5.0 étoiles sur 5 Une vraie plongée au coeur de l'ENA !
Publié il y a 23 mois par Chevaliers des Grands Arrêts

1.0 étoiles sur 5 NOTEZ BIEN
"Denis Morin, l'actuel directeur de cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine, a été nommé, ce mercredi, à la tête de la direction du Budget. Une administration chargée de gérer le budget de l'État français". Ce type était dans l'antre médicale, il passe aux abysses budgétaires. Que...
Publié il y a 9 mois par BAGRATION

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Une vraie plongée au coeur de l'ENA !, 12 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Promotion Ubu Roi (Broché)
Décembre 2008 : Olivier Saby figure sur la liste des admis au concours externe d’entrée à l’École Nationale d’Administration, l’ENA. Il commence alors une des formations les plus convoitées de France, celle qui lui permettra à la sortie d’intégrer la haute fonction publique, les « hautes sphères du pouvoir« . Après plus d’un an et demi de préparation à Sciences Po, l’étudiant de 26 ans est soulagé de ne pas avoir travaillé pour rien. Et si ce n’est pas forcément un rêve qui devient réalité, il a hâte de découvrir ce qui l’attend sur les bancs de l’institution strasbourgeoise. Il va vite déchanter…

Dès les premières lignes, on découvre une école qui ne tourne pas rond, qui marche sur la tête. Les critiques sont nombreuses : des intervenants (il n’y a aucun enseignant fixe à l’ENA) qui ne découvrent le sujet du cours qu’ils sont censés dispenser aux élèves que quelques minutes avant le début de celui-ci, sujet dont ils ne sont absolument pas spécialistes ; une course permanente à la très bonne note (quitte à flirter avec les limites de l’éthique et de la corruption) ; les coups bas des camarades de promo en vue du classement de sortie ; la rigidité des pratiques de l’institution ; les petits arrangements des élèves – élevés par les anciens au rang de traditions et bien connues de la direction – pour maximiser leurs indemnités prélevées sur l’argent public… Le livre est rempli de ces exemples d’incohérence et de malhonnêteté.

Les critiques qui entourent l’institution fondée en 1945 ne sont pourtant pas nouvelles. « L’énarchie » a souvent été pointée du doigt. L’ENA a parfois été menacée. Mais a toujours survécu. Alors qu’apporte le récit des péripéties d’Olivier Saby pendant ces 27 mois de formation ? On distingue sous son discours qui hésite entre indignation et résignation, une véritable envie de redonner ses lettres de noblesse à l’ENA. S’il critique, souvent de manière humoristique, les travers strasbourgeois, ce livre est rempli de pistes pour une réforme en profondeur de l’ENA, une réforme qui serait respectueuse de ses valeurs initiales. Si les élèves débordent d’ambition, c’est en partie parce qu’ils sont placés en situation de compétition du week-end d’intégration au fameux amphi-garnison. Si la plupart des directeurs et formateurs ne voient pas les incohérences du système, c’est parce qu’ils sont enfermés dans leurs traditions administratives.

Mais les aventures du jeune énarque ne nous montrent pas seulement les dérives de son école. Au cours des 4 stages obligatoires de sa scolarité (en ambassade, en collectivité territoriale, dans un ministère et dans une entreprise), on découvre le monde de la haute administration, ses réseaux, ses coutumes et ses anecdotes. Et on en ressort encore une fois décontenancé. Entre ambiance délétère, luttes de pouvoir, rancœurs et ambition démesurée, le portrait dressé n’est pas fameux. Même si tout n’est pas si noir. Ainsi Olivier Saby nous dresse le portrait de nombreuses personnes compétentes, voulant faire de leur mieux, malgré la lourdeur administrative. Et montre qu’avec un regard neuf et pragmatique, il est possible d’améliorer le fonctionnement quotidien des services de l’État (au-delà de la fameuse RGPP, invoquée à tort et à travers !).

Ce livre devrait être lu par l’ensemble des candidats au concours de l’ENA. Non pour les décourager, mais pour démystifier le monde qu’ils souhaitent intégrer. Qu’ils sachent à l’avance dans quoi ils s’engagent. Et qu’ils puissent aider cette grande institution à se réformer.

PS : Ceci est le texte de notre critique parue sur [...]

5.0 étoiles sur 5 Faut-il sauver l'ENA?, 13 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Promotion Ubu Roi (Broché)
Ce journal qui se lit comme un roman confirme de manière plus vivante les analyses du sociologue Michel Crozier dans "la crise de l'intelligence": l'élite française est formée dans l'idée présomptueuse de devoir avoir réponse à tout. L'auteur raconte aussi le conformisme et l'aversion au risque comme l'évoquait Pierre Veltz dans "Faut-il sauver les grandes écoles?"

C'est du Kafka en beaucoup plus drôle et haletant. On y retrouve même des situations de Quai d'Orsay, cette BD sur les grandes heures de Villepin...

Mais le plus impressionnant et finalement encourageant, c'est l'auteur même de ce document et son indépendance d'esprit vis à vis d'un système qui l'a fait Roi.

5.0 étoiles sur 5 A lire AB-SO-LU-MENT !!..., 10 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Promotion Ubu Roi (Broché)
Juste histoire de se faire une opinion sur la formation, l'état d'esprit de nos dirigeants...

