Format: Broché|Modifier

S Greenblan est un érudit, mais il a l'art également de rendre accessible cette érudition. J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre.
J'ai découvert la pensée d'Épicure, que comme beaucoup, je connaissais peu, voire mal. Quant aux contradictions de l'église, déjà bien décrites par E.Carrère, l'humour de l'auteur les rend fort bien.
Indispensable !
le 7 juin 2015
Excellent. Un fenetre sur comment le monde s'etait devenu moderne. Un portrait d'une age charnier entre le moyen age et la, Renaissance.
le 10 août 2015
lecture qui n'est pas simple mais c'est livre qu'il faut lire et qui nous apprend bien des choses que nous ignorons.
le 9 octobre 2015
Cet ouvrage déroutant par son écriture et la masse d'information à digérer se lit lentement. La masse d'éléments permet d'opérer des liaisons avec des lectures plus anciennes qui enrichissent la lecture. L'influence de Lucrèce devient un jeu de traque au travers des oeuvres de la Renaissance. Ce livre, c'est évident, en appellera d'autres encore non écrits qui permettront une fois encore de fasciner.
le 9 avril 2016
Excellent livre sur un sujet très intéressant
Ce n'est pas un roman, plus une étude très bien écrite et riche d'enseignements. On y découvre plein de choses.
Un vrai plaisir!
le 17 décembre 2015
c est un livre culturel qui augmente notre niveau ,mais sous forme de roman .J ai appris sur lucrece ,sur le quatrecento tout en etant interesse par le recit.
le 9 avril 2016
Il devient fatigant de lire 100 livres avant de tomber sur une "perle", celui-ci en est une. A recommander aux amoureux des livres.
le 7 janvier 2016
Un livre d'une grande érudition sur le destin tragique de Giordano Bruno et malgré cela accessible. Intéressant pour tout les curieux
le 24 mai 2015
Cet ouvrage commence par la narration d'une découverte toute personnelle qui est tout sauf convenue - celle du poème de Lucrèce par l'auteur - et se poursuit par celle de la redécouverte inespérée du manuscrit par un des premiers humanistes au XVème siècle. Conformément à la doctrine d'Epicure, l'histoire, celle d'un individu, celle aussi de nous tous, connaît des bouleversements aux origines quasi imperceptibles et non sans rapport avec le hasard. Stephen Greenblatt n'en conclut cependant pas, avec un Pascal, qu'elle est vanité ("Si le nez de Cléopâtre...") et qu'elle ne doit rien au travail, par exemple, à celui, acharné, du Pogge. Chemin faisant, nous apprenons beaucoup sur le Moyen-Age, l'Antiquité et le début de la Renaissance, nous découvrons que nous ne sommes pas sans rapport avec ces périodes de plénitude ou de vide, d'incertitude et de transition. Nous avancerons donc l'hypothèse suivante : ce n'est pas dans le souci d'être populaire ou en raison d'un style alerte que cet écrivain sort de l'aridité universitaire dont il n'ignore cependant rien des exigences mais c'est pour être en accord avec son sujet. Lui seul pouvait le traiter.
le 8 septembre 2013
La documentation de l'auteur est remarquable et n'est aucunement indigeste; il a l'art de faire passer les connaissances sans assommer le lecteur.