de cette qualité artistique, a contribué de façon vraisemblable, à "tourmenter" les esprits de ce début de la "renaissance". J'ai acheté le poème de Lucrèce et j'ai déjà offert les deux livres !

5.0 étoiles sur 5 aussi passionnant qu'un policier, 20 novembre 2013
Monnier (brittany, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quattrocento (Broché)
Le livre comprend deux parties: la première est la quête du Pogge, à l'aube du 15è siècle, pour retrouver une copie du poème de Lucrèce "De rerum natura" et l'émulation qu'elle suscite parmi les bibliophiles de l'époque. Ensuite Greenblatt réussit à nous faire suivre l'influence du poème de Lucrèce au cours des siècles suivants jusqu'au moment où son raisonnement logique est confirmé , en grande partie, par les méthodes expérimentales. Chemin faisant nous assistons aux tentatives diverses et variées de l'église pour traiter la contradiction entre l'épicurisme et la doctrine chrétienne. Le style est toujours lumineux (grâce aussi à une traduction fluide) et l'érudition impeccable. A recommander vivement.

5.0 étoiles sur 5 Quattrocento, de Stephen Greenblatt, 21 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quattrocento (Format Kindle)
Tient d'avantage de la thèse universitaire que du roman, avec une impressionnante bibliographie. Néanmoins passionnant, à déguster à petites doses tant la "matière" est riche et le voyage à travers 2000 d'histoire fécond en rencontres prestigieuses: ,Lucrèce bien sûr, mais aussi Epicure, Pétrarque, Galilée, Thomas More,Giordano Bruno, Montaigne, Jan Hus, Savonarole, Machiavel, Newton, Darwin, et j'en oublie.

4.0 étoiles sur 5 De rerum natura, 1 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quattrocento (Broché)
C'est le titre du chef d'œuvre de Lucrèce,qui est pour les érudits un sommet de la poésie latine et une œuvre visionnaire dans la lignée de Democrite et d'Epicure.Le livre de Stephen Greenblatt est lui même érudit mais l'effort de vulgarisation est louable et réussi mettant ce sujet ardu au service de tous.L'auteur se sert de l'ouvrage de Lucrèce pour nous décrire de fort belle façon la transition entre le Moyen Âge et la Renaissance,la vie quotidienne des serviteurs de l'Eglise ,de l'obscur moinillon copiste au Pape et sa Cure,à travers la vie du Pogge bibliophile italien à l'origine de la résurrection du livre de Lucrèce considéré par l'Eglise comme subversif et dangereux.
Passionnant et instructif,se lisant très facilement,le livre souffre néanmoins d'une construction non linéaire tant dans la forme que dans le fond nuisant un peu à l'ensemble.

5.0 étoiles sur 5 Quelles révélations!!!!!!, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quattrocento (Broché)
Je l'ai dévoré, et je n'en reviens toujours pas!! Çà redéfinit le concept d'épicurisme, et la confiscation de celui-ci par l'église... vraiment venez suivre Le Pogge dans ses périgrinations humanistes, c'est un délice et une révélation!

5.0 étoiles sur 5 Recommandé par un collègue : un vrai plaisir, 26 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quattrocento (Broché)
La découverte du vrai Epicure. Une leçon sur lei sens de la vie. Croyant ou crédule s'abstenir. L'ouvrage aborde aussi l'origine du livre : une découverte.

4.0 étoiles sur 5 Quattrocento. Très bon, 25 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quattrocento (Format Kindle)
La quête de manuscrits inédits oubliés dans les bibliothèques des monastères est intéressante. Mais le livre est surtout intéressant par la découverte qu'il nous apporte de Lucrèce.

5.0 étoiles sur 5 Parmi les meilleurs essais/documents que j'ai lu..., 1 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quattrocento (Broché)
Parmi les meilleurs essais/documents que j'ai lu...
J'ai trouvé ce livre passionnant, ceux à qui je l'ai offert aussi. Du coup j'ai acheté le Prix Pulitzer de cette année, dans l'espoir que tous les prix Pulitzer soient de cette trempe!
Je le classe avec mes préférés: "Champollion" de Jean Lacouture, "Le sercet du roi" de Gilles Perrault, et les bio de Stephan Zweig.

3.0 étoiles sur 5 Quattrocentro, 16 janvier 2014

Quattrocento
Quattrocento de Stephen Greenblatt (Broché - 12 avril 2013)