4.0 étoiles sur 5 Un échange riche
Un moment et un échange rare qui fait plaisir à lire, avec Jean-Clause Michéa comme 'facilitateur' de compréhension et premier lecteur critique qui nous encourage à poursuivre notre lecture de Lasch, notamment.
Publié il y a 22 mois par Michel Vander Straeten

2.0 étoiles sur 5 inutile
Quelques échanges en surface entre Lasch et Castoriasdis sur le vide de l'individu comme produit du capitalisme, qui n'apporteront absolument rien à qui connait, même de loin, l’œuvre des deux.

Publié il y a 23 mois par fab1980

4.0 étoiles sur 5 Un échange riche, 29 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Culture de l'égoïsme (Format Kindle)
Mr. Michéa est réellement l'un de ces professeurs et maîtres 'comme dans le temps', qui accompagnent notre cheminement dans le formation de notre pensée, nous ouvrant des portes insoupçonnées. Lasch et Orwell sont deux très grands penseurs de notre temps que Michéa nous fait découvrir avec une passion et précision contaminante.

4.0 étoiles sur 5 Un entretien stimulant, 23 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Culture de l'égoïsme (Poche)
Ce livre propose d'interroger le capitalisme sous un jour un peu nouveau : non pas comme un fait économique ou financier, mais comme un « fait social total qui envahit tout le champ de l'existence humaine » (p.68). On ne s'intéresse donc pas ici à l'organisation du capitalisme, mais au type d'individus qu'il produit. En ce sens, il s'agit en quelque sorte d'une anthropologie des sociétés capitalistes.

L'entretien entre Castoriadis et Lasch justifie le titre du livre en s'interrogeant sur la disparition de l'idée même de « communauté » dans les sociétés actuelles. De multiples aspects sont évoqués. Le repli sur leur cellule familiale d'individus angoissés et déprimés par la structure de la société. La disparition de l'espace public et de l'idée d'une temporalité et d'une histoire communes. Le remplacement de la démocratie réelle par la confrontation violente de divers groupes d'intérêts ne parlant qu'en leur nom propre.
L'entretien se termine sur un ton plus psychanalytique : comment la construction même de l'identité des individus, comment la définition d'un « moi », fait politique et social par excellence, peut-il s'opérer à l'aire du repli et de l'égoïsme généralisés ? Quelles conséquences en attendre ?

La postface par Michéa offre quelques compléments de lecture, hélas sous une forme un peu laborieuse, voire bâclée (Michéa fait des phrases de 3 pages, sans cesse entrecoupées de nombreuses parenthèses et notes : la lecture ne s'en trouve guère facilitée...). On y retrouve son lien habituel entre libéralisme économique et « liberté de mœurs », mais pour une fois, il esquisse la possibilité (positive) d'une société « libre de mœurs » sans être libérale ou capitaliste. On y retrouvera également quelques réflexions intéressantes sur le « déracinement intégral » que le capitalisme opère sur les individus, érigeant la flexibilité en dogme et engendrant une « perte des liens de communauté et de voisinage ».

4.0 étoiles sur 5 Une pierre à l'édifice, 17 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Culture de l'égoïsme (Poche)
Il s'agit de la transcription d'un entretien télévisé entre Christopher Lasch et Cornelius Castoriadis, suivi d'une postface de Jean-Claude Michéa. Le contenu ne surprendra pas les lecteurs qui connaissent déjà ces auteurs, mais la lecture de ce livre n'est pas superflue pour autant, elle complète et précise leurs autres ouvrages. Par exemple, je n'ai pas souvenir que le propos sur la victimisation soit développé ailleurs par ces auteurs, il permet d'ailleurs au lecteur de jeter une passerelle vers les théories girardiennes (ce que Michéa avait déjà tenté de faire, mais de manière un peu maladroite).

2.0 étoiles sur 5 inutile, 26 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Culture de l'égoïsme (Poche)

Et dans sa postface, Michéa répète sa thèse habituelle (à savoir que la libéralisation des mœurs est au service du libéralisme économique) mais cette fois ci avec un ton acéré ce qui ne le rend pas plus convainquant.

La Culture de l'égoïsme
La Culture de l'égoïsme de Cornelius Castoriadis (Poche - 6 octobre 2012)