A l'instar des "fous de Dieu" qui sont formés en Afghanistan,
Les "fous de politique" sont formés à l'ENA, en France.

Inquiétant...

4.0 étoiles sur 5 de l'esprit à la pratique, 1 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Promotion Ubu Roi: Mes 27 mois sur les bancs de l'ENA (Format Kindle)
J'adore la démystification d'une formation considérée comme la meilleure.
De fabriquer la croyance à une élite. J'ai aimé le ton léger sans jamais être négatif.
Je recommande ce livre.

5.0 étoiles sur 5 UBU ROI, 18 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Promotion Ubu Roi (Broché)
Tres très bon livre et très divertissant , surtout pour celui qui passe des concours , après je pense que l auteur avec bcp de courage et de sincérité a su nous parler de l' apparatchik du polit bureau des futurs énarques .....ça fait peur des fois quand même , non ?
enfin livre à mettre entre toutes les mains ...et surtout celle de nos décideurs politiques ...des énarques non ??? attention a ne pas sortir du moule .....

5.0 étoiles sur 5 Édifiant !, 1 novembre 2012
The Biakko - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Promotion Ubu Roi (Broché)
Un grand merci à l'auteur, qui en plus de briser un tabou jusqu'alors inébranlable, a eu le courage de publier sous son vrai nom.
Un livre révélateur d'un problème bien français : des élites incompétentes et déconnectées de la réalité quotidienne des français, ultra-individualistes mais rendues imbues d'elles-mêmes par leur parcours.

Vous y retrouverez absolument tout :

_L'ignorance et le désintérêt des dirigeants en place quant à leur fonction (cf. le passage sur Rachida Dati)
_L'obsession du classement de sortie, qui témoigne du désintérêt des énarques pour leur pays et leurs concitoyens. Seule leur carrière personnelle compte.
_Le niveau lamentable de l'enseignement supérieur français. Même à l'ENA, l'auteur nous informe qu'il n'a strictement rien appris en 2 ans.
_Le silence imposé à chaque élève quant à la qualité de l'école et de l'administration en général, sous peine de détruire leur carrière.
_Les places les plus importantes trustées par les plus jeunes de chaque promotion (ceux qui sortent de la prépa ENA de Sciences Po), autant dire par ceux qui n'ont concrètement jamais travaillé de leur vie.
_Et même un fait nouveau : les administrations qui sélectionnent leurs futurs diplômés avant même leur sortie de l'école, menaçant même ceux qui souhaiteraient les rejoindre s'ils prennent la place des pré-sélectionnés.

Et plus généralement, l'arrogance insupportable de tous les élèves. On notera aussi que jamais il n'est enseigné aux énarques l'art d'innover et de changer les choses. Le mot d'ordre : avoir son diplôme, rentrer dans l'administration avec un bon poste puis faire profil bas, sous peine de nuire à sa carrière.

Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui se bercent encore d'illusions sur l'ENA, et perdent leur temps et leur énergie à préparer le concours.

5.0 étoiles sur 5 Allons enfants de la patrie!, 15 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Promotion Ubu Roi (Broché)
Je me demandais toujours ce que l'on devait attendre des haut fonctionnaires; ce livre m'a donné une réponse. De l'analyse, un regard critique, du recul, l'envie de toujours améliorer le système pour le bien commun, de la transparence et enfin un petit dose d'humour et d'autodérision, pour ne pas que le délire du pouvoir monte à la tête.
Un livre d'utilité publique à lire.

5.0 étoiles sur 5 Excellent roman d'anticipation..., 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Promotion Ubu Roi (Broché)
... A moins que ça ne soit la réalité! et dans ces conditions, ce livre est terrifiant. On avale ce récit de la scolarité du jeune impétrant avec avidité. On hésite entre rire et larmes mais on ne s'ennuie jamais et au final ce livre aide à mieux comprendre l'état d'esprit de nos élites politiques et administratives et pourquoi notre pays est en retard dans de nombreux domaines.
Il convient de souligner le sens des valeurs et l'outrecuidance voire l'intrépidité de l'auteur qui s'écarte des chantiers battus et de la droite ligne du parti à ses risques et périls.
Ce livre devrait être au programme de tout jeune étudiant de science po.

4.0 étoiles sur 5 La qualité des elites, 21 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Promotion Ubu Roi (Broché)
Ce livre témoigne si besoin était du seul carriérisme qui guide nos politiques. La com est le seul moteur, mais cela chacun peut le vivre au quotidien. L'indigence des formations leur permet de vendre le bien commun, autoroutes, mines de nickel de Nouvelle Calédonie et autres. Mais qui pourra et voudra arrêter tout cela ?

5.0 étoiles sur 5 "Un livre au vitriol !", 10 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Promotion Ubu Roi (Broché)
Sur le conseil de Poujadas, j'ai acheté ce livre. C'est de la dynamite. Dévoré en deux jours. J'ai à peu près autant ri qu'en lisant Don Quichotte. C'est dire. Du grand art! On rêve d'une suite!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Promotion Ubu Roi
Promotion Ubu Roi de Olivier Saby (Broché - 21 septembre 2012)